DIRECTEUR DES FINANCES (H/F)
Offre n° O085250604000093
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Les Sables d'Olonne Agglomeration
Les Sables d'Olonne, Ile d'olonne, Vairé, Sainte-Foy, Saint- Mathurin
Les Sables d'Olonne, Ile d'olonne, Vairé, Sainte-Foy, Saint- Mathurin
Lieu de travail
3 avenue carnot - BP 80391, Les Sables-d'Olonne (Vendée)
Poste à pourvoir le
29/09/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
PRÉSENTATION :
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et du Directeur du Pôle Ressources mutualisé, membre du Comité de direction, vous assurez la gestion et la direction du service, participez à la définition des orientations financières et stratégiques pluriannuelles et en assurez la mise en œuvre.
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et du Directeur du Pôle Ressources mutualisé, membre du Comité de direction, vous assurez la gestion et la direction du service, participez à la définition des orientations financières et stratégiques pluriannuelles et en assurez la mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
* Elaborer, suivre et exécuter le budget principal, les budgets annexes et les budgets indépendants.
* Assurer la gestion de la fiscalité, de la dette et de la trésorerie.
* Elaborer les tableaux de bord de suivi budgétaire à destination de la direction générale.
* Développer un contrôle de gestion externe et interne afin d'optimiser la performance publique. La diffusion de l'esprit " contrôle de gestion " au sein de l'ensemble des directions de la ville et l'agglomération est en cours et toujours perfectible.
* Mise en place d'un calcul de coût interne (zones économiques, coûts des services...)
* Optimiser les ressources et assurer la maitrise des charges (recherche de financements, suivi de la fiscalité.)
* Suivre les évolutions législatives et réglementaires susceptibles d'impacter les procédures budgétaires et comptables.
* Assurer une mission d'assistance et de conseil auprès des élus et de l'ensemble des services de la Collectivité.
* Evaluer les transferts de compétences et les coûts de mutualisation dans le cadre des évolutions législatives et réglementaires. Expertise dans le domaine de la fiscalité (Ville et EPCI), notamment concernant : la THRS, et la taxation sur logements vacants (THLV et TLV) en fonction du statut de zone tendue, le Foncier Bâti, son coefficient correcteur et la fraction de TVA (Réforme TH2021), la fiscalité entreprise (CFE, CVAE, IFER, Versement Transport).
* Suivre financièrement les délégations de service public.
* Animer et optimiser le plan " Louez à l'année " en partenariat avec les services urbanisme et de la taxe de séjours (plan 2020-2026)
* Pilotage et reporting des contrôles terrain de la taxe de séjour, (management du contrôleur)
* Responsable de la politique d'emprunt, Coordinateur d'une convention pluriannuelle tripartite Ville/Agglo/Banque des territoires.
* Accompagner financièrement les satellites (deux SEMs et une SPL)
* Elaborer, suivre et exécuter le budget principal, les budgets annexes et les budgets indépendants.
* Assurer la gestion de la fiscalité, de la dette et de la trésorerie.
* Elaborer les tableaux de bord de suivi budgétaire à destination de la direction générale.
* Développer un contrôle de gestion externe et interne afin d'optimiser la performance publique. La diffusion de l'esprit " contrôle de gestion " au sein de l'ensemble des directions de la ville et l'agglomération est en cours et toujours perfectible.
* Mise en place d'un calcul de coût interne (zones économiques, coûts des services...)
* Optimiser les ressources et assurer la maitrise des charges (recherche de financements, suivi de la fiscalité.)
* Suivre les évolutions législatives et réglementaires susceptibles d'impacter les procédures budgétaires et comptables.
* Assurer une mission d'assistance et de conseil auprès des élus et de l'ensemble des services de la Collectivité.
* Evaluer les transferts de compétences et les coûts de mutualisation dans le cadre des évolutions législatives et réglementaires. Expertise dans le domaine de la fiscalité (Ville et EPCI), notamment concernant : la THRS, et la taxation sur logements vacants (THLV et TLV) en fonction du statut de zone tendue, le Foncier Bâti, son coefficient correcteur et la fraction de TVA (Réforme TH2021), la fiscalité entreprise (CFE, CVAE, IFER, Versement Transport).
* Suivre financièrement les délégations de service public.
* Animer et optimiser le plan " Louez à l'année " en partenariat avec les services urbanisme et de la taxe de séjours (plan 2020-2026)
* Pilotage et reporting des contrôles terrain de la taxe de séjour, (management du contrôleur)
* Responsable de la politique d'emprunt, Coordinateur d'une convention pluriannuelle tripartite Ville/Agglo/Banque des territoires.
* Accompagner financièrement les satellites (deux SEMs et une SPL)
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET PROFIL ATTENDUS :
* Poste similaire exigé
* Parfaite compréhension des métiers et des enjeux de la finance et de la commande publique.
* Maîtrise indispensable des règles budgétaires et comptables publiques, du cadre juridique, des procédures budgétaires et des techniques d'analyse financière.
* Connaissance des différentes normes comptables publiques, volonté de travailler en transversalité, notamment avec les services techniques pour coordonner le PPI 2020-2026 et exécuter les procédures de marchés publics le plus efficacement possible.
* Expérience significative de management d'équipe (18 agents).
* Connaissance du logiciel Ciril.
* Capacités de réflexion stratégique, relationnelles et de négociation, forte capacité managériale, de développement et d'animation d'équipe, capacité à déléguer, esprit d'initiative, réactivité, adaptabilité et grande disponibilité, rigueur et méthode, savoir rédactionnel.
* Poste similaire exigé
* Parfaite compréhension des métiers et des enjeux de la finance et de la commande publique.
* Maîtrise indispensable des règles budgétaires et comptables publiques, du cadre juridique, des procédures budgétaires et des techniques d'analyse financière.
* Connaissance des différentes normes comptables publiques, volonté de travailler en transversalité, notamment avec les services techniques pour coordonner le PPI 2020-2026 et exécuter les procédures de marchés publics le plus efficacement possible.
* Expérience significative de management d'équipe (18 agents).
* Connaissance du logiciel Ciril.
* Capacités de réflexion stratégique, relationnelles et de négociation, forte capacité managériale, de développement et d'animation d'équipe, capacité à déléguer, esprit d'initiative, réactivité, adaptabilité et grande disponibilité, rigueur et méthode, savoir rédactionnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251231639
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL :
* Quotité de travail : Temps complet
* Horaires réguliers, mais réunions ponctuelles en soirée
* Site et service d'affectation : 3 avenue Carnot, Les Sables d'Olonne
* Déplacements ponctuels, fréquents ou quotidiens
* Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion possible au FDAS/CNAS, participation mutuelle santé et prévoyance, association du personnel, CET, ARTT, forfait mobilité durable, titres restaurant, possibilité de télétravail (un jour par semaine)
CANDIDATURE :
* Date limite de candidature : 04/07/2025
* Date prévue de recrutement : 29/09/2025
* Renseignements complémentaires auprès de : Isabelle BERNARD, Chargée de recrutement au 02 51 23 16 39
Transmettre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative en mentionnant l'intitulé du poste à :
rh.recrutement@lsoagglo.fr
Ou
Monsieur le Président
Direction des Ressources Humaines
21, place du Poilu de France
CS 21842
85100 LES SABLES D'OLONNE
* Quotité de travail : Temps complet
* Horaires réguliers, mais réunions ponctuelles en soirée
* Site et service d'affectation : 3 avenue Carnot, Les Sables d'Olonne
* Déplacements ponctuels, fréquents ou quotidiens
* Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion possible au FDAS/CNAS, participation mutuelle santé et prévoyance, association du personnel, CET, ARTT, forfait mobilité durable, titres restaurant, possibilité de télétravail (un jour par semaine)
CANDIDATURE :
* Date limite de candidature : 04/07/2025
* Date prévue de recrutement : 29/09/2025
* Renseignements complémentaires auprès de : Isabelle BERNARD, Chargée de recrutement au 02 51 23 16 39
Transmettre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative en mentionnant l'intitulé du poste à :
rh.recrutement@lsoagglo.fr
Ou
Monsieur le Président
Direction des Ressources Humaines
21, place du Poilu de France
CS 21842
85100 LES SABLES D'OLONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.