CHARGÉ DE LA GESTION FINANCIÈRE ET COMPTABLE (H/F)
Offre n° O085250425000540
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
46 Place de la paix, Saint-Jean-de-Monts (Vendée)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur du service " Finances et Achats " composé de 6 agents, vous assurez ou collaborez à la préparation et l'exécution du budget et aux procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Vous réalisez des analyses ou études financières et proposez des stratégies. Vous élaborez et alimentez les tableaux de bord financiers.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1 -Elaboration des documents budgétaires :
- Préparation et édition du budget principal (BP) et du compte administratif (CA) du budget général et des budgets annexes
- Recueil des données auprès des services en collaboration avec le responsable du service finances pour l'élaboration annuelle du BP
- Préparation des données propres au service comptable
- Consolidation et agrégation des comptes de la collectivité et des budgets annexes
- Gestion des opérations comptables complexes
- Mise au point et intégration informatique des BP et CA, sur le fond et la forme
- Edition des BP et CA
- Préparation et édition des décisions modificatives et arrêtés de virement de crédit
2 - Exécution budgétaire du budget général :
- Organisation et suivi des procédures d'exécution budgétaire (engagement, contrôle, liquidation et mandatement)
- Mise au point des procédures et règles de commande et d'engagement en lien avec le responsable du service finances
- Suivi des procédures définies en lien avec les services
- Mandatement de dépenses : appréciation des pièces justificatives, contrôle, engagement, saisie et mandatement
- Suivi de stock et commandes spécifiques
- Titrage des recettes : préparation des états et suivi des encaissements (FCTVA, subventions d'I et de F)
- Surveillance des crédits budgétaires et des lignes affectées aux services
- Préparation et réalisation des écritures d'ordre
- Optimisation des recettes d'impôts-
- Contrôle et ajustement si besoin des comptes finaux avant édition des CA/Comptes de Gestion-
- Gestion de l'inventaire
- Mise en place de l'outil de suivi des lignes de trésorerie
- Déclarations de TVA
3 - Veille juridique et comptable :
- Suivi des évolutions juridiques et comptables liées à l'activité-
- Surveillance de l'application de la règlementation au sein de la collectivité et force de proposition en ce sens- Optimisation et amélioration du processus comptable
1 -Elaboration des documents budgétaires :
- Préparation et édition du budget principal (BP) et du compte administratif (CA) du budget général et des budgets annexes
- Recueil des données auprès des services en collaboration avec le responsable du service finances pour l'élaboration annuelle du BP
- Préparation des données propres au service comptable
- Consolidation et agrégation des comptes de la collectivité et des budgets annexes
- Gestion des opérations comptables complexes
- Mise au point et intégration informatique des BP et CA, sur le fond et la forme
- Edition des BP et CA
- Préparation et édition des décisions modificatives et arrêtés de virement de crédit
2 - Exécution budgétaire du budget général :
- Organisation et suivi des procédures d'exécution budgétaire (engagement, contrôle, liquidation et mandatement)
- Mise au point des procédures et règles de commande et d'engagement en lien avec le responsable du service finances
- Suivi des procédures définies en lien avec les services
- Mandatement de dépenses : appréciation des pièces justificatives, contrôle, engagement, saisie et mandatement
- Suivi de stock et commandes spécifiques
- Titrage des recettes : préparation des états et suivi des encaissements (FCTVA, subventions d'I et de F)
- Surveillance des crédits budgétaires et des lignes affectées aux services
- Préparation et réalisation des écritures d'ordre
- Optimisation des recettes d'impôts-
- Contrôle et ajustement si besoin des comptes finaux avant édition des CA/Comptes de Gestion-
- Gestion de l'inventaire
- Mise en place de l'outil de suivi des lignes de trésorerie
- Déclarations de TVA
3 - Veille juridique et comptable :
- Suivi des évolutions juridiques et comptables liées à l'activité-
- Surveillance de l'application de la règlementation au sein de la collectivité et force de proposition en ce sens- Optimisation et amélioration du processus comptable
Profils recherchés
- Titres ou diplômes en comptabilité ou expérience similaire en collectivité
- Connaissances du cadre règlementaire des finances publiques
- Méthodes d'analyse financière
- Discrétion, rigueur et capacité d'organisation et d'adaptation
- Connaissances du cadre règlementaire des finances publiques
- Méthodes d'analyse financière
- Discrétion, rigueur et capacité d'organisation et d'adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
0251580789
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser, avant le 30 mai 2025, à l'attention de :
Madame la Présidente de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts
46, place de la paix BP 721
85167 Saint Jean de Monts
Contact : Service Ressources humaines : recrutement@omdm.fr
Madame la Présidente de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts
46, place de la paix BP 721
85167 Saint Jean de Monts
Contact : Service Ressources humaines : recrutement@omdm.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.