CHARGE D'ACCUEIL (H/F)
Offre n° O085250506001310
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
AVENUE DE VERDUN, Aizenay (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) d'Aizenay est un établissement public qui pilote l'action sociale au niveau local. L'objectif général est de rompre l'isolement des habitants, de prévenir et réduire les exclusions, de renforcer les solidarités entre les personnes en les intégrant dans des projets collectifs, leur permettant d'être acteurs et d'assumer un rôle social au sein d'un collectif sur le territoire.
Représentant (e) l'image de l'établissement auprès du public, la ou le chargé(e) d'accueil doit animer un espace de réception et d'information. Elle ou il est en charge d'accueillir le public, l'écouter mais également de prendre le dépôt de sa demande, de l'informer et de l'orienter.
Représentant (e) l'image de l'établissement auprès du public, la ou le chargé(e) d'accueil doit animer un espace de réception et d'information. Elle ou il est en charge d'accueillir le public, l'écouter mais également de prendre le dépôt de sa demande, de l'informer et de l'orienter.
Missions / conditions d'exercice
-Proposer une offre globale d'information et d'orientation au sein du centre
-Animer et gérer l'espace dédié
-Accompagner les publics dans leurs recherches et/ou leurs besoins en lien avec le projet social
-Effectuer les démarches administratives afférentes à l'accueil
-Participer à la construction de liens avec les usagers
-Recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs
-Connaître les ressources du territoire pour orienter les publics
-Participer au suivi partenarial
Horaires :
Lundi : 9h-12h30 / 13h30-17h30
Mercredi : 9h-12h30 / 13h30-17h30
Jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h30
Vendredi : 9h-12h30 / 13h30-17h30
-Animer et gérer l'espace dédié
-Accompagner les publics dans leurs recherches et/ou leurs besoins en lien avec le projet social
-Effectuer les démarches administratives afférentes à l'accueil
-Participer à la construction de liens avec les usagers
-Recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs
-Connaître les ressources du territoire pour orienter les publics
-Participer au suivi partenarial
Horaires :
Lundi : 9h-12h30 / 13h30-17h30
Mercredi : 9h-12h30 / 13h30-17h30
Jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h30
Vendredi : 9h-12h30 / 13h30-17h30
Profils recherchés
Savoirs :
-Connaître l'offre de service disponible sur le territoire
-Connaître des techniques de gestion de la communication et de la relation
-Contribuer à l'application des principes de service public
Savoirs faire :
-Connaître / maîtriser les outils informatiques bureautiques dédiés
-Créer les outils nécessaires à l'animation de l'espace d'accueil
-Faire le lien avec l'équipe du centre, les habitants et partenaires de proximité
-Gérer des plannings (permanences partenaires...)
Savoirs être :
-Accompagner les publics en adaptant sa posture
-Faciliter et développer l'implication et la participation des habitants dans les projets
-Savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre leurs demandes afin d'apporter une réponse adaptée
-Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l'oral ou à l'écrit
-Savoir gérer les tensions
-Savoir travailler en équipe
-Avoir des qualités relationnelles
-Connaître l'offre de service disponible sur le territoire
-Connaître des techniques de gestion de la communication et de la relation
-Contribuer à l'application des principes de service public
Savoirs faire :
-Connaître / maîtriser les outils informatiques bureautiques dédiés
-Créer les outils nécessaires à l'animation de l'espace d'accueil
-Faire le lien avec l'équipe du centre, les habitants et partenaires de proximité
-Gérer des plannings (permanences partenaires...)
Savoirs être :
-Accompagner les publics en adaptant sa posture
-Faciliter et développer l'implication et la participation des habitants dans les projets
-Savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre leurs demandes afin d'apporter une réponse adaptée
-Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l'oral ou à l'écrit
-Savoir gérer les tensions
-Savoir travailler en équipe
-Avoir des qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
02 51 94 84 04
Informations complémentaires
Pour tout renseignement veuillez contacter Madame Christelle MAZOUIN, responsable ressources humaines, ressources.humaines@mairie-aizenay.fr.
Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à l'attention
de : Monsieur le Président, 8 avenue de Verdun, 85190 AIZENAY
Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à l'attention
de : Monsieur le Président, 8 avenue de Verdun, 85190 AIZENAY
Adresse de l'employeur
AIZENAY-C.C.A.S.
>AVENUE DE VERDUN
85190 AIZENAY
>AVENUE DE VERDUN
85190 AIZENAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.