ARCHIVISTE (H/F)

Offre n° O085240405000339
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE VENDEE LA ROCHE-SUR-YON
40 rue du Maréchal Foch
85923 La Roche-Sur-Yon cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Roche-Sur-Yon
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Ce contrat de projet s'inscrit dans le cadre des conventions de partenariat scientifique conclues entre le Département et trois institutions publiques et privées pour mettre en valeur des archives historiques ayant un intérêt pour la Vendée.

Des programmes de travaux sont définis pour chacune de ces conventions et prévoient des travaux d'inventaire d'archives couvrant une période assez large, de l'Ancien-Régime au XXe siècle. L'essentiel toutefois (environ 50 ml), porte sur les XIXe-XXe. Chaque classement sera également accompagné de numérisation d'originaux et de mise en ligne de produits culturels ou de communication pour faire connaitre les fonds mis en valeur grâce à cette collaboration.

Au sein de la Direction des Archives de la Vendée, le service de la Mise en valeur scientifique des archives, composé de 13 agents, est chargé de la mise en œuvre et du suivi de ces programmes pour le Département. Plusieurs travaux de mise en valeur ont déjà été menés en partenariat avec des institutions publiques, et notamment avec le SHD de Rochefort et la mise en ligne des registres de l'inscription maritime qu'il conserve, comme avec des organismes privés, notamment l'association des Amis de l'Ile de Noirmoutier.

Le service de la Mise en valeur scientifique des archives assure également le traitement des fonds modernes et des fonds privés. Il participe à la valorisation des fonds contemporains et veille à l'harmonisation de l'ensemble des inventaires d'archives produits par la Direction. 800 inventaires et catalogues en xml, au contenu descriptif riche, ont ainsi été publiés sur le site internet des Archives. Enfin, le service est en charge des opérations de numérisation menées par des prestataires extérieurs comme en interne, dans deux ateliers adaptés à la numérisation de supports variés.

Les postes vacants sont ouverts aux agents titulaires de la fonction publique ( grade : attaché de conservation du patrimoine) ou contractuels dans le cadre d'un CDD (de un à trois ans). Ils sont également accessibles à tout candidat remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleur handicapés dans la fonction publique.

Date de prise de poste souhaitée : 1er juillet 2024
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Rattaché à la Cheffe du service Mise en Valeur scientifique des archives, vous assurez les missions suivantes :

Réaliser le classement de fonds d'archives privées dont la majeure partie couvre une période allant du XIVe au XXe siècle (notamment le fonds d'un cabinet généalogique d'environ 50 ml)
Rédiger un inventaire analytique plus ou moins poussé, plus particulièrement sur les pièces prestigieuses comme sur les parties les plus utiles des fonds
Intégrer les travaux produits à des outils électroniques en ligne (portail documentaire, dictionnaires historiques, glossaires...)
Participer à la réalisation d'outils de communication, tels que expositions virtuelles, commentaires de documents...


Missions annexes :

Participer au traitement documentaire d'autres fonds privés d'archives anciennes
Participer au service de la salle de lecture
Profils recherchés
Profil souhaité (en termes d'expérience, de formation, de compétences principales) :
Master II Archives, Histoire ou équivalent
3 ans d'expérience minimum sur des fonctions similaires
Maîtrise de la paléographie médiévale et moderne
Bonnes connaissances historiques (notamment des institutions) sur les périodes du Moyen-Age et de l'Ancien Régime.
Maîtrise des techniques de classement et normes de description
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier.
Permis B exigé

Qualités essentielles requises :
Rigueur et sens de l'organisation
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Esprit d'initiative et autonomie
Sens du travail en équipe et en transversalité
Aptitude à rendre compte

Contact

Contact
0228858585
Informations complémentaires
Conditions de travail :

Lieu d'affectation : Archives départementales de la Vendée, La Roche-sur-Yon
Quotité de travail : temps plein
Port de charges
Déplacements sur les différents sites de la Direction des Archives situés à la Roche-sur-Yon

Avantages :

Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles.

Avantages collectifs : titres restaurant, CNAS/FDAS, participation mutuelle et prévoyance, Compte-épargne temps

Merci de nous adresser avant le 05/05/2024 votre dossier de candidature en ligne (CV + lettre de motivation) précisant la référence du poste D 24/CDD-059. + pour les titulaires de la fonction publique, votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours, dernier bulletin de salaire ainsi que vos 3 dernières évaluations professionnelles.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.