CHARGÉ DE QUALITÉ RELATION AUX HABITANTS (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085240606001542
Publiée le 06/06/2024

Synthèse de l'offre

Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (environ 22 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
35 avenue villebois mareuil, Montaigu (Vendée)
Poste à pourvoir le
10/07/2024
Date limite de candidature
06/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur de la Relation aux Habitants, le chargé de qualité service aux habitants garantit la qualité de la réponse à l'usager dans une démarche d'amélioration continue. Dans le cadre du schéma local d'accès au service public de Terres de Montaigu, il pilote l'axe 1 " accueil en mairie " en proposant une offre de services communautaires auprès des usagers, et en accompagnant sa mise en œuvre de manière collaborative. Il est l'interlocuteur des agents d'accueil des mairies et des services d'accueil spécialisés communautaires. Il est également garant de la réponse aux requêtes des habitants pour Montaigu-Vendée et Terres de Montaigu. Enfin, le chargé de qualité service aux habitants facilite l'accès à l'information numérique auprès des publics et s'assure de sa cohérence avec les services délivrés en accueil.
Missions / conditions d'exercice
* Développer et animer la relation aux usagers pour optimiser la qualité de réponse dans le cadre du schéma local d'accès au service public :
o Coordonner et accompagner la délivrance des informations communautaires dans l'ensemble des accueils des mairies du territoire dans une démarche impliquante et collaborative
o Assurer la coordination des flux d'informations entre les différents interlocuteurs (mairies, services communautaires, France Service) par le biais d'outils numériques et de réunions régulières
o Coordonner les réponses expertes/complexes entre les services communautaires et les accueils des mairies par la mise en place de process et d'outils en collaboration avec le chargé de projets numérique et applicatifs métiers
o Concevoir un programme de formation et animer ces formations le cas échéant pour les agents d'accueil et de service public de l'intercommunalité et des communes, afin d'améliorer leur capacité à communiquer efficacement avec les usagers sur les services communautaires
o Mettre à jour régulièrement les informations communautaires de proximité,
* Gérer les requêtes des habitants de Montaigu-Vendée et de Terres de Montaigu :
o Piloter la cellule " relation aux habitants " (cellule d'analyse) des requêtes et coordonner la réponse à l'usager avec les différents services et élus à l'aide de l'outil " métier " requêtes
o Rédiger les réponses aux requêtes complexes et en assurer le suivi auprès de l'usager
o Réaliser le suivi des requêtes

* Collaborer en transversalité, sous l'angle de la qualité de service à l'usager avec les différents services communautaires et municipaux :
o Assurer le suivi et l'optimisation des parcours usagers en multicanal
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine de l'administration publique ou de la relation client de préférence de préférence. Une expérience professionnelle en tant que responsable des missions d'accueil en mairie est indispensable.
Vous avez connaissance du fonctionnement et du processus décisionnel des collectivités territoriales, et de la relation aux élus. Vous savez appréhender l'environnement communautaire, ses enjeux, ses évolutions et son cadre réglementaire.
Vous maitrisez les techniques de gestion de projets, de management transversal et de gestion de conflits. Vous maitrisez également les outils liés aux démarches en ligne et les outils informatiques et des technologies de l'information.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251463614
Informations complémentaires
Conditions de travail
Rémunération : rémunération statutaire + IFSE + CIA annuel.
Conditions de travail : Poste à temps plein, base 35h00 hebdomadaire. Exercice des fonctions sur la commune déléguée de Montaigu principalement mais possibles déplacements sur les autres mairies déléguées.
Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public + accès aux véhicules de service (voitures et vélos à assistance électrique) ou défraiement pour les déplacements professionnels. Possibilité d'organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l'application Karos.


Modalités de recrutement.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à temps complet dans le cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux. Date de prise de fonction souhaitée : dès que possible.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales et dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires avant le 06/07/2024
par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr
ou par courrier à Terres de Montaigu - Direction des ressources humaines - 35 avenue Villebois Mareuil - BP 40306 - 85603 MONTAIGU VENDEE

Contact : Estelle BRETIN, directrice relation aux habitants, e.bretin@montaigu-vendee.com
Jury envisagé le 15/07/2024
Adresse de l'employeur
MONTAIGU-VENDEE - TERRES DE MONTAIGU, COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
>35 avenue Villebois Mareuil - BP 40306
85603 Montaigu-Vendée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.