DIRECTEUR FINANCIER - COMMANDE PUBLIQUE (h/f)

Offre n° O085240429000936
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LA TRANCHE-SUR-MER (surclassement 40-80)
Mairie - Rue Hôtel de Ville
85360 LA TRANCHE-SUR-MER
Lieu de travail
LA TRANCHE-SUR-MER
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime de fin d'année, prime d'intéressement à la performance collective
Descriptif de l'emploi
Bienvenue à La Tranche sur Mer, située sur la côte Atlantique en Sud Vendée (85).
La commune s'étend sur 14,7 kilomètres de plage de sable fin, offrant un cadre de vie exceptionnel aux habitants et visiteurs. La Tranche sur Mer a su conserver son caractère authentique tout en intégrant les infrastructures modernes d'une grande ville : écoles, centre de loisirs, cinéma, centre aquatique, pôle culturel, ludothèque, commerces, services... Ici, toutes les commodités sont à portée de main !
Rejoindre la Mairie de La Tranche sur Mer, c'est intégrer une équipe de 80 agents, où chaque talent contribue à faire de notre commune un lieu où il fait bon vivre. Venez partager votre passion pour le service public au sein d'une équipe conviviale et porteuse de projets.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du DGS, vos missions seront les suivantes :
FINANCES :
* Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations budgétaires et stratégiques
* Elaboration du budget principal et des 8 budgets annexes, du budget CCAS en étroite collaboration avec l'ensemble des services (définition d'un calendrier budgétaire, aide au chiffrage...)
* Mettre en œuvre le budget pour l'ensemble des services et réaliser des reportings mensuels sur l'état d'exécution des dépenses et des recettes
* Gestion de la dette et de la trésorerie
* Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives permettant de définir
une stratégie fiscale et un plan pluriannuel d'investissement
* Contrôle de gestion :
- produire des données et des indicateurs d'activité et d'analyses des coûts afin d'optimiser les ressources et les dépenses
- mesurer l'efficience et l'efficacité des politiques municipales
- aider les élus dans leurs décisions, accompagner et conseiller les services dans le suivi des coûts de leurs activités
* Assurer une veille juridique dans les domaines budgétaires et financiers
* Gestion des dossiers de subvention (Europe, Etat, Région, Département...) :
- veille constante et recherche active des subventions d'investissement
- préparer et soumettre les dossiers de demande de subvention auprès des organismes financeurs
- suivi des subventions : recouvrement des acomptes, avances et solde
* Management du service finances, organisation et suivi de l'activité des 3 agents.
* Superviser le portefeuille des assurances de la collectivité et la gestion des sinistres

COMMANDE PUBLIQUE :
* Assurer le pilotage et la sécurisation juridique de la commande publique
* Concevoir les dossiers de consultation des entreprises (cahier des charges, pièces administratives...)
* Suivi et gestion globale des procédures de marché (définition des besoins, consultation, exécution des marchés)
* Conseiller et assister les services en matière d'achat public
* Assurer la veille juridique dans le domaine de la commande publique

CONTRATS ET CONVENTIONS :
* Rédaction des contrats et conventions de la commune
* Sécurisation juridique
* Suivi et tenue d'un tableau de bord des contrats et conventions

MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
* Gestion administrative du CCAS
* Relations avec l'EHPAD Les Tulipes
Profils recherchés
* Diplômé en finances et comptabilité publique
* Maîtrise des règles de la comptabilité publique, des instructions comptables et budgétaires (M57, M49, M4) et des méthodes d'analyse financière
* Maîtrise de la règlementation relative à la commande publique
* Parfaite connaissance de l'environnement territorial
* Bonne connaissance du bloc communal et des domaines de compétences exercées
* Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (logiciel de finances Berger-Levrault...)
* Compétences en management d'équipe et coordination des activités
* Capacité d'anticipation, d'organisation et de gestion des dossiers en cohérence avec les différentes étapes budgétaires
* Grandes qualités relationnelles et rédactionnelles
* Travail en transversalité
* Sens du travail en équipe

Contact

Contact
0251303701
Informations complémentaires
- 11 jours de RTT par an
- Participation à la prévoyance complémentaire (contrat collectif)
- Adhésion au CNAS / FDAS
Candidature (lettre de motivation et CV) à transmettre à :
Monsieur le Maire
Rue de l'Hôtel de Ville
85360 LA TRANCHE SUR MER
ou par mail rh@latranchesurmer.eu

Renseignements :
David VILLENEUVE
Responsable Pôle Ressources Jeunesse Animations
david.villeneuve@latranchesurmer.eu
02 51 30 49 11

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.