RESPONSABLE DU PÔLE MALADIE ET RETRAITE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085240318000871
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LA ROCHE-SUR-YON AGGLOMERATION
Place du Théâtre
85000 La Roche-sur-Yon
Lieu de travail
La Roche-sur-Yon
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
18/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Pilote et coordonne le pôle spécifique en charge de la maladie, des retraites et des titres restaurants.
Missions / conditions d'exercice
Coordonner la gestion administrative du pôle
- Suivre l'évolution des dispositions législatives et réglementaires relatives à la gestion du personnel et s'assurer de la mise en œuvre technique et opérationnelle dans les 2 thématiques : maladies et retraite
- Animer, coordonner, contrôler, déléguer et accompagner les agents placés sous sa responsabilité
- Fixer les objectifs individuels et collectifs, et les évaluer, accompagner la montée en compétence
- Etablir des outils de suivi et tableaux de bord pour l'instruction des différents dossiers dans le domaine de la maladie et de la retraite
- Rédiger des fiches pratiques, fiches procédures...

Missions portant sur la gestion des absences
- Instruire et assurer le suivi des dossiers soumis au conseil médical : saisine de l'instance, courriers et arrêtés correspondants
- Identifier les agents " longue absence ", les conseiller et les informer des possibilités statutaires : CLM, CLD, CGM, MDO
- Suivi des dossiers AT/MP (imputabilité, expertises, suivi avis)
- Instruire les dossiers d'accident du travail, les maladies d'origine professionnelles, ATI..., en lien avec l'assureur
- Saisir les absences suivies sur le logiciel de paie dans le respect du calendrier de paie et information aux gestionnaires carrière et rémunération pour vérification de la paie
- Organiser les contrôles médicaux et expertises
- Anticiper les modalités de reprise : TPT, inaptitude, restrictions...
- Mettre en œuvre la procédure administrative de reclassement ou de retraite pour invalidité
- Gérer les congés maternité, paternité

Missions portant sur la gestion des retraites :
- Accompagner l'équipe dans la gestion et l'instruction et instruire les dossiers de retraite des agents : pension normale, carrière longue, départs anticipés catégorie active/insalubre, invalidité, réversion
- Gérer et instruire l'ensemble des dossiers de validation de service (internes et externes) jusqu'à extinction du dispositif
- Réaliser les études et estimations de pension, assurer le droit à l'information des agents dans son domaine de compétence, alimenter les comptes individuels de retraite (EIG/RIS/Cohortes)
- Prendre en charge et instruire les demandes de prolongation d'activité
- Traiter les anomalies IRCANTEC, CNRACL et RAFP
- Effectuer un contrôle vigilant des affiliations notamment pour les personnels relevant de la catégorie active
- Animer des réunions d'information pour aider les agents à préparer leur retraite
- Alerter les gestionnaires carrières/paies, alerter la hiérarchie sur les dossiers sensibles ou complexes

Autres activités :
- Gérer les dossiers de capital décès
- Gérer les titres repas
- Gérer les allocations d'aide au retour à l'emploi
- Gérer les congés bonifiés
- Assurer le suivi des dépenses et la liquidation des factures des demandes d'expertises,
- Classement des documents et des dossiers pris en charge
Profils recherchés
Compétences, qualités requises :
Professionnelles :
- Maîtriser le statut et la carrière des agents ainsi que la paye
- Savoir constituer les dossiers de retraites
- Rédiger et contrôler des actes administratifs
- Mettre en œuvre des procédures en matière de carrière paie
- Travailler en équipe
- Utiliser les outils bureautiques, le SIRH, les plateformes dématérialisées et les outils de gestion (tableau de bord)
- Capacité de conseil, de soutien, de formation des gestionnaires

Personnelles :
- Capacité à travailler en équipe / en transversalité
- Être pédagogue
- Être disponible et réactif
- Sens de l'organisation et de la rigueur
- Capacité d'adaptation
- Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter strictement l'obligation de réserve

Contact

Contact
0251474889
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.