AGENT DE CONSERVATION ET DE SUIVI DES FONDS D'ARCHIVES H/F

Offre n° O085250401396459
Publiée le 09/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue Haxo, 85000 LA ROCHE SUR YON, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département de la Vendée, c'est évoluer dans une collectivité dynamique, riche de 150 métiers différents. S'investir professionnellement au Département, c'est donner du sens à votre engagement au quotidien, être au service des Vendéennes et des Vendéens et construire la Vendée de demain?!
Missions / conditions d'exercice
Le Conseil départemental de la Vendée en bref
Doté d'un budget de plus de 900 millions d'euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en oeuvre par les 2800 agents départementaux : 
- accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
- bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
- conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.

Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à coeur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
 
Depuis vingt ans, les Archives Départementales de la Vendée mettent en oeuvre une politique patrimoniale ambitieuse, autour de la numérisation et de la mise en ligne de fonds massifs et très variés, favorisant des pratiques collaboratives avec le public sur leur site internet. Cette interactivité avec le public est un moyen de faciliter l'utilisation des documents par les chercheurs, en multipliant les points d'accès aux fonds et en améliorant les résultats des recherches. 
Le service Administration générale et public, composé de 7 agents, organise l'accueil et les services du public auxquels participent tous les agents des Archives. Il s'agit non seulement de l'accueil des publics sur place (lecteurs, partenaires, scolaires, entreprises, etc), mais aussi de services de reproduction et de recherches proposés au public.  Le service a également en charge la gestion du budget (achats, exécution des marchés spécifiques à la Direction notamment), la logistique inter-services et le suivi des bâtiments (conservation préventive, entretien, aménagements, surveillance). 
Rattaché au chef du service Administration Générale et Public, vous contribuez à garantir les bonnes conditions matérielles de conservation des archives afin d'assurer la pérennité du patrimoine écrit du Département.
Suivi des locaux de conservation :
- Participer à la surveillance des conditions climatiques et environnementales (relevé des températures et taux d'hygrométrie, inspection des locaux et des équipements) ;
- Contribuer au nettoyage des 30 magasins de conservation et des trois ateliers techniques (numérisation, audiovisuel et conservation).

Dépoussiérage des fonds d'archives : 
- Dépoussiérer feuille à feuille des archives récemment collectées le nécessitant, et dépoussiérer plus sommairement des boîtes, des liasses d'archives et des registres.

Veille sur les fonds d'archives :
- Procéder à des contrôles périodiques du climat des magasins et établir des constats d'état sanitaires et matériels des fonds d'archives ;
- Participer à la logistique des opérations de désinfection.  

Suivi des stocks : 
- Tenir à jour l'inventaire du stock de boîtes, évaluer les besoins, et participer aux chantiers de conditionnement ;
- Contrôler le stock de matériel destiné au Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (Plan d'urgence) et les dates de péremption des produits périssables, le cas échéant.

- Participer à l'accueil et au service du public : accueillir et orienter le public des Archives (sur place et par téléphone), accompagner le lecteur dans ses recherches et aller chercher les documents dans les magasins d'archives.

- 25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
- Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
- Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80? financés par la collectivité
- Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
- Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
- Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
- Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois.
- Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté

001001002Exposition à la poussière
Profils recherchés
- Appétence pour le patrimoine, sensibilité au monde des archives
- Une connaissance de base des règles de conservation matérielle des archives serait un plus
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office)

- Sens de l'observation et sens pratique
- Aptitude à rendre compte des observations et du travail
- Minutie
- Esprit de curiosité
- Goût pour le travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Mme Bénédicte VALIN, cheffe du service Administration Générale et Public au 02 28 85 78 03, ou auprès de Mme Léonore GENDRON, chargée de recrutement au 02 28 85 84 28

Pour postuler, merci de joindre votre CV et lettre de motivation. Pour les titulaires de la fonction publique, joindre votre dernier arrêté de situation administrative. Pour les lauréats de concours, joindre votre attestation de réussite.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.