ANIMATEUR DE RELAIS PETITE ENFANCE, ACCUEILLANT LAEP (H/F)

Offre n° O085240423000479
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LE POIRE SUR VIE - COMMUNAUTE DE COMMUNES VIE ET BOULOGNE
Communaute de communes vie et boulogne - z.a. la gendronnière - 24 rue des landes
85170 Le Poiré-sur-Vie
Issue de la fusion opérée entre l'ancien territoire Vie et Boulogne et le Pays de Palluau, la communauté de communes Vie et Boulogne a toujours eu à cœur de se développer de manière progressive et harmonieuse.

Située au nord du département de la Vendée, à proximité directe de pôles urbains d'envergure (Nantes à 30 minutes, La Roche-sur-Yon à 10 minutes, Challans à 30 minutes), la nouvelle intercommunalité s'étend sur 489,7 km², regroupe 15 communes et plus de 46000 habitants.

Le territoire est composé d'un tissu économique de TPE et PME artisanales/industrielles très dense et de grands groupes : Bénéteau, Cougnaud, Petitgas, Europe Snacks, Hydrokit, Serta, Winncare...

Vie et Boulogne c'est : plus de 3 300 établissements tous secteurs confondus, 50 zones d'activités, 10 ateliers locatifs, un taux de chômage de 5% et 500 nouveaux habitants/an.

Le « bien-vivre ensemble » est aussi la marque de fabrique du territoire, qui s'appuie sur un développement équilibré et durable, un attachement à la proximité des services rendus aux habitants, une coopération intercommunale qui assure l'équité et la solidarité entre les communes.

Sa force est de réussir à avancer ensemble, de faire « bloc communal » pour relever les défis et répondre aux enjeux économiques, financiers, sociaux, environnementaux et culturels.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le Poiré-sur-Vie
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Animateur
Agent social
Psychologue de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une réorganisation de ses services, la Communauté de communes Vie et Boulogne recrute un agent mutualisé pour le Relais petite enfance et le Lieu d'accueil enfants parents.
Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique, créative et bienveillante et œuvrer pour un territoire où il fait bon vivre, saisissez cette opportunité.
Missions / conditions d'exercice
* Co-animer le Relais petite enfance itinérant (55%)
* Co-animer un Lieu d'accueil enfants parents (LAEP) itinérant (45%)
Conditions d'exercice :
* Pour le Relais petite enfance :
Participer à la définition, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet de fonctionnement et du projet pédagogique du RPE. Participer à l'organisation, la gestion administrative, matérielle et financière du service
Accueillir, informer et orienter les familles, les assistants maternels actuels et futurs, les gardes à domicile à travers des contacts téléphoniques et des RDV : guichet unique accueil petite-enfance, accompagnement aux démarches administratives, accompagnement éducatif, médiation, orientation si nécessaire...
Participer à la professionnalisation des assistants maternels par le biais de différents outils : organisation et animation de temps collectifs itinérants (1 matinée éveil par semaine, des soirées ponctuellement) ; padlet ; formations délocalisées...
Assurer une veille juridique, administrative et pédagogique
* Pour le Lieu d'accueil enfants parents :
Participer à la mise en œuvre du projet d'accueil du LAEP : définition des objectifs et des moyens, évaluation, communication auprès des usagers et des partenaires
Participer à la gestion administrative, financière et matérielle du LAEP
Proposer un environnement adapté, aménager l'espace
Accueillir en binôme les enfants et leurs accompagnants 4 ½ journées par semaine en étant garant de la qualité de l'accueil de chacun et du respect du cadre. Réaliser des observations sur le développement des enfants, leurs relations entre eux et avec les adultes et repérer les éventuelles difficultés. Accompagner la relation enfants/parents. Favoriser l'expression et la participation des adultes et des enfants, veiller à la qualité du lien social. Faciliter les échanges et questionnements des adultes, soutenir la fonction parentale, les informer et orienter en fonction de leurs demandes
* Pour les 2 services : participer à l'analyse de la pratique et aux réunions partenariales
Profils recherchés
Votre profil nous intéresse si :

- Vous justifiez d'une formation et d'expérience(s) professionnelle(s) dans le champ de la petite enfance et/ou de la parentalité (une expérience en tant qu'animateur RPE ou accueillant LAEP serait appréciée)
- Vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle auprès du public et de vos collègues, vos capacités d'observation, d'écoute, d'analyse, d'animation de groupe. Vous êtes force de propositions.
- La bienveillance, le dynamisme, la capacité d'adaptation et d'organisation sont des qualités qui vous définissent

Contact

Contact
0251315252
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
SERVICE D'AFFECTATION : Pôle services à la population
TEMPS DE TRAVAIL : complet
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
- Horaires de travail et congés en fonction des périodes d'ouverture du LAEP (dont le samedi matin)
- Rythme de travail hebdomadaire à ajuster en fonction des contraintes du service et des souhaits de l'agent
- Pour le LAEP : plusieurs lieux d'embauche (5 communes)
- Déplacements fréquents (permis B exigé) et logistique liés à l'itinérance du RPE et du LAEP (port de charge, installation)
- Réunions ponctuelles en soirée
AVANTAGES LIES AU POSTE :
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire : RIFSEEP (IFSE + CIA) + Participation de l'employeur au risque prévoyance + Action sociale : adhésions au C.N.A.S. et au F.D.A.S. prises en charge par l'employeur
23 RTT par an au maximum
Contact :
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 26/05/2024 à : Monsieur Guy PLISSONNEAU Président de la Communauté de communes Vie et Boulogne sur le site emploiterritorial.fr.
Informations complémentaires :
Madame Maude BRISSET - Responsable du Relais petite enfance : 02 51 31 93 18 ; maude.brisset@vieetboulogne.fr
Madame Aude JAUFFRIT - Responsable du Lieu d'accueil enfants parents : 02 51 31 52 59 ; aude.jauffrit@vieetboulogne.fr
Madame Nawal JEMMI - Responsable des Ressources Humaines : 02.51.98.65.85 - ressourceshumaines@vieetboulogne.fr
Les entretiens avec le jury de recrutement auront lieu le lundi 3 juin 2024 après-midi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.