ASSISTANT DE GESTION COMPTABLE (H/F)
Offre n° O085250501397861
Publiée le 09/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
190 boulevard Briand 85000 La Roche sur Yon, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Vendée en bref :
Doté d'un budget de plus de 900 millions d'euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en oeuvre par les 2800 agents départementaux :
o accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
o bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
o conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à coeur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Rattaché à la Direction des Services Techniques et de l'Education, le service Gestion Comptabilité est composé de deux cellules, administration (3 agents) et comptabilité (7 agents). Il est chargé, pour les opérations relatives à la construction, la réhabilitation et la maintenance des bâtiments départementaux et des collèges publics gérées par la Direction (hors service Education), des missions suivantes :
- pour les dossiers de consultation des entreprises, soit de l'interface entre les services de la Direction et le service Commande Publique, soit de la mise en oeuvre et du suivi des consultations réalisées en interne,
- de la gestion administrative et comptable des marchés (travaux, maîtrise d'oeuvre, fournitures et services, marchés à bons de commande...) ou commandes diverses,
- de la préparation et du suivi des rapports à l'Assemblée Départementale et à la Commission Permanente, des dossiers de subventions, d'assurances construction, etc,
- du suivi de gestion des crédits et des opérations.
Doté d'un budget de plus de 900 millions d'euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en oeuvre par les 2800 agents départementaux :
o accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
o bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
o conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à coeur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Rattaché à la Direction des Services Techniques et de l'Education, le service Gestion Comptabilité est composé de deux cellules, administration (3 agents) et comptabilité (7 agents). Il est chargé, pour les opérations relatives à la construction, la réhabilitation et la maintenance des bâtiments départementaux et des collèges publics gérées par la Direction (hors service Education), des missions suivantes :
- pour les dossiers de consultation des entreprises, soit de l'interface entre les services de la Direction et le service Commande Publique, soit de la mise en oeuvre et du suivi des consultations réalisées en interne,
- de la gestion administrative et comptable des marchés (travaux, maîtrise d'oeuvre, fournitures et services, marchés à bons de commande...) ou commandes diverses,
- de la préparation et du suivi des rapports à l'Assemblée Départementale et à la Commission Permanente, des dossiers de subventions, d'assurances construction, etc,
- du suivi de gestion des crédits et des opérations.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez le suivi comptable des sections fonctionnement et investissement pour les opérations de maintenance des bâtiments départementaux et des collèges, gérées par la Direction. A ce titre, vous avez en charge les missions suivantes:
- Assurer le traitement comptable des dépenses du budget principal,
- Effectuer le suivi administratif et comptable des accords-cadres et marchés à bons de commandes transversaux,
- des marchés de travaux, maîtrise d'œuvre, prestations intellectuelles, fournitures et services.
- Contrôler les commandes émises par les autres directions,
- Rédiger différents courriers liés à l'exécution des marchés publics ;
- Assurer l'information et la communication relatives au suivi des dossiers ;
- Veiller à la sécurité des paiements et au respect des délais réglementaires ;
- Mettre en œuvre et garantir l'application des réglementations en vigueur.
- De Formation Bac à Bac +2 en Comptabilité Gestion,
- Expérience en comptabilité publique (notamment sur la nomenclature M52 appréciée)
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables,
- Maîtrise des outils bureautiques (WORD et EXCEL),
- Connaissance des logiciels ASTRE- SALVIA PATRIMOINE appréciée,
- Connaissance de l'environnement territorial et du fonctionnement d'une collectivité appréciée.
- Aptitude à travailler en transversalité,
- Sens du travail en équipe
- Méthode, rigueur, discrétion
- Sens de l'organisation,
- Qualités relationnelles,
- Autonomie.
- Assurer le traitement comptable des dépenses du budget principal,
- Effectuer le suivi administratif et comptable des accords-cadres et marchés à bons de commandes transversaux,
- des marchés de travaux, maîtrise d'œuvre, prestations intellectuelles, fournitures et services.
- Contrôler les commandes émises par les autres directions,
- Rédiger différents courriers liés à l'exécution des marchés publics ;
- Assurer l'information et la communication relatives au suivi des dossiers ;
- Veiller à la sécurité des paiements et au respect des délais réglementaires ;
- Mettre en œuvre et garantir l'application des réglementations en vigueur.
- De Formation Bac à Bac +2 en Comptabilité Gestion,
- Expérience en comptabilité publique (notamment sur la nomenclature M52 appréciée)
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables,
- Maîtrise des outils bureautiques (WORD et EXCEL),
- Connaissance des logiciels ASTRE- SALVIA PATRIMOINE appréciée,
- Connaissance de l'environnement territorial et du fonctionnement d'une collectivité appréciée.
- Aptitude à travailler en transversalité,
- Sens du travail en équipe
- Méthode, rigueur, discrétion
- Sens de l'organisation,
- Qualités relationnelles,
- Autonomie.
Profils recherchés
- De Formation Bac à Bac +2 en Comptabilité Gestion,
- Expérience en comptabilité publique (notamment sur la nomenclature M52 appréciée)
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables,
- Maîtrise des outils bureautiques (WORD et EXCEL),
- Connaissance des logiciels ASTRE- SALVIA PATRIMOINE appréciée,
- Connaissance de l'environnement territorial et du fonctionnement d'une collectivité appréciée.
- Aptitude à travailler en transversalité,
- Sens du travail en équipe
- Méthode, rigueur, discrétion
- Sens de l'organisation,
- Qualités relationnelles,
- Autonomie.
- Expérience en comptabilité publique (notamment sur la nomenclature M52 appréciée)
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables,
- Maîtrise des outils bureautiques (WORD et EXCEL),
- Connaissance des logiciels ASTRE- SALVIA PATRIMOINE appréciée,
- Connaissance de l'environnement territorial et du fonctionnement d'une collectivité appréciée.
- Aptitude à travailler en transversalité,
- Sens du travail en équipe
- Méthode, rigueur, discrétion
- Sens de l'organisation,
- Qualités relationnelles,
- Autonomie.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rejoindre le Département, c'est :
- 25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
- Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
- Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 euros financés par la collectivité
- Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
- Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
- Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
- Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois.
- Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Informations complémentaires :
Madame HERITEAU, cheffe du service Gestion Comptabilité : 02 28 85 81 10
Madame CHAPLEAU, chargée de recrutement : 02 28 85 84 27
- 25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
- Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
- Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 euros financés par la collectivité
- Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
- Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
- Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
- Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois.
- Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Informations complémentaires :
Madame HERITEAU, cheffe du service Gestion Comptabilité : 02 28 85 81 10
Madame CHAPLEAU, chargée de recrutement : 02 28 85 84 27
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.