Policier municipal (h/f)

Offre n° O085240411001082
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TALMONT-SAINT-HILAIRE
Mairie - 3 rue de l'hôtel de ville
85440 Talmont-saint-hilaire
Lieu de travail
Talmont-saint-hilaire
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située à une dizaine de kilomètres au sud des Sables d'Olonne et avec plus de 8000 habitants, la Ville de Talmont-Saint-Hilaire porte deux visages : l'un historique et l'autre littoral. Cette double spécificité fait de cette commune vendéenne un territoire particulièrement riche et dynamique. De nombreux sites - tels que l'estuaire du Payré, le port de La Guittière ou encore le Château - font ainsi de Talmont-Saint-Hilaire une destination privilégiée des touristes.

La Ville de Talmont-Saint-Hilaire recrute un(e) Agent(e) de police municipale afin d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Maire et du Responsable du service, vous avez pour mission la prévention nécessaire au maintien du bon ordre, à la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Vous veillez à assurer une relation de proximité avec la population.

Au sein d'une équipe composée de deux policiers municipaux et d'un agent de surveillance de la voie publique, vous réalisez les missions suivantes :
* Protection des biens et des personnes : sécurité lors de manifestations, assistance à la personne, entrée et sortie des écoles, surveillance générale par des patrouilles pédestres et en véhicule ;
* Police de la route : contrôle de vitesse, stationnement, fourrière et gestion des épaves automobiles ;
* Contrôle des occupations temporaires du domaine public et contrôle de l'affichage publicitaire ;
* Police spéciale : débits de boissons, pose de sellés funéraires, gestion des terrains en friche.

Vous réalisez également les tâches administratives liées à la rédaction de procès-verbaux, de mains courantes et de doléances, à l'enregistrement de contraventions, au recueil de déclarations, à la gestion de chiens de 1ère et 2ème catégorie, etc.
Profils recherchés
Titulaire d'une formation continue obligatoire liée au cadre d'emploi des agents de police municipale et d'une formation physique continue (GTPI, maniement des armes en dotation, capture de chiens, etc), vous justifiez d'une expérience sur un poste similaire au sein d'une commune de 5 000 à 15 000 habitants.
Vous maîtrisez les procédures de droit pénal et vous avez connaissance des pouvoirs de police du Maire.
Vous êtes à l'aise avec l'informatique et la gestion administrative. Vous faites preuve de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse.
Vous avez le sens de l'intérêt général et du service public. Vous êtes polyvalent·e, vous savez vous adapter aux imprévus et vous avez une bonne résistance au stress.
Permis B indispensable.

Contact

Contact
0251906042
Informations complémentaires
Pour plus d'information sur le poste, vous pouvez contacter Monsieur Frédéric COEUR (02.51.90.60.42).

Vous êtes intéressé(e) par cette offre pour laquelle vous avez les compétences et qualités requises, merci de nous adresser votre candidature (CV à jour + lettre de motivation) :
- par courrier : A l'intention de Monsieur le Maire, 3 rue de l'hôtel de ville, 85440 Talmont Saint Hilaire
- via Emploi territorial

Rémunération statutaire et régime indemnitaire de la collectivité.
Participation à la complémentaire santé.
Participation à la garantie maintien de salaire.
Collectivité adhérente au CNAS et au FDAS.

Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.