AGENT D'ACCUEIL UNITÉ HANDICAP H/F
Offre n° O085250401396364
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Roche sur Yon, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département de la Vendée, c'est évoluer dans une collectivité dynamique, riche de 150 métiers différents. S'investir professionnellement au Département, c'est donner du sens à votre engagement au quotidien, être au service des Vendéennes et des Vendéens et construire la Vendée de demain.
Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L'accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l'insertion et l'emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s'attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.
Composée de trois directions et d'une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1 000 agents et gère un budget de près de 350M€ par an.
Concernant le public âgé et le public en situation de handicap, les accompagnements par les services du Département sont principalement mis en oeuvre par la Maison Vendée Autonomie, qui intervient prioritairement pour un public âgé présentant une perte ou un risque de perte d'autonomie.
La Maison Vendée Autonomie est chargée d'impulser, d'organiser et de coordonner la mise en oeuvre de la politique en faveur de l'autonomie.
Cette Direction, actuellement, s'articule autour de 6 services, :
- Service Accueil 360
- Service instruction et gestion des droits
- Service évaluation et accompagnement des personnes âgées
- Service évaluation et accompagnement des personnes handicapées
- Service ressources et budgets
- Service offre d'accueil et d'accompagnement
Le service Accueil 360 est la porte d'entrée de la MVA pour les personnes concernées et leurs aidants. A ce titre, il facilite l'accès aux droits et apporte son soutien dans les difficultés et les démarches.
Il s'articule autour de 3 unités :
- L'unité d'accueil polyvalent a pour missions principales d'accueillir, d'écouter et de renseigner pour permettre une bonne compréhension des droits et prestations auxquels la personne peut prétendre que ce soit dans son parcours auprès du département ou au-delà.
- L'unité handicap permet d'approfondir la demande de la personne en situation de handicap. Les appels sont orientés par l'unité d'accueil polyvalent ou les Maisons Départementales des Solidarités et de la Famille. L'unité apporte une compétence experte dans les prestations et orientations. En parallèle, l'agent répond aux questionnements des professionnels de santé via une ligne dédiée.
- L'unité gérontologique assure un accueil téléphonique des personnes âgées ou de leurs proches orientés par l'unité d'accueil polyvalent ou les MDSF. Les agents experts informent les usagers des différentes aides permettant de faire face à la perte d'autonomie.
Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L'accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l'insertion et l'emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s'attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.
Composée de trois directions et d'une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1 000 agents et gère un budget de près de 350M€ par an.
Concernant le public âgé et le public en situation de handicap, les accompagnements par les services du Département sont principalement mis en oeuvre par la Maison Vendée Autonomie, qui intervient prioritairement pour un public âgé présentant une perte ou un risque de perte d'autonomie.
La Maison Vendée Autonomie est chargée d'impulser, d'organiser et de coordonner la mise en oeuvre de la politique en faveur de l'autonomie.
Cette Direction, actuellement, s'articule autour de 6 services, :
- Service Accueil 360
- Service instruction et gestion des droits
- Service évaluation et accompagnement des personnes âgées
- Service évaluation et accompagnement des personnes handicapées
- Service ressources et budgets
- Service offre d'accueil et d'accompagnement
Le service Accueil 360 est la porte d'entrée de la MVA pour les personnes concernées et leurs aidants. A ce titre, il facilite l'accès aux droits et apporte son soutien dans les difficultés et les démarches.
Il s'articule autour de 3 unités :
- L'unité d'accueil polyvalent a pour missions principales d'accueillir, d'écouter et de renseigner pour permettre une bonne compréhension des droits et prestations auxquels la personne peut prétendre que ce soit dans son parcours auprès du département ou au-delà.
- L'unité handicap permet d'approfondir la demande de la personne en situation de handicap. Les appels sont orientés par l'unité d'accueil polyvalent ou les Maisons Départementales des Solidarités et de la Famille. L'unité apporte une compétence experte dans les prestations et orientations. En parallèle, l'agent répond aux questionnements des professionnels de santé via une ligne dédiée.
- L'unité gérontologique assure un accueil téléphonique des personnes âgées ou de leurs proches orientés par l'unité d'accueil polyvalent ou les MDSF. Les agents experts informent les usagers des différentes aides permettant de faire face à la perte d'autonomie.
Missions / conditions d'exercice
- Apporter une réponse approfondie et personnalisée sur les droits et prestations au regard de la situation de handicap :
o Aider à la complétude du formulaire et à la constitution des dossiers de demandes pour les situations de primo-demandeurs et/ou nécessitant une expertise approfondie
o Conduire des entretiens physiques et téléphoniques, recueillir les éléments nécessaires au suivi individualisé de la demande : recueil d'informations, évaluation, reformulation en vue d'une réponse adaptée, et orientation vers les professionnels compétents, le cas échéant
o Assurer une réponse à la ligne dédiée aux professionnels de santé sur les demandes d'orientation sociale des patients en perte d'autonomie
o Accueillir le public malentendant en soutien à l'interprète Langue des Signes Françaises (LSF)
o Assurer la gestion de la messagerie électronique de l'unité handicap
o Transmettre les données recueillies auprès des services concernés lorsque la situation est jugée complexe
- Contribuer au développement du réseau d'acteurs pour rechercher les réponses aux besoins identifiés, participer à l'évolution des pratiques dans un souci d'amélioration continue de la qualité du service public
o Participer aux évènements du territoire vendéen sur la thématique du Handicap ou de la perte d'autonomie
o Rencontrer et identifier les partenaires du territoire
- Compléter les tableaux de bord pour le suivi de l'activité
- S'inscrire dans les projets du service en apportant son expertise dans une démarche d'amélioration continue de la qualité du service public
o Aider à la complétude du formulaire et à la constitution des dossiers de demandes pour les situations de primo-demandeurs et/ou nécessitant une expertise approfondie
o Conduire des entretiens physiques et téléphoniques, recueillir les éléments nécessaires au suivi individualisé de la demande : recueil d'informations, évaluation, reformulation en vue d'une réponse adaptée, et orientation vers les professionnels compétents, le cas échéant
o Assurer une réponse à la ligne dédiée aux professionnels de santé sur les demandes d'orientation sociale des patients en perte d'autonomie
o Accueillir le public malentendant en soutien à l'interprète Langue des Signes Françaises (LSF)
o Assurer la gestion de la messagerie électronique de l'unité handicap
o Transmettre les données recueillies auprès des services concernés lorsque la situation est jugée complexe
- Contribuer au développement du réseau d'acteurs pour rechercher les réponses aux besoins identifiés, participer à l'évolution des pratiques dans un souci d'amélioration continue de la qualité du service public
o Participer aux évènements du territoire vendéen sur la thématique du Handicap ou de la perte d'autonomie
o Rencontrer et identifier les partenaires du territoire
- Compléter les tableaux de bord pour le suivi de l'activité
- S'inscrire dans les projets du service en apportant son expertise dans une démarche d'amélioration continue de la qualité du service public
Profils recherchés
Profil souhaité :
- Connaissances du champ du handicap et notamment de l'environnement médico-social y afférant
- Bonne connaissance des prestations handicap, compréhension et application des modalités d'évaluation et des circuits de décision
- Capacité à analyser la demande et à évaluer l'urgence
- Connaissance des techniques de communication (conduite d'entretien, capacités rédactionnelles)
- Expérience confirmée sur un poste similaire appréciée
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office)
Qualités essentielles requises :
- Aptitudes à la relation d'aide et à la communication
- Sens de l'écoute
- Sens de la confidentialité et discrétion
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Esprit méthodique et rigoureux
- Autonomie
- Connaissances du champ du handicap et notamment de l'environnement médico-social y afférant
- Bonne connaissance des prestations handicap, compréhension et application des modalités d'évaluation et des circuits de décision
- Capacité à analyser la demande et à évaluer l'urgence
- Connaissance des techniques de communication (conduite d'entretien, capacités rédactionnelles)
- Expérience confirmée sur un poste similaire appréciée
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office)
Qualités essentielles requises :
- Aptitudes à la relation d'aide et à la communication
- Sens de l'écoute
- Sens de la confidentialité et discrétion
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Esprit méthodique et rigoureux
- Autonomie
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de :
Mme Delphine ROBIN, chef du service accueil 360 au 02 28 85 71 36
Encadrement direct et évaluateur :
Sous l'autorité du chef de service Accueil 360
Conditions de travail :
Lieu d'affectation : Maison Vendée Autonomie, 185 boulevard Leclerc La Roche sur Yon
Résidence administrative : La Roche-sur-Yon
Quotité de travail : temps plein
Cette fiche de poste est évolutive en fonction des besoins du service.
Information complémentaire:
Jury de recrutement le 26 mai 2025.
Mme Delphine ROBIN, chef du service accueil 360 au 02 28 85 71 36
Encadrement direct et évaluateur :
Sous l'autorité du chef de service Accueil 360
Conditions de travail :
Lieu d'affectation : Maison Vendée Autonomie, 185 boulevard Leclerc La Roche sur Yon
Résidence administrative : La Roche-sur-Yon
Quotité de travail : temps plein
Cette fiche de poste est évolutive en fonction des besoins du service.
Information complémentaire:
Jury de recrutement le 26 mai 2025.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.