ASSISTANT DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET CHARGÉ DES CONTRÔLES DE MAINTEANCE (H/F)
Offre n° O085240328001476
Publiée le 28/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
L'ILE-D'YEU
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Rédacteur
Adjoint technique
Adjoint administratif
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint technique
Adjoint administratif
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Commune de l’Ile d’Yeu – Vendée
Commune de 5 000 habitants
surclassée 20 000 – 40 000 habitants
Recrute un assistant de prévention des risques professionnels
et chargé des contrôles de maintenance
Cadres d’emplois des Adjoints administratifs, adjoints techniques, agents de maîtrise, rédacteurs ou techniciens (C ou B)
Titulaire ou à défaut contractuel
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice générale des services :
Commune de 5 000 habitants
surclassée 20 000 – 40 000 habitants
Recrute un assistant de prévention des risques professionnels
et chargé des contrôles de maintenance
Cadres d’emplois des Adjoints administratifs, adjoints techniques, agents de maîtrise, rédacteurs ou techniciens (C ou B)
Titulaire ou à défaut contractuel
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice générale des services :
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Contribuer à l'amélioration de la prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant l'autorité territoriale et le cas échéant, les services, dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail
o Finalisation du document unique de la commune, inclus le volet risques psychosociaux (DUERP)
o Animation du comité de pilotage du DUERP mairie
o Identification et évaluation des risques professionnels dans le périmètre d'intervention de la mairie (environ 130 agents sur différents sites)
o Analyse de poste de travail
o Développement des dispositifs de prévention et formulation à l'autorité territoriale de propositions d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail
o Observation du respect des dispositifs de prévention
o Développement de la connaissance par les agents et services, des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre
o Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
Préparation de dossiers et participation en tant qu’expert au FSSSCT :
o Etude des accidents du travail, arbres des causes, mesures correctives
o Document unique
o Emission de préconisations sur l’aménagement du poste de travail et achats associés
o Veille et actualité réglementaire
o Proposition d’actions en prévention et sécurité
Organiser et assurer divers contrôles et maintenance, en articulation avec les services concernés (bâtiments) :
o Assurer les commandes, réception et suivi de facturation des contrôles de maintenance des bâtiments publics : défibrillateurs, ascenseurs, échafaudages… soit une 20aine de contrats différents.
o Assurer la gestion des EPI (équipement de protection) et des vêtements de travail pour l’ensemble des services :
Estimation des besoins et commande des EPI : principalement les services techniques, et aussi les autres services et les besoins saisonniers
Gérer le magasin en terme d’approvisionnement en EPI
Tenir à jour un tableau de suivi (outil existant)
Préparer et gérer le budget du service : environ 120 K€/an
Missions secondaires :
Organisation de formations spécialisées :
o Assurer l’organisation et le suivi des formations en lien avec la sécurité au travail et les formations SST
o Assurer l’organisation et le suivi pour le compte de l’ensemble du CTM des habilitations particulières au domaine technique
Dans le cadre de la polyvalence de l’accueil du Centre technique municipal :
o En absence du secretariat, accueil physique
o En absence du secretariat, accueil téléphonique
Contribuer à l'amélioration de la prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant l'autorité territoriale et le cas échéant, les services, dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail
o Finalisation du document unique de la commune, inclus le volet risques psychosociaux (DUERP)
o Animation du comité de pilotage du DUERP mairie
o Identification et évaluation des risques professionnels dans le périmètre d'intervention de la mairie (environ 130 agents sur différents sites)
o Analyse de poste de travail
o Développement des dispositifs de prévention et formulation à l'autorité territoriale de propositions d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail
o Observation du respect des dispositifs de prévention
o Développement de la connaissance par les agents et services, des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre
o Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
Préparation de dossiers et participation en tant qu’expert au FSSSCT :
o Etude des accidents du travail, arbres des causes, mesures correctives
o Document unique
o Emission de préconisations sur l’aménagement du poste de travail et achats associés
o Veille et actualité réglementaire
o Proposition d’actions en prévention et sécurité
Organiser et assurer divers contrôles et maintenance, en articulation avec les services concernés (bâtiments) :
o Assurer les commandes, réception et suivi de facturation des contrôles de maintenance des bâtiments publics : défibrillateurs, ascenseurs, échafaudages… soit une 20aine de contrats différents.
o Assurer la gestion des EPI (équipement de protection) et des vêtements de travail pour l’ensemble des services :
Estimation des besoins et commande des EPI : principalement les services techniques, et aussi les autres services et les besoins saisonniers
Gérer le magasin en terme d’approvisionnement en EPI
Tenir à jour un tableau de suivi (outil existant)
Préparer et gérer le budget du service : environ 120 K€/an
Missions secondaires :
Organisation de formations spécialisées :
o Assurer l’organisation et le suivi des formations en lien avec la sécurité au travail et les formations SST
o Assurer l’organisation et le suivi pour le compte de l’ensemble du CTM des habilitations particulières au domaine technique
Dans le cadre de la polyvalence de l’accueil du Centre technique municipal :
o En absence du secretariat, accueil physique
o En absence du secretariat, accueil téléphonique
Profils recherchés
Profil recherché et compétences requises :
De niveau Bac à Bac +2.
Etre formé (formation F3SCT) et/ou être formateur SST serait un plus.
Maîtrise de l’outil informatique,
Rigueur, qualités rédactionnelles et organisationnelles indispensables.
Sens du relationnel et de l’écoute
Sens de la discrétion professionnelle, devoir de réserve
Sens du service public, réactivité.
Amplitude parfois variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des différents interlocuteurs
Participation occasionnelle aux manifestations de la commune
Astreinte une semaine sur quatre
Partenariat étroit avec l’ACFI pour la rédaction du DUERP
Conditions de travail et caractéristiques administratives
Durée du temps de travail hebdomadaire : Temps complet (39 heures/semaine) avec RTT –
Poste basé au Centre technique municipal de l’Ile d’Yeu, rue de la Marèche.
Nombreux déplacements sur les différents sites de la mairie
Rémunération et avantages :
Traitement indiciaire
Régime indemnitaire
Participation de l’employeur à la prévoyance
Tickets numériques de restaurant
Prime dite de « 13è mois »
Adhésion de la commune au CNAS/FDAS
Amicale du personnel
De niveau Bac à Bac +2.
Etre formé (formation F3SCT) et/ou être formateur SST serait un plus.
Maîtrise de l’outil informatique,
Rigueur, qualités rédactionnelles et organisationnelles indispensables.
Sens du relationnel et de l’écoute
Sens de la discrétion professionnelle, devoir de réserve
Sens du service public, réactivité.
Amplitude parfois variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des différents interlocuteurs
Participation occasionnelle aux manifestations de la commune
Astreinte une semaine sur quatre
Partenariat étroit avec l’ACFI pour la rédaction du DUERP
Conditions de travail et caractéristiques administratives
Durée du temps de travail hebdomadaire : Temps complet (39 heures/semaine) avec RTT –
Poste basé au Centre technique municipal de l’Ile d’Yeu, rue de la Marèche.
Nombreux déplacements sur les différents sites de la mairie
Rémunération et avantages :
Traitement indiciaire
Régime indemnitaire
Participation de l’employeur à la prévoyance
Tickets numériques de restaurant
Prime dite de « 13è mois »
Adhésion de la commune au CNAS/FDAS
Amicale du personnel
Contact
Contact
0251594545
Informations complémentaires
Le poste est à pourvoir au 01/06/2024.
La collectivité accepte les candidats ayant un engagement en tant que pompier volontaire.
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae avant le 30 avril 2024 à :
MAIRIE, Madame la Maire,
11 quai de la Mairie,
CS 60714
85350 L’ILE D’YEU
Renseignements complémentaires auprès de Béatrice CHASLE, Directrice Générale des Services, Tél 02.51.59.45.43.
La collectivité accepte les candidats ayant un engagement en tant que pompier volontaire.
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae avant le 30 avril 2024 à :
MAIRIE, Madame la Maire,
11 quai de la Mairie,
CS 60714
85350 L’ILE D’YEU
Renseignements complémentaires auprès de Béatrice CHASLE, Directrice Générale des Services, Tél 02.51.59.45.43.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.