RESPONSABLE DU PÔLE ACCUEIL ET SERVICES À LA POPULATION (H/F)

Offre n° O085250416000344
Publiée le 16/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune située à 1/2h de la roche sur yon, et 1/2 du puy du fou.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - place de l'hôtel de ville - b.p. 59, Chantonnay (Vendée)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Poste d'encadrement du service accueil population composé de 4 agents, rattaché à la Direction du pôle citoyenneté et relations aux usagers .

La ville de Chantonnay est un territoire avec une forte convivialité. Chef-lieu de canton, elle compte 8927 habitants au 1er janvier 2023. Chantonnay valorise tous ses atouts pour renforcer son attractivité : équipements publics de qualité, services de proximité, environnement naturel, vie associative dynamique, tissu économique dense et diversifié...
Consciente de ses atouts, la ville s'appuie sur les 130 agents municipaux qui bénéficient de : 25 jours de congés, de la possibilité d'ouvrir un compte épargne temps, d'opportunité de développement professionnel grâce à un plan de formation adapté en lien avec le CNFPT, de flexibilité au travail (déploiement progressif du télétravail sur certains postes), d'une politique d'action sociale (offres diversifiées proposées par une amicale du personnel dynamique, adhésion au Comité d'action Sociale et au Fonds Départemental d'action sociale 85), une culture d'entreprise qui met l'accent sur l'innovation et la durabilité : Forfait mobilité durable.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la gestion du service accueil, état-civil, élections, réglementation et cimetières et des agences postales ;
- Encadrer l'équipe du service ;
- Garantir le respect des procédures administratives en veillant à l'application des textes législatifs et réglementaires ;
- Instruire les demandes d'actes d'Etat-civil : naissance, décès, mariage, etc. ;
- Constituer différents dossiers administratifs (cartes d'identité, passeports, cartes grises, débits de boissons, ouvertures dominicales, etc.) ;
- Organiser les différentes élections et assurer Veille réglementaire et juridique ;
- Suivre des projets de service, notamment ceux relatifs à l'accompagnement numérique des usagers ainsi que la dématérialisation des services à la population ;
- Veiller à la cohérence du schéma d'accueil du public en lien avec France Services et la Communauté de Communes ;
- Gérer les stocks et commandes de fournitures de bureau ;
- Suivre les actions relatives au recensement de la population : coordonnateur communal pour le recensement et recensement militaire ;
- Assurer la tenue des archives Communales ;
- Actualiser la liste des nouveaux arrivants ;
- Mettre à jour du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) en collaboration avec les autres services municipaux ;
- Suivre les licences de débits de boissons et licences restaurant présentes sur la commune ;
Profils recherchés
Diplômé(e) d'un BAC +3/5 en droit public, vous êtes doté(e) d'une expérience sur un poste similaire avec des fonctions d'encadrement.

Vous devrez disposer des compétences suivantes :
SAVOIRS :
- Connaissances juridiques et réglementaires en matière d'Etat-civil ;
- Connaissances règlementaires sur le fonctionnement d'une collectivité locale ;

SAVOIR-FAIRE :
- Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, Mélodie, Magnus GRC) ;
- Aptitude au management ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;

SAVOIR-ETRE :
- sens de l'organisation ;
- discrétion professionnelle ;
- sens des responsabilités ;
- capacité d'adaptation et de polyvalence ;
- respect des valeurs de service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251943036
Informations complémentaires
CV et LM à déposer en ligne sur le site "emploi-territorial" uniquement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.