CHARGÉ DE GESTION FINANCIÈRE (H/F)
Offre n° O085250512000430
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Forte de 20 communes et 35 000 habitants, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral siège à Talmont-Saint-Hilaire, commune littorale de 7 500 habitants, située à 10 minutes des Sables-d'Olonne et 30 min de La Roche-sur-Yon.
Terre d'émotions, Vendée Grand Littoral bénéfice d'un environnement exceptionnel, entre Marais Poitevin, plages de sable fin, forêts, lacs et bocage. Sa forte dimension touristique permet également au territoire d'accueillir un grand nombre d'activités et de sites de loisirs.
Terre d'ambitions, Vendée Grand Littoral connait aujourd'hui une forte expansion démographique et économique.
Terre d'émotions, Vendée Grand Littoral bénéfice d'un environnement exceptionnel, entre Marais Poitevin, plages de sable fin, forêts, lacs et bocage. Sa forte dimension touristique permet également au territoire d'accueillir un grand nombre d'activités et de sites de loisirs.
Terre d'ambitions, Vendée Grand Littoral connait aujourd'hui une forte expansion démographique et économique.
Lieu de travail
Communaute de communes Vendée Grand Littoral - 5 rue de l'Hôtel de ville, Talmont-Saint-Hilaire (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Territoire dynamique, des projets d'envergure sont à l'œuvre tel que " Port Bourgenay, demain ", projet dans lequel la Communauté de communes de Vendée Grand Littoral s'engage, afin de moderniser le Port de Talmont-Saint-Hilaire, renforcer son attractivité et développer l'offre économique (échéances 2025/ 2026).
De nombreux autres projets et investissements participent également à valoriser le territoire : le renouvellement des écoles, la construction d'un nouveau cinéma sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire, mais aussi des projets liés à la préservation des espaces naturels et la protection de la biodiversité avec notamment la mise en œuvre de l'Opération Grand Site de France (OGS) et la stratégie locale de gestion du trait de côte.
Parallèlement, le rapprochement en 2024 du siège de la Communauté de communes de Vendée Grand Littoral et de la Mairie de Talmont-Saint-Hilaire, a offert l'opportunité d'amorcer la mutualisation des deux structures permettant, à terme, d'assurer une vision commune et partagée des projets du territoire.
C'est dans ce contexte que Vendée Grand Littoral, qui a mutualisé le 1er octobre 2024 sa Direction des Finances avec la Mairie de Talmont-Saint-Hilaire, recrute son Chargé de gestion financière (H/F).
De nombreux autres projets et investissements participent également à valoriser le territoire : le renouvellement des écoles, la construction d'un nouveau cinéma sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire, mais aussi des projets liés à la préservation des espaces naturels et la protection de la biodiversité avec notamment la mise en œuvre de l'Opération Grand Site de France (OGS) et la stratégie locale de gestion du trait de côte.
Parallèlement, le rapprochement en 2024 du siège de la Communauté de communes de Vendée Grand Littoral et de la Mairie de Talmont-Saint-Hilaire, a offert l'opportunité d'amorcer la mutualisation des deux structures permettant, à terme, d'assurer une vision commune et partagée des projets du territoire.
C'est dans ce contexte que Vendée Grand Littoral, qui a mutualisé le 1er octobre 2024 sa Direction des Finances avec la Mairie de Talmont-Saint-Hilaire, recrute son Chargé de gestion financière (H/F).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur des finances mutualisé et au sein d'une équipe de 8 agents, vous travaillez à la réalisation des missions suivantes :
* Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie ;
* Piloter l'attribution des subventions ;
* Assurer un suivi financier en lien avec le Directeur des Finances ;
* Réaliser diverses missions administratives et budgétaires.
Mission 1 : Gérer la dette et la trésorerie
- Établir et actualiser les plans de trésorerie sur les différents budgets afin d'adapter les besoins de financement à court et long terme ;
Assurer le suivi quotidien de la trésorerie ;
- Préparer les cahiers des charges et analyser les propositions reçues des partenaires bancaires en lien avec le Directeur des Finances ;
- Suivre l'encours garanti.
Mission 2 : Piloter l'attribution des subventions
- Instruire, en lien avec les pôles thématiques, les demandes de subventions reçues par les deux structures ;
- Préparer les décisions en commission et les délibérations afférentes en conseil ;
- Assurer le suivi comptable des subventions (contrôle et paiement).
Mission 3 : Assurer un suivi financier en lien avec le Directeur des Finances
- Actualiser le coût des services communs et leur impact sur le montant des attributions de compensation versées aux communes membres de l'EPCI ;
- Participer au suivi de la fiscalité, des dotations et péréquations de la commune et de l'EPCI (analyse des états fiscaux, suivi des indicateurs financiers) ;
- Accompagner le Directeur dans le cadre de la conception des rapports budgétaires ;
- Contribuer à la mise à jour des tableaux de suivi de la Direction des Finances et aux bilans financiers des projets portés par les deux structures.
Mission 4 : Participer aux opérations de contrôle de gestion
Mettre en place des indicateurs de gestion en concevant des tableaux de bord, en lien étroit avec le Directeur des Finances et le directeur du pôle ;
Participer aux dialogues de gestion : reporting budgétaires trimestriels, suivi de la masse salariale, etc ;
- Participer au contrôle de gestion externe, notamment pour le contrôle des délégations de services publics, en lien avec les directions / services opérationnels.
Missions 5 : Autres missions administratives et budgétaires
- Préparer les commissions communales et intercommunales des impôts directs (CCID / CIID) et les commissions locales d'évaluation des charges transférées (CLECT) ;
- Suppléer ponctuellement la gestionnaire comptable et financier en matière de taxe de séjour (régisseur suppléant) et de suivi des contrats d'assurance (suivi des sinistres).
* Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie ;
* Piloter l'attribution des subventions ;
* Assurer un suivi financier en lien avec le Directeur des Finances ;
* Réaliser diverses missions administratives et budgétaires.
Mission 1 : Gérer la dette et la trésorerie
- Établir et actualiser les plans de trésorerie sur les différents budgets afin d'adapter les besoins de financement à court et long terme ;
Assurer le suivi quotidien de la trésorerie ;
- Préparer les cahiers des charges et analyser les propositions reçues des partenaires bancaires en lien avec le Directeur des Finances ;
- Suivre l'encours garanti.
Mission 2 : Piloter l'attribution des subventions
- Instruire, en lien avec les pôles thématiques, les demandes de subventions reçues par les deux structures ;
- Préparer les décisions en commission et les délibérations afférentes en conseil ;
- Assurer le suivi comptable des subventions (contrôle et paiement).
Mission 3 : Assurer un suivi financier en lien avec le Directeur des Finances
- Actualiser le coût des services communs et leur impact sur le montant des attributions de compensation versées aux communes membres de l'EPCI ;
- Participer au suivi de la fiscalité, des dotations et péréquations de la commune et de l'EPCI (analyse des états fiscaux, suivi des indicateurs financiers) ;
- Accompagner le Directeur dans le cadre de la conception des rapports budgétaires ;
- Contribuer à la mise à jour des tableaux de suivi de la Direction des Finances et aux bilans financiers des projets portés par les deux structures.
Mission 4 : Participer aux opérations de contrôle de gestion
Mettre en place des indicateurs de gestion en concevant des tableaux de bord, en lien étroit avec le Directeur des Finances et le directeur du pôle ;
Participer aux dialogues de gestion : reporting budgétaires trimestriels, suivi de la masse salariale, etc ;
- Participer au contrôle de gestion externe, notamment pour le contrôle des délégations de services publics, en lien avec les directions / services opérationnels.
Missions 5 : Autres missions administratives et budgétaires
- Préparer les commissions communales et intercommunales des impôts directs (CCID / CIID) et les commissions locales d'évaluation des charges transférées (CLECT) ;
- Suppléer ponctuellement la gestionnaire comptable et financier en matière de taxe de séjour (régisseur suppléant) et de suivi des contrats d'assurance (suivi des sinistres).
Profils recherchés
Curieux et motivé, vous souhaitez développer vos compétences au service de l'intérêt général.
Issu d'une formation en gestion, finances, comptabilité ou économie (Bac+2 à 3 apprécié, jeunes diplômés bienvenus), vous avez une première approche de l'environnement et du processus décisionnel des collectivités territoriales et EPCI, de leur mécanisme d'élaboration du budget et des grands principes liés à la gestion financière de ce type d'organisation.
Vous êtes à l'aise avec les chiffres et vous maîtrisez les outils de type tableur.
Rigoureux et méthodique, vous savez faire preuve d'adaptation, de synthèse et de discrétion professionnelle.
Vous appréciez travailler en autonomie, mais également en équipe et en transversalité.
Issu d'une formation en gestion, finances, comptabilité ou économie (Bac+2 à 3 apprécié, jeunes diplômés bienvenus), vous avez une première approche de l'environnement et du processus décisionnel des collectivités territoriales et EPCI, de leur mécanisme d'élaboration du budget et des grands principes liés à la gestion financière de ce type d'organisation.
Vous êtes à l'aise avec les chiffres et vous maîtrisez les outils de type tableur.
Rigoureux et méthodique, vous savez faire preuve d'adaptation, de synthèse et de discrétion professionnelle.
Vous appréciez travailler en autonomie, mais également en équipe et en transversalité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251207207
Informations complémentaires
Lieu de travail : siège de la CC Vendée Grand Littoral, 5 rue de l'Hôtel de Ville, 85440 Talmont-Saint-Hilaire.
Temps de travail : temps complet
Nombres d'heures hebdomadaire : 39h/semaine avec 22 jours d'ARTT
Télétravail : possible à raison d'un jour par semaine
Avantages :
>Participation prévoyance (à partir de 50% de la cotisation mensuelle) et à la mutuelle (10 euros par mois si adhésion à une mutuelle labellisée).
>Collectivité adhérente au CNAS et au FDAS (prise en charge à 50% de la cotisation annuelle), organismes d'action sociale permettant de bénéficier d'avantages de type chèques vacances, chèques lire et culture, tickets CESU, prestations sports, enfants, billetterie avantageuse pour les concerts, parcs de loisirs, musées, etc.
> Prime annuelle selon l'atteinte des objectifs et la manière de servir (CIA).
Pour toutes questions relatives au poste, vous pouvez contacter Monsieur Maxime BOURY, Directeur des Finances mutualisé, au 02 51 207 207.
Temps de travail : temps complet
Nombres d'heures hebdomadaire : 39h/semaine avec 22 jours d'ARTT
Télétravail : possible à raison d'un jour par semaine
Avantages :
>Participation prévoyance (à partir de 50% de la cotisation mensuelle) et à la mutuelle (10 euros par mois si adhésion à une mutuelle labellisée).
>Collectivité adhérente au CNAS et au FDAS (prise en charge à 50% de la cotisation annuelle), organismes d'action sociale permettant de bénéficier d'avantages de type chèques vacances, chèques lire et culture, tickets CESU, prestations sports, enfants, billetterie avantageuse pour les concerts, parcs de loisirs, musées, etc.
> Prime annuelle selon l'atteinte des objectifs et la manière de servir (CIA).
Pour toutes questions relatives au poste, vous pouvez contacter Monsieur Maxime BOURY, Directeur des Finances mutualisé, au 02 51 207 207.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.