DIRECTEUR CRÈCHE (H/F)

Offre n° O085240621001731
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TALMONT-SAINT-HILAIRE
Mairie - 3 rue de l'hôtel de ville
85440 Talmont-saint-hilaire
Lieu de travail
Talmont-saint-hilaire
Poste à pourvoir le
18/09/2024
Date limite de candidature
21/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située à une dizaine de kilomètres au sud des Sables d’Olonne et avec plus de 8000 habitants, la Ville de Talmont-Saint-Hilaire porte deux visages : l’un historique et l’autre littoral. Cette double spécificité fait de cette commune vendéenne un territoire particulièrement riche et dynamique. De nombreux sites - tels que l’estuaire du Payré, le port de La Guittière ou encore le Château – font ainsi de Talmont-Saint-Hilaire une destination privilégiée des touristes.

La ville de Talmont-Saint-Hilaire dispose d’une crèche municipale de 30 berceaux, proposant des contrats réguliers, occasionnels et d’urgence. 14 professionnelles accueillent quotidiennement des enfants de 2 mois et demi à 3 ans, et assurent leur bien-être, leur santé, leur sécurité et leur développement dans le respect de l'autorité parentale.

Dans le cadre d’une vacance de poste, la ville de Talmont Saint Hilaire recrute un·e Directeur·rice pour sa structure crèche « Les Moussaillons du Payré ».
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable petite enfance, le·a directeur·rice de la crèche assure la responsabilité de la gestion éducative, pédagogique, logistique, administrative et financière de la crèche. Il·elle est le garant du bon fonctionnement de la structure, de la sécurité, de la santé et du développement des enfants.

Au titre de la gestion éducative et pédagogique, le·a directeur·rice de la crèche élabore, assure la mise en œuvre et l’actualisation du projet pédagogique en concertation avec l’équipe, et en cohérence avec le projet de la structure. Il·elle coordonne les projets d’activités et participe à l'évaluation et à l'analyse des actions menées pour apporter des pistes d'amélioration.
Le·a directeur·rice participe également à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant. A ce titre, il·elle accompagne les référentes dans l'observation des enfants et dans l'analyse de leurs besoins afin de favoriser le bien-être individuel et collectif. Le·a directeur·rice intervient également auprès des familles dès les premiers échanges (entretiens d’inscription, visite, entretien bilan, etc) et dans l’organisation de leur accueil au quotidien. Il·elle participe aux réunions d'échanges et d'information organisées avec les familles.

Au titre de la gestion administrative et budgétaire, le·a directeur·rice prépare le budget de service et en assure l’exécution et le suivi. Il·elle prépare la commission d’admission et aide à la préparation et/ou au suivi des instances (commission, conseil municipal).
Le·a directeur·rice veille à la mise en place des protocoles réglementaires (PAI, PPMS, …) en collaboration avec l’infirmière et l’équipe de direction.
Le·a directeur·rice recense et assure le suivi des demandes de travaux, de maintenance ou d’équipements (services techniques, informatique).
La réalisation des tâches administratives est gérée en binôme avec la secrétaire de la crèche et/ou avec la directrice adjointe.

Au titre de la gestion du personnel, le·a directeur·rice établit les plannings dans le respect des règles de l’annualisation. En cas de besoin, il·elle organise le remplacement et le recrutement des membres de l’équipe. Le·a directeur·rice réalise les entretiens professionnels et le suivi des objectifs fixés à chaque professionnelle. Il·elle est force de proposition en matière de formation et peut également assurer un rôle formateur auprès de l’équipe.
Le·a directeur·rice accueille et encadre des stagiaires avec un suivi régulier (convention, lien école, accompagnement tutorat).
Le·a directeur·rice veille aux bonnes conditions de travail (cohésion, esprit d’équipe, matériel, EPI, etc) au sein de la structure. Il·elle apporte du soutien à l’équipe et intervient sur le terrain en cas d’absentéisme.

Le·a directeur·rice travaille en relation avec les partenaires de la crèche, notamment avec la CAF / MSA et la PMI. Il·elle assure la mission de chargé·e de coopération intercommunale (PLUSS), s’attache à développer de nouveaux partenariats avec les intervenants du territoire et à participer aux événements de la vie locale.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d’éducateur·rice de jeunes enfants ou d’infirmier·ère puériculteur·rice, vous justifiez d’une expérience réussie en direction d’une crèche municipale et en management d’une équipe de professionnelles de la petite enfance.
Vous avez une bonne connaissance de la réglementation applicable à la petite enfance, du développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 ans, des acteurs et institutions du domaine de la petite enfance et du fonctionnement institutionnel territorial.
Rigoureux·se et organisé·e dans la réalisation de vos missions, vous savez aussi être réactif·ve face aux situations rencontrées.
Vous savez faire preuve d’adaptabilité dans la réalisation de vos missions journalières qui peuvent évoluer en fonction des imprévus et des besoins de la structure.
Votre sens du relationnel et de la communication permet d’insuffler une dynamique positive auprès de l’équipe et d’être à l’écoute des besoins de l’équipe, des familles et des enfants.
Vous avez à cœur de fédérer l’équipe autour du projet pédagogique défini en application des valeurs de la structure, et vous savez encourager les initiatives et l’autonomie des professionnelles petite enfance.
Vous savez travailler en transversalité et rendre compte de la vie de la structure auprès de votre hiérarchie.
Vous avez le sens du service public et de l’intérêt général.

Contact

Contact
0251207207
Informations complémentaires
Pour plus d’information sur le poste, vous pouvez contacter Madame Caroline PAUCOT, Responsable petite enfance, au 02 51 207 207.

Vous êtes intéressé·e par cette offre pour laquelle vous avez les compétences et qualités requises, merci d’adresser votre candidature (CV à jour + lettre de motivation) :
-par courrier : A l’intention de Monsieur le Maire, 3 rue de l’hôtel de ville, 85440 Talmont Saint Hilaire
-via Emploi territorial

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.