RESPONSABLE DE SERVICE PATRIMOINE BÂTI (H/F)

Offre n° O085240419001078
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTAIGU-VENDEE
Hôtel de ville - BP 227
85602 Montaigu-Vendée cedex
Montaigu-Vendée est une commune nouvelle de 20 000 habitants créée le 1er janvier 2019 de la fusion des communes de Boufféré, La Guyonnière, Montaigu, St Georges de Montaigu et de St Hilaire de Loulay. C est la 4ème ville de Vendée
Lieu de travail
Montaigu-Vendée
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Ces deux collectivités ont uni leurs forces pour répondre aux enjeux de demain : travailler à un développement durable où transition énergétique et sobriété sont au coeur de l'action qui motive leurs choix.
Pour accompagner le passage en communauté d'agglomération, nous avons décidé de construire une organisation commune entre Terres de Montaigu, le CIAS et Montaigu-Vendée, autour de 5 directions générales adjointes.
Dans ce cadre, au sein de la DGA Aménagement et Environnement, les moyens techniques des 3 collectivités ont été mutualisés dans une seule direction.
Le service du patrimoine bâti, dans lequel vous serez amené à évoluer, est rattaché à la direction des moyens techniques qui assure l'entretien et l'exploitation de l'ensemble des bâtiments de la ville et de la communauté d'agglomération.

Descriptif de votre poste.
Sous la responsabilité du Directeur des Moyens Techniques vous dirigez et coordonnez le service patrimoine bâti mutualisé et assurez la gestion technique et financière du centre technique bâtiments.
Vous êtes chargé de proposer une politique patrimoniale dans le respect des enjeux du plan climat Terres d'énAIRgie et d'optimiser les ressources pour assurer la pérennité des 200 bâtiments publics de 2 collectivités. Vous disposez d'une équipe pluridisciplinaire de 35 agents répartie entre la maintenance des bâtiments et leur exploitation.
Vous mettez en oeuvre l'organisation mutualisée de ce service dans un esprit collaboratif en garantissant la qualité du service rendu. Pour ce faire vous pourrez vous appuyer sur l'équipe encadrante du service patrimoine bâti nouvellement organisée, en disposant de 2 responsables, 3 chefs d'équipe, 2 chargés d'affaires et un secrétariat mutualisé.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d'une stratégie pluriannuelle, vous définissez les projets annuels intégrant les priorités environnementales de la mandature.
Vous supervisez les phases techniques, administratives, consultatives et financières du programme des travaux et veillez à leur exécution dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
Vous réalisez les bilans d'activité et rationalisez les dépenses (économie d'énergies, rénovations thermiques, PPI, maintenance préventive, groupement de contrats, ...).
Vous veillez au maintien en conditions optimales d'utilisation des bâtiments publics en étant attentif au respect de la réglementation, en optimisant les process, et en assurant une gestion des requêtes rationnelle (signalements, pannes urgentes, ...).
Vous accompagnez et conseillez les directions et services transversaux dans leurs projets structurants.
Vous contribuez aux préparations des réunions des instances et commissions, auxquels vous participez.
Profils recherchés
De formation supérieure en ingénierie de bâtiment ou en architecture, vous savez appréhender le fonctionnement et les processus décisionnels des collectivités territoriales, et maitriser les techniques d'ingénierie d'opération (bâtiment, génie civil, suivi de chantier, sécurité, ... ). Vos connaissances des réglementations ERP en matière d'hygiène, d'accessibilité et de sécurité des ERP, et des procédures publiques et financières en matière de travaux (achat public, comptabilité, marchés, ...) sont un atout.
Vos capacités organisationnelles et relationnelles associées à vos aptitudes à analyser, anticiper et à réagir rapidement vous permettront de garantir la continuité de service des activités sous votre responsabilité.
Vous savez être agile et fédérateur/trice pour emmener vos équipes vers une organisation mutualisée qui réponde aux objectifs attendus. Vous êtes à l'aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.
Vous savez être disponible et souhaitez nous accompagner à relever le défi du développement durable au sein d'un territoire dynamique en pleine évolution.

Contact

Contact
0251463614
Informations complémentaires
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d'Action Sociale (prestations d'action sociale) + COS (Comité d'œuvres sociales) + solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics.
Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire (14 RTT) + déplacements sur le territoire en véhicule de service électrique (permis B).
______________________
Modalités de recrutement.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, filière technique, catégorie A ou B, à temps complet. Poste à partir du 1er juin 2024.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 21/05/2024
par mail à : recrutement@terresdemontaigu.fr ou à Monsieur le Maire, Terres de Montaigu, Direction des ressources humaines, 35 avenue Villebois Mareuil, BP 40306 - 85603 MONTAIGU VENDEE.
Contact : Raphaël GONNORD, Directeur des Moyens Techniques, au 02 51 48 92 97.
Jury envisagé le 31/05/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.