DIRECTEUR DU CHÂTEAU MÉDIÉVAL (H/F)

Offre n° O085240416000684
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TALMONT-SAINT-HILAIRE
Mairie - 3 rue de l'hôtel de ville
85440 Talmont-saint-hilaire
Lieu de travail
Talmont-saint-hilaire
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située à une dizaine de kilomètres au sud des Sables d'Olonne et avec plus de 8000 habitants, la Ville de Talmont-Saint-Hilaire porte deux visages : l'un historique et l'autre littoral. Cette double spécificité fait de cette commune vendéenne un territoire particulièrement riche et dynamique. De nombreux sites - tels que l'estuaire du Payré, le port de La Guittière ou encore le Château - font ainsi de Talmont-Saint-Hilaire une destination privilégiée des touristes.

Le Château médiéval de Talmont-Saint-Hilaire est l'un des plus anciens châteaux en pierres de France. Avec son imposant donjon accessible sur quatre niveaux, il domine le littoral talmondais.
En 2023, la fréquentation annuelle du site, en constante évolution, a atteint les 100 000 visiteurs, dont 50 000 en juillet et août. En période estivale, ce lieu dynamique et festif voit se produire des spectacles nocturnes hebdomadaires et 160 spectacles jour de fauconnerie et de chevalerie. Depuis 2022, le marché de Noël de la ville anime son enceinte avec une cinquantaine de stands, des spectacles, et la venue de plusieurs milliers de visiteurs.

La ville de Talmont Saint Hilaire recrute un Directeur de site culturel pour assurer la gestion de l'activité de son Château médiéval.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la directrice du service Culture, Sports, Patrimoine et Événementiel de la collectivité, vous êtes en charge de la direction du site médiéval de la ville. Le développement et le rayonnement du site sont au cœur de vos priorités.

En tant que directeur de site, vous êtes en charge de la programmation culturelle du château et du suivi de sa réalisation. En relation avec le service communication de la ville, vous élaborez le plan et les supports de communication.
En lien avec les équipes techniques de la ville, vous coordonnez la mise en œuvre des événements annuels organisés sur le site (animations du printemps, chasse aux œufs, fête médiévale, murder party, etc). Vous coordonnez également les spectacles estivaux réalisés par des compagnies extérieures de chevalerie et de fauconnerie.
Vous êtes en charge de la politique commerciale et tarifaire de la billetterie, de la boutique et de l'Escape Game.

En tant que responsable, vous pilotez et animez une équipe de 5 agents à l’année composée d’une adjointe, de deux médiatrices culturelles, d’une responsable billetterie/boutique et d’un agent polyvalent de maintenance. Vous assurez également le recrutement et l’encadrement de l’équipe saisonnière composée d’un·e game master, d’un·e médiateur·rice culturel·le et de 16 agent·e·s d’accueil et d’animation.
En lien avec le service finance de la collectivité, vous assurez la gestion du budget de fonctionnement et d'investissement du château, et son suivi tout au long de l'année.
Le château faisant l'objet de chantiers de restauration régulier, vous veillez au suivi de leur réalisation.
Vous organisez et pilotez les dispositifs de sécurité des personnes et des biens, la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail.
Profils recherchés
Vous justifiez d'une expérience en direction de site patrimonial ou culturel. La connaissance de l'histoire et des caractéristiques socio-économiques du territoire sera appréciée.
Vos compétences managériales et logistiques sont reconnues. Vous maîtrisez également l'élaboration et le suivi budgétaire et financier.
Vous avez une expérience en programmation culturelle, marketing culturel et en développement commercial.
Vous connaissez les spécificités relatives à la gestion technique d'un lieu patrimonial, des équipements, des ERP.
La Certification Sécurité des lieux de spectacle (Licence 1 et 3), le permis Feu et le SST sont un plus.

Vous avez le sens de l'organisation et vous faites preuve d'une excellente communication.
Vos capacités rédactionnelles sont reconnues.
Flexible, autonome, disponible, vous êtes également créatif et dynamique.
Vous avez le sens des responsabilités et faites preuve d'une bonne gestion du stress.

Permis B indispensable.

Contact

Contact
0251906042
Informations complémentaires
Pour plus d'informations sur le poste, vous pouvez contacter Madame Maiwenn MEHEUST, Responsable du service Culture, Événements, Protocoles, au 02 51 90 60 42.

Vous êtes intéressé par cette offre pour laquelle vous avez les compétences et qualités requises, merci de nous adresser votre candidature (CV à jour + lettre de motivation) :
-par courrier : A l'intention de Monsieur le Maire, 3 rue de l'hôtel de ville, 85440 Talmont Saint Hilaire
-via Emploi territorial

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.