MANAGER DE COMMERCE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085240318001490
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LES SABLES D'OLONNE - LES SABLES D'OLONNE AGGLOMERATION
3 avenue carnot - BP 80391
85108 Les Sables d'Olonne cedex
Les Sables d'Olonne Agglomeration
Les Sables d'Olonne, Ile d'olonne, Vairé, Sainte-Foy, Saint- Mathurin
Lieu de travail
Les Sables d'Olonne
Poste à pourvoir le
22/04/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Monde, la ville du Vendée Globe. Créée le 1er janvier 2017 et avec ses 55016 habitants, la Communauté d’Agglomération des Sables d’Olonne est la 2ᵉ agglomération de Vendée.
Découvrez nos ambitions et votre futur cadre de travail :
https://www.facebook.com/VilleDesSables/videos/343661057619919

PRÉSENTATION :
Très active sur le plan économique, l'agglomération des Sables d'Olonne bénéficie de l'attractivité de son cadre de vie et des grands évènements comme le Vendée Globe, de la notoriété touristique d'une ville balnéaire et d'un potentiel commercial important.
L'Agglomération s'appuie sur :
• la SEM Les Sables d'Olonne Développement pour accompagner son développement économique ainsi que les entreprises ;
• l’Office du Commerce et de l’Artisanat pour fédérer les commerçants, valoriser et animer le commerce local.
Les Sables d'Olonne Agglomération souhaite accompagner le dynamisme et le développement du commerce local en liaison avec la SEM Les Sables d'Olonne Développement et l'Office du commerce et de l'artisanat des Sables d'Olonne.

Sous l'autorité du Directeur Général des Services de la Communauté d'Agglomération et en liaison avec le directeur de la SEM les Sables d'Olonne Développement, le manager de commerce aura pour rôle :
• d'être l'interlocuteur privilégié " guichet unique " des commerçants pour faciliter leurs démarches ;
• d'assurer l'interface entre la collectivité et les différents partenaires privés et publics du commerce (associations de commerçants, chambres consulaires, office de tourisme, centres commerciaux, professionnels de l'immobilier commercial, collectivités…) ;
• de mobiliser et d’animer le réseau des acteurs du commerce du territoire.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Appui aux commerçants et aux associations de commerçants :
• Accompagner les commerçants et artisans au quotidien : faciliter leurs démarches administratives, suivre la réglementation en vigueur pour les activités commerciales et information des commerçants quant à leurs obligations, conseiller en matière d'outils numériques (digitalisation), d'initiatives liées à l’e-commerce, de communication, proposer des actions de formation aux commerçants
• Accueillir les nouveaux commerçants, conseiller les porteurs de projets et accompagner individuellement les commerçants dans leurs différents projets et le développement de leur activité
• Appuyer les associations de commerçants pour le montage, le suivi et l'évaluation des animations commerciales et des différentes actions menées par l'OCA

Contribution au développement de l’Office du Commerce et de l’Artisanat (OCA), fédérateur des différents quartiers commerçants :
• Pilotage de la vie de l’association, suivi administratif et réglementaire, mise en place d’animations multisectorielles, gestion et animation des réseaux sociaux, promotion et développement du chèque-cadeau Kd’Olonne
Développement de nouveaux outils/dispositifs visant à renforcer le dynamisme et l’attractivité commerciale du territoire d’agglomération
• Mener des réflexions stratégiques avec les parties prenantes (collectivités, associations, commerçants…), piloter en mode projet multi-partenarial
Promotion et communication
• Développer et suivre les outils et supports de promotion et de communication : site Internet, guide shopping, journal de promotion du commerce, animations commerciales et événementielles, réseaux sociaux, affichages, etc.
• Organiser des conférences de presse, rédiger des dossiers de presse et des communiqués

CONDITIONS DE TRAVAIL :
• Quotité de travail : temps plein
• Horaires réguliers mais flexibles avec réunions fréquentes en soirée et en fonction des temps forts de l’animation commerciale
• Contrat de projet : du 1/04/2024 au 31/03/2026
• Site et service d’affectation : SEM Les Sables Développement
• Déplacements fréquents
• Permis B et véhicule exigés
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion possible au FDAS/CNAS, participation mutuelle santé et prévoyance, association du personnel, CET, ARTT, forfait mobilité durable, titres restaurant
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET PROFIL ATTENDUS :
• Maîtrise de la gestion de projet
• Bonnes connaissances juridiques et réglementaires du domaine concerné (actualiser ces connaissances par une veille régulière)
• Technique de communication et d’animation
• Aptitude à la négociation et à la concertation
• Bon usage des outils informatiques
• Capacité d’analyse et d’écoute
• Conduire et animer de réunions
• Fédérer les acteurs autour des projets et des actions proposés
• Suivre les dossiers et anticiper les échéances
• Aisance rédactionnelle, relationnelle et travail collaboratif/transversal
• Prise d’initiative, réactivité, rigueur, organisation, autonomie, force de proposition et polyvalence
• Expérience dans la fonction publique territoriale, en projet de développement urbain ou connaissance de l’environnement territorial souhaitées
• Formation de Bac+2 à Bac+5 dans le domaine de la gestion, du commerce, du développement local/économique ou de l’aménagement du territoire

Contact

Contact
0251231626
Informations complémentaires
CANDIDATURE :
• Date limite de candidature : 19/04/2024
• Date prévue de recrutement : dès que possible
• Renseignements complémentaires auprès de : Matthieu JAMET, Directeur (02 51 96 88 88)

Transmettre CV et lettre de motivation (si titulaire, ajouter l’arrêté de situation administrative) en mentionnant l’intitulé du poste à :

rh.recrutement@lsoagglo.fr

Ou

Monsieur le Président
Direction des Ressources Humaines
21, place du Poilu de France
CS 21842
85100 LES SABLES D’OLONNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.