CHARGÉ D'OPÉRATIONS ROUTIÈRES (H/F)

Offre n° O085240402000597
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE VENDEE LA ROCHE-SUR-YON
40 rue du Maréchal Foch
85923 La Roche-Sur-Yon cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Roche-Sur-Yon
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
rémunération statutaire + RIFSEEP + primes annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Routes, des Mobilités et de l'Habitat est gestionnaire des 4 554 km de routes départementales, dont 922 km en agglomération et 160 km de 2x2 voies, ainsi que des 1261 ponts, 6241 aqueducs et 277 murs de soutènement. Ces axes contribuent au développement économique et social de la Vendée.

Les missions consistent en la gestion et l'entretien du domaine public routier mais également à la mise en œuvre des politiques départementales en matière d'habitat et de mobilité durable (1170 km d'itinéraires cyclables d'intérêt départemental).

Le service Études et Travaux Neufs est chargé de gérer le programme des opérations de désenclavement, de réaliser les études réglementaires préalables et d'assurer la maîtrise d'œuvre des travaux neufs. Pour mener à bien ces missions, le service s'appuie sur une équipe de 18 agents : 2 chargés d'études, 3 chargés d'opérations, 5 dessinateurs, 3 contrôleurs, 1 secrétaire, 2 adjoints et 1 cheffe de service.

Date de prise de poste souhaitée : dès que possible

Les postes sont ouverts aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d'un CDD. Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité de la cheffe du service, vous êtes chargé de :

Missions principales :

Assurer la conception des projets routiers en phase études de détail (tracés en plan, profils en long, profils en travers, assainissement, ouvrages d'art et ouvrages hydrauliques)
Élaborer les dossiers de consultation des entreprises (allotissement, phasage, exigences techniques, ...), préparer les appels d'offres, procéder à l'analyse des offres et au choix des entreprises
Accompagner la phase travaux en tant que concepteur, apporter des solutions aux problèmes techniques rencontrés sur les chantiers
Assurer et gérer les relations avec les partenaires externes

Missions principales :
- Assurer la conception des projets routiers en phase projet (tracés en plan, profils en long, profils en travers, assainissement, ouvrages d'art et ouvrages hydrauliques)
- Proposer le synoptique de construction des opérations routières
- Réaliser la préparation des chantiers : déplacements des réseaux en lien avec les concessionnaires, organisation des éventuels diagnostics archéologiques, clôtures, dégagement des emprises
- Élaborer les dossiers de consultation des entreprises (allotissement, phasage, exigences techniques, ...), préparer les appels d'offres, procéder à l'analyse des offres, en lien notamment avec l'assistant marché pour les pièces administratives
- Accompagner la phase travaux en tant que concepteur : avis sur les documents d'exécution
- Assurer et gérer les relations avec les partenaires externes : concessionnaires de réseaux

Missions annexes :
- Établir des bons de commande
- Réaliser des Déclarations de Travaux
- Suivre l'établissement du PGC, réalisation du plan de secours et réalisation des déclarations préalable
Profils recherchés
Issu d'une formation de niveau III minimum en travaux publics ou voirie et réseaux divers, vous justifiez d'une expérience similaire dans le domaine routier. Vous disposez impérativement de compétences en technique routière (utilisation des guides techniques: ARP, ICTAAL...) et maîtrisez idéalement les outils de DAO.
Vous avez une bonne connaissance du code des marchés publics et du CCAG travaux.
Vous êtes titulaire du permis B.

Qualités requises :
Rigueur
Aptitude à travailler en équipe
Bon sens relationnel
Sens de l'organisation
Capacité d'analyse et de synthèse

Contact

Contact
0228858585
Informations complémentaires
Conditions de travail :

Lieu d'affectation : pôle technique - boulevard Aristide Briand
Résidence administrative : La Roche-sur-Yon
Quotité de travail : temps plein
Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles.

Avantages collectifs : titres restaurant dématérialisés (BIMPI), CNAS/FDAS, participation mutuelle et prévoyance, compte épargne temps, télétravail possible une journée par semaine.

Renseignements complémentaires auprès de :

Contact service : Madame Coline MAQUAIRE, cheffe du service études et travaux neufs au 02 28 85 87 52
Contact DRH : Mme Amélie ORVEAU, Chargée du recrutement au 02 28 85 84 62

Merci d'adresser votre candidature avec la référence du poste E 24/081 (lettre de motivation + CV + prétentions salariales) et pour les titulaires de la Fonction Publique, le dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations professionnelles, en ligne avant le 3 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.