RESPONSABLE DU SERVICE VIE DES QUARTIERS ET DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE (H/F)

Offre n° O085250411001310
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - drh - bp829, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
· Gestion du budget du Service,

· Pilotage des relations avec l'AMAQY,

· Pilotage des instances consultatives (Conseil des Sages, Conseils Citoyens, Commissions consultatives des services publics locaux),

· Contrôle de la bonne application de la règlementation relative à ses domaines d'intervention,

· Veille sur les pratiques extérieures relevant de ses domaines d'intervention,

· Développement et suivi d'indicateurs d'activité du Service,

· Recueillir et traiter les informations qualitatives et quantitatives transmises par l'association gestionnaire des Accueils de loisirs de la Roche-sur-Yon (AMAQY) en :
o Alimentant les tableaux de suivi des données de fréquentation des ALSH
o Veillant à la réception des pièces administratives obligatoires transmises par l'association
o Assurant le suivi financier de l'activité (bons de commandes, engagements comptables, suivi dans Civil Finances) dans le cadre juridique en place

· Suivre et participer à l'organisation des transports des mercredis midi entre le prestataire, l' AMAQY et la direction Education en charge du marché par :
o Des temps d'échanges et de concertation avec l'AMAQY
o Des échanges avec le prestataire pour la mise en place du transport à chaque rentrée scolaire
o Le paiement des factures
o L'élaboration des demandes de subventions pour ce service auprès de la CAF

· Entretenir les relations avec l'AMAQY d'une part et la direction Education d'autre part afin de favoriser l'utilisation partagée des locaux entre périscolaire-restaurants scolaires et accueils de loisirs

· Collecter, contrôler les données relatives au Contrat Enfance Jeunesse et participer à l'élaboration du bilan annuel en lien avec la direction Education et l'AMAQY :
o Assurer une veille juridique sur le fonctionnement des structures d'accueil enfance et jeunesse
o Assurer la gestion administrative de l'espace Golly : planning, clés, financier
Missions / conditions d'exercice
Missions Vie des quartiers et démocratie participative (80%) :

· Animer et participer aux instances techniques et de pilotage de la politique de proximité ;

· Développer et articuler sur les quartiers les projets et thématiques définis en concertation avec les services municipaux, les associations locales, les habitants et les partenaires institutionnels et financiers ;

· Accompagner et soutenir les associations locales et les habitants dans la mise en œuvre opérationnelle d'initiatives permettant de répondre aux objectifs de cohésion sociale ;

· Analyser, et rendre compte au maire, à son cabinet, aux élus délégués et à la Direction Générale des évolutions sociales et urbaines des secteurs concernés et faire remonter les besoins des habitants ;

· Assurer un rôle de conseil et d'information auprès du maire, de son cabinet, des élus délégués et de la Direction Générale ;

· Favoriser la stratégie de développement des dispositifs de participation citoyenne et de concertation menés par la ville ;

· Assurer le suivi administratif de chaque dispositif, animer le réseau de partenaires locaux mobilisés dans chaque dispositif ;

· Etre force de proposition pour développer des actions en lien avec les besoins identifiés dans les quartiers ;

· Organiser, suivre, la mise en oeuvre du budget participatif : rencontres avec les porteurs de projets, suivi de la plateforme numérique, suivi de la mise en oeuvre des projets avec les directions concernées et les correspondants de quartier, délibérations liées. Missions Accueil de loisirs et centres sociaux (20 %) :

· Piloter les services de proximité proposés au plus près des habitants dans les quartiers, et les relations avec l'Association des Maisons de Quartier Yonnaises (AMAQY),

· Coordonner les instances de consultation et de démocratie participative,

· Entretenir le lien entre l'activité accueil de loisirs relevant de l'Association des Maisons de Quartier Yonnaises (AMAQY) et la Ville

· Assurer le suivi financier des aides au fonctionnement des accueils de loisirs

· Suivi du marché du terrain d'aventure Missions secondaires liées à l'instance consultative : le Conseil des Sages :

· Gestion du budget,

· Garantir le fonctionnement de l'instances consultative

· Assurer la mise en oeuvre des projets du Conseil des Sages.

· Organisation générale du Conseil des Sages (élection, séances de travail, etc.),

· Animation du travail en commissions, dont celle du bureau du CDS

· Mise en oeuvre et suivi des projets du Conseil des Sages,

· Coordination entre les différentes instances consultatives.

· Organiser, planifier, rédiger les comptes-rendus, délibérations liées au CDS

· Organisation du renouvellement partiel annuel

· Accompagnement des sages lors des déplacements aux congrès Mission d'encadrement :

· Encadrer et manager les correspondants de quartier (5 postes actuellement)

· Encadrer et manger 1 agent animation du conseil des sages

· Encadrer et manager 1 agent assistante administrative
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
Professionnelles :

· Management de personnels,
· Bonne connaissance du développement social local,
· Bonne connaissance de la socio-démographie des quartiers de la Ville, et du milieu associatif,
· Capacité d'analyse, de synthèse et de suivi d'indicateurs,
· Gestion budgétaire et financière,
· Qualités rédactionnelles.

Personnelles :

· Capacité d'animation,
· Sens de l'accueil,
· Diplomatie,
· Rigueur et organisation,
· Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251474880
Informations complémentaires
Avantages liés au poste :

· Régime indemnitaire (IFSE groupe 2) Prime annuelle + CIA
· Prise en charge employeur pour la prévoyance
· Participation employeur pour le contrat de complémentaire santé labellisé
· Prise en charge à 75% de l'abonnement transports en commun + mise en place du forfait mobilité
· Titres repas
· Télétravail possible
· Adhésions CNAS et Cosel
· Sport santé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.