Responsable du pôle administratif et financier (H/F)

Offre n° O085240506000313
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CHANVERRIE
15 rue de la Croix du Marché - La Verrie
85130 CHANVERRIE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHANVERRIE (LA VERRIE)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Chanverrie est située au cœur du Pays de Mortagne et compte actuellement 5642 habitants (source INSEE 2024).
La commune de Chanverrie recrute un(e) directeur (trice) de pôle administratif et financier au sein des services administratifs de la Mairie.
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous assurez la responsabilité du service Finances comptabilité et vous participez au pilotage du pôle administratif et financier.
Missions / conditions d'exercice
FINANCES
Elaboration des budgets et suivi des budgets
- Construit le budget principal et les budgets annexes ainsi que celui du CCAS
- Prépare les documents connexes : Débat d'orientation budgétaire, Autorisation de Programmes/Crédits de paiement, Plans pluriannuels de Fonctionnement et d'Investissement
- Prépare et accompagne les travaux de la commission des finances
- Prépare et vérifie les comptes administratifs
- Suit l'exécution du budget
- Elabore les outils de suivi budgétaire à l'attention de la direction générale et des différents services
- Instaure et suit la comptabilité d'engagement
- Veille au recouvrement des recettes
- suivi des garanties d’emprunts
- recherche et suivi de subventions et de partenariats (Analyse le besoin en financement et propose des solutions)
- Gère la trésorerie et la dette(optimiser les dépenses et ressources de la collectivité)
- saisie des mandats et titres en respectant la répartition analytique
- suivi de la comptabilité analytique et analyse du coût des services
- coordination des tâches de l’assistante comptable

MARCHES PUBLICS en collaboration avec la DGS
- Planification de la commande publique liée à une politique achat
- Elabore et met à jour le tableau de suivi des marchés publics
- Instruction et gestion des procédures de marchés
- Analyse, négocie si la procédure le permet, et sélectionne les offres en collaboration avec le(s) service(s) concerné(s)
- Assure le respect des règles de transparence

GESTION DES ASSURANCES (sauf assurance statutaire)
- Déclaration des sinistres
- Suivi des dossiers contentieux
- Veille sur les contrats de l'établissement et leur renouvellement

GESTION DU PÔLE ADMINISTRATIF ( 4 services)
- Superviser le management des quatre services du pôle moyens et proximité en créant de la transversalité et en proposant des outils de modernisation et de coordination pour le fonctionnement des services du pôle et en assurant le pilotage et l’animation.
Profils recherchés
* Parfaite connaissance de l’environnement territorial
* Bac +3 minimum dans le domaine des finances publiques
* Maîtrise des règles de la comptabilité publique, des instructions comptables et budgétaires (M57, M22) et des méthodes d'analyse financière
* Maîtrise de la règlementation relative à la commande publique
* Connaissance de la règlementation des assurances
* Compétences en management d'équipe et coordination des activités
* Maitrise des outils bureautiques et informatique
* Maîtrise des logiciels et applications métiers (finances, Hélios, parapheur électronique, transfert sécurisé, une connaissance du logiciel finance Berger Levrault serait apprécié)
* Esprit d’analyse et de synthèse
* Autonomie tout en sachant rendre compte
* Rigueur et sens de l’organisation
* Sens de l’initiative, de l’anticipation, réactivité
* Respecter les délais
* Compétences rédactionnelles
* Capacité à travailler en équipe
* Capacité à animer une équipe
* Capacité à communiquer avec les élus.

Contact

Contact
0251659612
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + participation à la prévoyance et adhésion au CNAS.
Recrutement statutaire et à défaut contractuel
Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV, diplômes, de votre dernier bulletin de paie, et de votre dernier arrêté de situation le cas échéant, au plus tard le 05 juin 2024.
Mairie de Chanverrie
Monsieur le Maire
15 rue de la Croix du Marché - LA VERRIE
85130 CHANVERRIE
ou
direction.generale@chanverrie.fr
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame LAUPY Johanna Tél : 02.51.65.96.12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.