MÉDECIN COORDONNATEUR (H/F)

Offre n° O085240310000004
Publiée le 10/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMEQUIERS - E.H.P.A.D. LES MIMOSAS
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE - E.H.P.A.D. LES MIMOSAS - 154, Rue de la Vie - B.P. 8
85220 COMMEQUIERS
Lieu de travail
COMMEQUIERS
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
08/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 10h30 hebdomadaire
Rémunération indicative
salaire selon profil
Descriptif de l'emploi
L'EHPAD Les Mimosas, EHPAD novateur (Télémédecine depuis 2011, labellisé Humanitude en 2016 et 2022) accueillant 68 habitants + 1 PASA (Pôle d'Activités Soins Adaptés) de 12 places.

Dans le respect de la philosophie de soins de l'Humanitude, le/ la médecin coordonnateur/trice contribue par son action à la qualité de la prise en charge gérontologique en favorisant une prescription coordonnée des différents intervenants, adaptée aux besoins des résidents.
Missions / conditions d'exercice
Dans le respect de la philosophie de soins de l'Humanitude, le/ la médecin coordonnateur/trice contribue par son action à la qualité de la prise en charge gérontologique en favorisant une prescription coordonnée des différents intervenants, adaptée aux besoins des résidents.

Il assure les missions suivantes :

Elaboration du projet général de soins au sein de l'établissement
Mise en place et validation des protocoles de soins
Evaluation de la qualité des soins pratiqués (résultat, orientation vers des médecins spécialisés, opportunité de décision et d'action, réactivité, audit clinique, etc.)
Application des bonnes pratiques gériatriques (recommandations de l'ANESM, conférences de consensus, etc.) au quotidien et en cas d'événement exceptionnel (risque sanitaire, etc.)
Contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions des médicaments en élaborant une liste des médicaments à utiliser préférentiellement en collaboration avec les médecins traitants des résidents
Organise la coordination des soins au sein de l'E.H.P.A.D. (professionnels de santé en interne et intervenants libéraux)
Donne un avis ou participe à l'élaboration de convention (s) signées entre l'E.H.P.A.D. et un ou plusieurs établissements de santé, dans le cadre de la continuité des soins
Assure une veille / à la continuité et à la permanence des soins, le cas échéant, informe des difficultés le Directeur de l'établissement
Evaluation de la perte d'autonomie des résidents
Admission des résidents : donne un avis sur les admissions des futurs résidents, en tenant compte de l'adéquation suivante : état de santé / capacités de soins de l'institution. Si besoin, il siège aux commissions d'admission
Coupe PATHOS
Contribution au développement d'une culture de la gérontologie
Mène des actions de formation des professionnels de santé exerçant dans l'E.H.P.A.D. seul ou en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire et notamment l'infirmière coordinatrice et/ ou la psychologue.
Elaboration du rapport annuel d'activités médicales
Coordonne, avec le concours de l'équipe soignante, un rapport annuel d'activité médicale qu'il signe conjointement avec le directeur de l'établissement. Ce rapport retrace notamment les modalités de la prise en charge des soins et l'évolution de l'état de dépendance et de santé des résidents
Renseignements des différents enquêtes (enquête EHPA, enquêtes flash, enquêtes demandées par l'ARS, etc.)
Au regard des situations, organiser ou participer à des réunions de synthèse en collaboration avec le Directeur, l'infirmière coordinatrice, la psychologue
Profils recherchés
Diplôme de médecine générale et formation de médecin coordonnateur

* Médecin ayant une connaissance du secteur de la gérontologie. Travail collaboratif en équipe pluridisciplinaire.

* Avoir les connaissances gérontologiques suffisantes pour la prise en charge globale des personnes âgées
* Travail en équipe pluridisciplinaire
* En urgence, être amené à prodiguer des soins aux résidents (dans le respect du code de déontologie)
* Etre en veille avec son domaine d'intervention
* Avoir de la rigueur dans la transmission des informations et la réalisation de ses actes
* Connaissance et mise en application des recommandations de l'ANESM (Agence Nationale de l'Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médicosociaux) et de l'HAS (Haute Autorité de Santé)
Connaissance et mise en application des recommandations des bonnes pratiques professionnelles

Contact

Contact
0251548074
Informations complémentaires
CV + LM à l'attention du Président du CCAS Mr MOREAU Philipe

Transmettre à l'adresse mail suivante :
direction@foyer-mimosas.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.