RESPONSABLE DU SERVICE URBANISME ET DYNAMISATION DES CENTRALITÉS (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085241022000724
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
16 rue du parc de Pont-Habert, L'Oie (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, et 30 mn du littoral Vendéen, Challans Gois Communauté est une Communauté de communes composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de plus de 50 000 habitants.

Engagée dans le programme de redynamisation Petites Villes de Demain (PVD), la Communauté de communes a signé la convention-cadre, et entend déployer les 80 actions inscrites sur différents enjeux comme l'attractivité commerciale, la revalorisation des espaces publics et la renaturation ainsi que l'habitat.

Afin de répondre aux enjeux transversaux d'aménagement du territoire, d'habitat, de dynamisation des centralités, et des mobilités, Challans Gois Communauté structure son pôle Aménagement du territoire autour de 2 services (Urbanisme et dynamisation des centralités, composé de 8 agents, & Habitat) et 2 missions (Mobilités et SIG).

Dans cette nouvelle configuration, l'Intercommunalité recrute son/a responsable du service Urbanisme et dynamisation des centralités comprenant le secteur Instruction des autorisations d'urbanisme (une responsable et 5 agents) et le chargé de projet Planification territoriale ; le responsable ayant également la charge du pilotage et de l'animation du dispositif PVD.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice du pôle Aménagement du territoire, le/a responsable du service Urbanisme et dynamisation des centralités, coordonne, pilote, assure le management et anime le service ; il/elle en assure également la gestion administrative et budgétaire. Il pilote et anime le dispositif Petites Ville de Demain.

Pour l'ensemble des missions relevant du service
- Participer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme, d'aménagement du territoire et de dynamisation des centralités, en appui auprès des élus et la direction du pôle
- Assurer le pilotage et la coordination du service : suivi opérationnel, administratif et financier, développement des outils de communication ; missions d'encadrement et de management hiérarchique (1 responsable de secteur et 1 chargé de projet Planification territoriale)
- Garantir la qualité des procédures et des actes dans le respect des délais
- Développer le mode gestion de projet à l'échelle du service, et plus largement à l'échelle de la collectivité, mettre en place les outils nécessaires à son pilotage
- Participer à la préparation de l'ordre du jour des commissions, organiser les réunions ; rédiger les propositions et comptes-rendus de la commission, les projets de décisions et délibérations à soumettre aux différentes instances décisionnelles et toute note en lien avec les missions
- Anticiper les évolutions techniques, juridiques et réglementaires, et leurs impacts sur les politiques menées
- Conseiller les élus sur les risques et opportunités liés au dispositif PVD et aux documents d'urbanisme
- Assurer une veille technique, juridique, réglementaire et financière

Pilotage et animation du dispositif Petites Villes de Demain
- Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et les projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles pour en dégager des enjeux
- En lien étroit avec sa hiérarchie et les élus, stabiliser les intentions politiques et partenariales en composant le projet de territoire, en cohérence avec les politiques stratégiques territoriales
- Organiser et animer des réunions partenariales, les COPIL, des réunions publiques et de conduite de projets
- Rassembler les forces vives autour de chaque projet, susciter les idées et synthétiser
- Rédiger les fiches actions, des notes et rapports, constituer des dossiers de demandes de subvention, veiller aux appels à projets et accompagner les porteurs de projets pour rédiger les candidatures
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertise ...) et accompagner les communes ou services communautaires pour le lancement des marchés publics en conséquence
- Assurer une concertation régulière avec l'ensemble des partenaires publics et associatifs
- lmpulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations au regard de la programmation contractualisée, permettant d'assurer la bonne exécution du projet de territoire dans les délais
- Suivre le budget global du programme (dépenses et recettes)
- Évaluer les actions conduites, actualiser annuellement les fiches actions du programme

Pour le secteur Instruction des autorisations d'urbanisme
- Encadrer et superviser l'activité du secteur en collaboration avec sa responsable de secteur
- Participer à la transversalité entre ce secteur et les autres services et missions du pôle Aménagement du territoire ainsi qu'avec les autres pôles de la collectivité (transition écologique, cycle de l'eau, déchets et infrastructures ; économie et tourisme ; cohésion sociale)
- Superviser l'instruction des dossiers complexes
- Informer et accompagner les élus sur le champ de l'urbanisme (explications techniques et juridiques)

Pour la planification territoriale
- Encadrer et superviser le chargé de projet
- Veiller à l'élaboration des documents d'urbanisme et de planification et organiser les modalités d'évolution
- Assurer le lien entre les partenaires du territoire
- Pour le compte du SMMBO, contribuer à la mise en oeuvre, aux évolutions et au suivi du SCoT du Nord-Ouest Vendée
- Assurer la remontée permanente d'informations à la direction et aux élus
Profils recherchés
Compétences : Niveau Bac +3 à Bac +5 en développement local et économique, urbanisme et aménagement du territoire et/ou expérience confirmée dans les domaines concernés par le poste.
La conduite d'un dispositif " PVD " dans une précédente expérience serait un atout pour la candidature.

Permis B exigé

Savoirs
- Maîtrise des enjeux liés au développement local et économique, à l'urbanisme, à l'aménagement du territoire
- Connaissance des cadres juridique, règlementaire, financier et administratif des politiques publiques
- Forte aptitude au pilotage de projet et à l'animation de réunions
- Connaissance du fonctionnement, de l'environnement des collectivités territoriales, et des finances et marchés publics
- Connaissance des subventionnements publics et privés
- Connaissance des procédures de réalisation des documents d'urbanisme et des outils de planification
- Connaissance souhaitée en SIG et cartographie
- Maîtrise des outils informatiques et de logiciels spécifiques (QGIS, Suite Adobe)

Savoir-faire
- Aisances orale et rédactionnelle, esprit de synthèse, et d'analyse stratégique et prospective
- Capacité d'encadrement, animation et management d'équipe
- Aptitude à la conduite de projet et au travail en transversalité au sein d'équipes pluridisciplinaires
- Communication (orale et écrite) et création de supports informatifs
- Construction et animation de réseaux de partenaires

Savoir-être
- Rigueur et organisation, autonomie et disponibilité
- Bon relationnel et esprit d'équipe
- Capacité à être force de propositions et à savoir rendre compte
- Sens du service public et de l'intérêt général

Contact et modalités de candidature

Contact
0251935673
Informations complémentaires
Candidature : au plus tard le 24 novembre 2024

- CV + lettre de motivation
- Dernier arrêté de situation administrative
- 3 derniers entretiens professionnels
- Prétentions salariales et dernier bulletin de salaire

En précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Monsieur le Président
- Par courriel de préférence : recrutement@challansgois.fr
- Par courrier : Challans Gois Communauté - 16 rue du Parc de Pont-Habert - CS 50337 - 85 300 SALLERTAINE

Renseignements auprès de la directrice du pôle aménagement du territoire - Mme Mathilde BONNISSENT - 02 51 93 56 73

Date de prise de poste souhaitée : janvier 2025

Conditions d'exercice :
Temps plein (39h/hebdo), possibilité de télétravail
Réunions en soirée
Adresse de l'employeur
CHALLANS - COMMUNAUTE DE COMMUNES CHALLANS GOIS COMMUNAUTE
>16 rue du parc de Pont-Habert
85300 Sallertaine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.