Technicien de Laboratoire (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085240517001037
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE VENDEE LA ROCHE-SUR-YON
40 rue du Maréchal Foch
85923 La Roche-Sur-Yon cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Roche-Sur-Yon
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Biologie et santé animale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Laboratoire de l’Environnement et de l’Alimentation de la Vendée est un service du Département qui rassemble près de 120 agents : ingénieurs chimistes, agronome, vétérinaires, techniciens de laboratoires, préleveurs et agents administratifs (www.laboratoire.vendee.fr).

L’ambition du laboratoire est de développer un niveau élevé d’expertise en matière de gestion des risques sanitaires et de fournir, en toute indépendance des prestations de qualité pour répondre aux missions nationales et départementales qui lui sont confiées.

Le laboratoire, accrédité par le COFRAC selon la norme NF EN 17025, accompagne de nombreux donneurs d’ordres aussi bien vendéens, tels que la DDPP 85, le Comité Régional Conchylicole, le COREPEM, les industries agro-alimentaires, que nationaux tels que les DDPP, la DGAL, les PIF frontaliers, l’IFREMER et les importateurs.

A ce titre, le Laboratoire recrute un collaborateur chargé de renforcer les activités analytiques dans le domaine des micropolluants organiques alimentaires (résidus de médicaments et toxines) dans tous les échantillons d’origine animale issus de l’agriculture, de la pêche ou de la conchyliculture.

Les postes vacants sont ouverts aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d'un CDD (de un à trois ans). Ils sont également accessibles à tout candidat remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

Date de prise de poste souhaitée : Dès que possible

Jury de recrutement : 19/07/2024
Missions / conditions d'exercice
Assurer le traitement des échantillons
Vérification de l’enregistrement des échantillons reçus par rapport à la demande et vérification de leur conformité vis à vis des critères d’acceptabilité
Préparation des échantillons en conformité avec les procédures techniques et dans le respect des dispositions du système de management de la qualité
Réalisation des analyses
Réalisation des analyses en conformité avec les procédures techniques et dans le respect des dispositions du système de management de la qualité (utilisation courante des méthodes HPLC, HPLC-MS-MS sur des matrices alimentaires)
Procéder à une analyse critique des résultats obtenus et résolutions d’anomalies analytiques en lien avec le responsable technique du secteur.
Participer à l’environnement analytique
Contribuer aux essais interlaboratoires
Assurer la gestion de l’approvisionnement en consommables du secteur
Participer à l’enregistrement et à la résolution des anomalies/réclamations des donneurs d’ordres
Participer à la rédaction et à la mise à jour des procédures internes au secteur d’activités
Participer à la mise en place et à la validation de nouvelles techniques d’analyses (LC-MS-MS)
Participer à l’élaboration des protocoles d’adaptation de méthodes
Réaliser les essais pour les étapes de mise au point (extractions et analyses), en partenariat avec le responsable technique du secteur et les techniciens
Réaliser les séries de validation des méthodes
Assurer l’exploitation des résultats obtenus (interprétation, traitement statistique,…), sous la responsabilité du responsable technique
Réaliser les premiers essais inter-laboratoires
Participer à la rédaction du dossier technique
Participer à la mise à jour des documents d’exploitation en routine (modes opératoires, cartes de contrôles, documents d’enregistrement, etc.)
Assurer la validation technique des résultats
Effectuer la saisie des résultats sur le logiciel de traitement des analyses
Vérifier le choix de la méthode appliquée par rapport à la demande d’analyse, au produit et au contexte et examen des écarts éventuellement rencontrés lors du traitement analytique
Assurer la validation informatique sur le logiciel de gestion du laboratoire
Procéder à la signature finale des résultats
Dans un second temps, après une période d’intégration au fonctionnement du secteur et de formation à la réglementation et au contexte général des analyses,
Signer les rapports d’essais
Vérifier les critères de déclaration de conformité des résultats
Effectuer les exports informatiques selon le format SIGAL (vérification des fichiers exportables, transfert des fichiers et vérification de la transmission)
Profils recherchés
Profil recherché

Formation scientifique de niveau Bac+2 minimum et expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine de la chimie analytique, en particulier dans le domaine de la chromatographie liquide couplée à différents types de détection.
Connaissances exigées :
des techniques appliquées (principe, textes de références associés, conditions d’exécution, points critiques, performances et limites,…)
des référentiels d’assurance qualité en laboratoire d’analyse, le laboratoire étant accrédité selon la norme NF EN 17025
des protocoles de validation des méthodes et des tests statistiques correspondants.

Qualités requises

Rigueur, méthode et sens de l’organisation
Capacité d’analyse
Aptitude rédactionnelle
Sens des responsabilités
Curiosité scientifique

Contact

Contact
0228858585
Informations complémentaires
Informations complémentaires

Lieu d’affectation : LEAV – Rond point Georges Duval – LA ROCHE SUR YON
Quotité de travail : temps complet indispensable
Avantages :
Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles.
Avantages collectifs : titres restaurant, CNAS/FDAS, participation mutuelle et prévoyance, Compte-épargne temps


Merci de nous adresser avant le 17/06/2024 votre dossier de candidature en ligne (CV + lettre de motivation) précisant la référence du poste A24/144 + impérativement pour les titulaires de la fonction publique, votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.