ADJOINT AU RESPONSABLE ENTRETIEN EXPLOITATION ROUTIER (H/F)

Offre n° O085240402001596
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE VENDEE LA ROCHE-SUR-YON
40 rue du Maréchal Foch
85923 La Roche-Sur-Yon cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pouzauges
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
02/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Rémunération indicative
rémunération statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
La Direction des Routes est gestionnaire des 4523 km de routes départementales, dont 909 km en agglomération et 160 km de 2x2 voies, ainsi que des 1261 ponts, 6241 aqueducs et 277 murs de soutènement. Ces axes contribuent au développement économique et social de la Vendée. Les missions consistent en la gestion du domaine public routier, l'entretien de celui-ci et la mise en œuvre des dispositions relatives à sa bonne exploitation, avec pour priorité leur sécurité.

Elle est composée pour l'exercice de ces missions de 13 services dont 5 Agences Routières Départementales, réparties sur le territoire vendéen, et coordonnant l'intervention sur les routes de 25 centres d'exploitation routiers.

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (Cadre d'emplois des agents de maîtrise) ou contractuels dans le cadre d'un CDD. Il est également accessible à tout candidat remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

Date de prise de poste souhaitée : Dès que possible
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable entretien exploitation routier, vous êtes chargé de:

Missions principales :
* Référent ouvrages d'art de l'agence auprès du SERO : participation aux travaux préparatoires de visites, suivi et inspection des ouvrages d'art, rédaction des procès-verbaux de visite, programmation et suivi des travaux (régie et entreprises) d'entretien des ouvrages d'art
* Elaboration des plannings d'astreinte VS et VH et suivi des interventions relatives à la viabilité hivernale, gestion des stocks de sel en lien avec les chefs de CER
* Participation à l'élaboration, au suivi du programme et au suivi des travaux grosses réparations et entretien et notamment programme d'enduits
* Recenser et collecter auprès des chefs de centres les diverses tâches effectuées (fauchage, relevé de glissières, de signalisation etc...)
* Suivi des dommages causés au domaine public routier et à ses accessoires
* Suivi de l'entretien des aires de covoiturage
* Suivi de l'entretien des bassins de rétention
* Suivi de l'entretien des pistes cyclables
* Suivi de l'entretien des arbres d'alignement
* Suivi des arrêts de cars
* Suivi de la gestion des eaux pluviales de voirie

Missions annexes :
* Intérim du R.E.E.R et des chefs de centre
* Astreintes liées à la veille de sécurité et à la viabilité hivernale
Profils recherchés
Profil souhaité (en termes d'expérience, de formation, de compétences principales) :
* Bonnes connaissances des techniques d'entretien routier et de l'exploitation
* Bonnes connaissances du suivi et des entretiens des ouvrages d'art (pathologies, techniques d'entretien...)
* Connaissances en matière de gestion des eaux pluviales, des arbres d'alignement et des pistes cyclables
* Maîtrise des outils informatiques et connaissance des logiciels routiers

Qualités essentielles requises :
* Sens de l'écoute et de l'encadrement
* Organisé et rigoureux
* Sens du travail en équipe
* Initiative et capacité de propositions

Contact

Contact
0228858585
Informations complémentaires
Jury de recrutement à prévoir en mai 2024

Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles.
Avantages collectifs : titres restaurant, CNAS/FDAS, participation mutuelle et prévoyance, compte-épargne temps.

Renseignements complémentaires auprès de :
Contact service : Jean-Pierre GUILLOU, chef de l'agence routière départementale est au 02 51 67 60 20
Contact DRH : Mme Amélie ORVEAU, chargée du recrutement au 02 28 85 84 62

Merci d'adresser votre dossier de candidature en ligne avant le 3 mai 2024 (CV + lettre de motivation en précisant la référence du poste E 24/039 + prétentions salariales) ET pour les titulaires de la Fonction Publique : dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations professionnelles (faire 1 seul dossier avec les pièces complémentaires).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.