RESPONSABLE VIE SCOLAIRE (H/F)

Offre n° O085240524000406
Publiée le 24/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTAIGU-VENDEE
Hôtel de ville - BP 227
85602 Montaigu-Vendée cedex
Montaigu-Vendée est une commune nouvelle de 20 000 habitants créée le 1er janvier 2019 de la fusion des communes de Boufféré, La Guyonnière, Montaigu, St Georges de Montaigu et de St Hilaire de Loulay. C est la 4ème ville de Vendée
Lieu de travail
Montaigu-Vendée cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
25/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Education et Services aux familles.
A Montaigu-Vendée, l'éducation, l'enfance et la famille sont des thématiques de mandat très fortes, traitées au sein d'une direction comprenant 95 agents répartis dans plusieurs services : le Relais Petite Enfance intercommunal, l'accueil collectif (Crèche et Halte-accueil), l'enfance (2 accueils péri/extrascolaires, et 3 restaurants scolaires), et l'éducation. Le service éducation couvre 6 groupes scolaires publics (et ses Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM)) et 5 groupes scolaires privés.
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Descriptif de votre poste

Sous l'autorité du Directeur de l'Education, de l'Enfance et de la Famille, vous pilotez, coordonnez et gérer l'activité d'appui aux directions des écoles primaires, au travers des contrats d'association pour les écoles privées, et des conseils d'écoles, des suivis des bâtiments et équipements et de l'encadrement des ATSEM, pour les écoles publiques.

Vous accompagnez la réflexion de fond sur les questions éducatives et d'inclusion scolaire, et participez aux grands projets de construction et rénovations des écoles publiques.
Missions / conditions d'exercice
Vous organisez le bon fonctionnement du service dans une démarche de respect des objectifs fixés par la collectivité et les institutionnels, tout en répondant aux besoins des enseignants, des élèves et de leurs parents. Vous contribuez à la bonne organisation et gestion de votre service, en veillant à la mise en œuvre opérationnelle et optimisée de toutes leurs activités, qu'elles soient administratives et/ou budgétaires, et en assurant un suivi.

Dans une démarche de qualité de service et d'amélioration continue, vous encadrez et animez dans un esprit collaboratif une équipe d'agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

Vous assurez la préparation et le suivi des conseils d'école des écoles publiques, ainsi que le suivi de l'entretien immobilier et des demandes d'aides pédagogiques des écoles.

Vous accompagnez, conseillez et répondez :
aux besoins des enseignants des écoles maternelles,
à l'animation des conseils municipaux des enfants,
aux parcours éducatifs des élèves,
à l'inclusion scolaire du handicap, aux questions de soutient et de réussite scolaire.

Vous assistez votre hiérarchie dans la définition du projet de direction en mettant en œuvre des actions, que vous évaluerez tout en proposant des axes d'améliorations. Notamment, vous accompagnez le suivi des projets de votre domaine d'activités.

En lien avec votre direction, vous conseillez et alertez les instances de gouvernance. Vous êtes une aide à la préparation des réunions techniques internes/externes, des instances et commissions, notamment les éléments nécessaires à la prise de décisions.
Profils recherchés
De formation supérieure en science de l'éducation, en administration générale, ou en développement des politiques publiques, ou avec une expérience professionnelle dans les services scolaires, vous savez appréhender les enjeux des politiques publiques sur l'éducation, l'enfance et la famille, et maitriser l'environnement des collectivités territoriales.

Vos compétences de conduite et d'animation de projets, d'animation d'équipe, alliées à un sens du service public et à un certain goût du challenge sont essentiels pour accompagner votre hiérarchie, au sein d'un territoire dynamique en pleine évolution, à relever le défi d'adapter et développer une offre de services répondant aux besoins des habitants et concourant à l'attractivité d'un territoire.

Vous savez être agile et fédérateur/trice pour emmener des équipes pluridisciplinaires et partenaires à atteindre les objectifs attendus dans un cadre de conduite du changement.

Vous êtes à l'aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.

Contact

Contact
0251463614
Informations complémentaires
Conditions de travail proposées.

Temps de travail : poste à temps plein, base 37h30 hebdomadaire + 14 RTT + disponibilité en soirée pour des réunions.
Lieu de travail : mairie déléguée de Saint Georges de Montaigu + télétravail possible
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle comprise entre 26 114 € et 29 830 € brut annuelle selon qualification et expérience + prime annuelle (CIA)
Autres avantages liés au poste : titres restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d'Action Sociale (prestations d'action sociale) + COS (Comité d'œuvres sociales) + avantages mobilité (solution de covoiturage ou participation à l'abonnement au transport public).
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Modalités de recrutement.

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle à temps complet (cadre d'emplois des attachés, rédacteurs, conseillers socio-éducatif). Poste à pourvoir dès que possible.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 25/06/2024
par mail à : ou à Monsieur le Maire, Terres de Montaigu, Direction des ressources humaines, 35 avenue Villebois Mareuil, 85603 MONTAIGU VENDEE.

Contact : Jean DE LABARTHE, DGA Cohésion Sociale, au 02 51 06 96 21 ou 06 33 10 65 36
Jury envisagé : 26/06/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.