ALTERNANT/E EN FINANCES PUBLIQUES

Offre n° O085250523001090
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
16 rue du parc de Pont-Habert, Sallertaine (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes et 30 des Iles Vendéennes et stations balnéaires, Challans Gois Communauté est composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de près de 52 000 habitants.

Le territoire est dynamique et attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement que par ses équipements et services de proximité.

L’Intercommunalité est organisée, autour de la Direction générale, en 5 pôles (Ressources ; Transition écologique, cycle de l’eau, déchets et infrastructures ; Aménagement du territoire ; Économie et tourisme ; Cohésion sociale) pour apporter un service de proximité aux habitants et développer le territoire.

La Communauté de communes recherche, pour une durée de 1 à 2 ans, avec une possibilité de contrat à suivre, un/e alternant/e, au sein du service Finances, placé sous la Direction du pôle Ressources et composé d’une responsable du secteur budget et comptabilité et d’un agent comptable.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Responsable du secteur budget et comptabilité, l’alternant/e sera chargé/e de participer aux missions du secteur.

* Missions de gestion comptable et financière pour tous les budgets de la collectivité
- Réceptionner, contrôler et traiter les factures et les pièces justificatives
- Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recettes
- Contrôler et valider les bons des commandes
- Engager comptablement les dépenses et recettes
- Assurer les relations avec les fournisseurs et les agents des services opérationnels (renseigner et conseiller)
- Gérer les fichiers de tiers
- Gérer les intégrations à l’actif
- Suivre les loyers perçus
- Calculer et déclarer la TVA
- Vérifier les versements FCTVA
- Assurer le mandatement des traitements et des frais de déplacement des agents de la collectivité

* Missions de gestion comptable et financière pour 2 à 3 budgets
- Exécuter le mandatement des marchés de travaux
- Suivre et mandater les emprunts
- Suivre et mandater les subventions perçues et versées
- Suivre les AP/CP
- Suivre et contrôler l’inventaire comptable, réaliser les écritures de cession et les écritures de fin d’année

* A titre secondaire, autres missions
- Suivi des régies
- Pour les assurances, déclaration des sinistres et suivi des dossiers
- Participation à la préparation budgétaire (annexes, …) et aux travaux comptables de fin d’année (rattachements, reports, amortissements, virements de crédits, …)
- Appui technique aux autres services de la collectivité (aide au suivi des procédures et à l’utilisation du logiciel comptable, indication des imputations à utiliser, …)
- Suivi de conventions (organismes satellites, prestations, …)
Profils recherchés
Profil recherché : A minima, en préparation d’un Bac +2/+3 dans le domaine des finances publiques ou de la comptabilité.

Savoirs
- Connaissances générales de l’environnement des collectivités territoriales et de la réglementation sur l’activité concernée
- Connaître la règlementation financière des collectivités locales
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook, …) et aisance avérée avec l’informatique
- Connaître les normes M57, M4 et M49 et leurs plans comptables
- Connaissances de la réglementation des marchés publics

Savoirs faire
- Capacité d’écoute et de communication
- Capacité à rendre compte
- Organiser son travail, respecter un planning, des délais d’exécution et les procédures
- Aptitude à la communication écrite et orale

Savoirs être
- Qualités relationnelles, gestion du stress, maîtrise de soi
- Goût pour le travail en équipe
- Réactivité et autonomie dans le respect des consignes données
- Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0251935673
Informations complémentaires
Candidature : au plus tard le 20 juin 2025
- CV + lettre de motivation

En précisant l’intitulé du poste, à l’attention de Monsieur le Président
- Par courriel de préférence : recrutement@challansgois.fr
- Par courrier : Challans Gois Communauté - 16 rue du Parc de Pont-Habert - CS 50337 - 85 300 SALLERTAINE

Renseignements auprès de Mmes Estelle FUSTER, Responsable du secteur Budget et comptabilité au 02 51 93 56 73 et Frédérique CHARRIER, Directrice du Pôle Ressources au 02 51 93 57 92 ou 07 89 07 55 01.

Date de prise de poste souhaitée : dès que possible
Gratification selon réglementation
Temps plein (35h/hebdo) en journée du lundi au vendredi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.