GARDIEN D'IMMEUBLE/MAINTENANCE BÂTIMENTS (H/F)
Offre n° O085250704001610
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 11 Quai de la Mairie - B.P. 714, L'Île-d'Yeu (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de l'Ile d'Yeu - Vendée
Commune de 5 000 habitants
surclassée 20 000 - 40 000 habitants
Recrute
1 Gardien/Gardienne d'immeuble et chargé(e) d'entretien- maintenance de différents logements communaux (H/F)
Cadre d'emploi des Adjoints techniques (cat C)
A temps complet
Contexte :
La Commune de l'Ile d'Yeu déploie une politique volontariste et ambitieuse face à la crise du logement. Elle a amplifié ses acquisitions de lieux d'habitation avec deux types principaux de logements : hébergement ponctuel ou saisonnier (environ 20 logements) et à vocation de location de plus longue durée (environ 16 logements).
L'un des sites est composé de 7 logements.
Commune de 5 000 habitants
surclassée 20 000 - 40 000 habitants
Recrute
1 Gardien/Gardienne d'immeuble et chargé(e) d'entretien- maintenance de différents logements communaux (H/F)
Cadre d'emploi des Adjoints techniques (cat C)
A temps complet
Contexte :
La Commune de l'Ile d'Yeu déploie une politique volontariste et ambitieuse face à la crise du logement. Elle a amplifié ses acquisitions de lieux d'habitation avec deux types principaux de logements : hébergement ponctuel ou saisonnier (environ 20 logements) et à vocation de location de plus longue durée (environ 16 logements).
L'un des sites est composé de 7 logements.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du service bâtiment et en lien fonctionnel avec un agent en charge de la gestion " locative " de ces logements, vous aurez pour missions :
Missions principales :
* Gardien d'immeuble d'un site de 7 logements, situé 34 rue des petites Côtes :
- Entretenir les parties communes intérieures et extérieures, les espaces verts et le local poubelles ;
- Veiller au bon fonctionnement des installations techniques ;
- Maintenir en état de fonctionnement et effectuer les travaux d'entretien de premier niveau dans un ou plusieurs corps de métiers du bâtiment et réaliser de petits travaux d'entretien et de maintenance (état du bâti et des espaces extérieurs) ;
- Développer et assurer une relation d'accueil et d'information avec les locataires et d'écoute de premier niveau (relais) ;
- Prévenir la tranquillité des locataires et la sécurité des équipements et des installations du site.
* Petits travaux d'entretien et maintenance : bâti, espaces extérieurs (tous sites mentionnés, dont le n°34)
- Surveiller la propreté et la salubrité des immeubles et des abords ;
- Surveiller la sécurité du bâtiment et ses alentours ;
- Effectuer les travaux d'entretien de premier niveau dans un ou plusieurs corps de métiers du bâtiment et réaliser de petits travaux d'entretien et de maintenance ;
- Diagnostiquer les dysfonctionnements et demander des BT (bons de travaux) auprès du Centre technique municipal (CTM : services électricité, bâtiments, plomberie...) pour les interventions les plus complexes et s'assurer de leur exécution.
* Accueil et état des lieux
- Réaliser les états des lieux entrants et sortants, en collaboration avec l'agent en charge de la gestion locative, ou seul en l'absence ou indisponibilité de cet agent ;
- Accueillir, informer, orienter les locataires/occupants et les intervenants extérieurs ;
- Coordonner et organiser l'accès aux logements (parties communes, accès locataires) avec l'assistant de prévention pour les interventions de contrôle et de maintenance nécessaires (extincteurs, alarme incendie, VMC...).
Missions secondaires :
- Identifier les besoins en matériel et doter les logements, en collaboration avec l'agent en charge de la gestion locative ;
- Nettoyer le petit matériel. En cas d'indisponibilité ou contraintes, un agent prendra le relais.
Missions principales :
* Gardien d'immeuble d'un site de 7 logements, situé 34 rue des petites Côtes :
- Entretenir les parties communes intérieures et extérieures, les espaces verts et le local poubelles ;
- Veiller au bon fonctionnement des installations techniques ;
- Maintenir en état de fonctionnement et effectuer les travaux d'entretien de premier niveau dans un ou plusieurs corps de métiers du bâtiment et réaliser de petits travaux d'entretien et de maintenance (état du bâti et des espaces extérieurs) ;
- Développer et assurer une relation d'accueil et d'information avec les locataires et d'écoute de premier niveau (relais) ;
- Prévenir la tranquillité des locataires et la sécurité des équipements et des installations du site.
* Petits travaux d'entretien et maintenance : bâti, espaces extérieurs (tous sites mentionnés, dont le n°34)
- Surveiller la propreté et la salubrité des immeubles et des abords ;
- Surveiller la sécurité du bâtiment et ses alentours ;
- Effectuer les travaux d'entretien de premier niveau dans un ou plusieurs corps de métiers du bâtiment et réaliser de petits travaux d'entretien et de maintenance ;
- Diagnostiquer les dysfonctionnements et demander des BT (bons de travaux) auprès du Centre technique municipal (CTM : services électricité, bâtiments, plomberie...) pour les interventions les plus complexes et s'assurer de leur exécution.
* Accueil et état des lieux
- Réaliser les états des lieux entrants et sortants, en collaboration avec l'agent en charge de la gestion locative, ou seul en l'absence ou indisponibilité de cet agent ;
- Accueillir, informer, orienter les locataires/occupants et les intervenants extérieurs ;
- Coordonner et organiser l'accès aux logements (parties communes, accès locataires) avec l'assistant de prévention pour les interventions de contrôle et de maintenance nécessaires (extincteurs, alarme incendie, VMC...).
Missions secondaires :
- Identifier les besoins en matériel et doter les logements, en collaboration avec l'agent en charge de la gestion locative ;
- Nettoyer le petit matériel. En cas d'indisponibilité ou contraintes, un agent prendra le relais.
Profils recherchés
Profil recherché et compétences requises :
- CAP ou un BEP dans une spécialité du bâtiment - second oeuvre ;
- Une habilitation électrique et une aptitude au travail en hauteur en plus seront appréciées ;
- Capacité d'intervention selon ses qualifications et habilitations ;
- Maîtrise des techniques du bâtiment - second oeuvre en lien avec sa ou ses spécialités ;
- Connaissance des techniques de lecture de plans et de signalisation ;
- Bonne compréhension de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité ;
- Sens de l'initiative, de l'organisation, du travail en équipe et en réseau ;
- Etre autonome dans l'organisation de son travail ;
- Bonne capacité relationnelle et d'écoute active ;
- Capacité d'adaptation à des publics variés ;
- Rigueur dans l'exécution des missions ;
- Sens du service public et du travail en équipe.
- CAP ou un BEP dans une spécialité du bâtiment - second oeuvre ;
- Une habilitation électrique et une aptitude au travail en hauteur en plus seront appréciées ;
- Capacité d'intervention selon ses qualifications et habilitations ;
- Maîtrise des techniques du bâtiment - second oeuvre en lien avec sa ou ses spécialités ;
- Connaissance des techniques de lecture de plans et de signalisation ;
- Bonne compréhension de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité ;
- Sens de l'initiative, de l'organisation, du travail en équipe et en réseau ;
- Etre autonome dans l'organisation de son travail ;
- Bonne capacité relationnelle et d'écoute active ;
- Capacité d'adaptation à des publics variés ;
- Rigueur dans l'exécution des missions ;
- Sens du service public et du travail en équipe.
Type d'hébergement
Pour utilité de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0251594545
Informations complémentaires
Conditions de travail et caractéristiques administratives
Poste volant avec prise de poste au Centre technique municipal (impasse de la Marèche) ;
Utilisation du matériel du service bâtiment des services techniques ;
Dotation d'un véhicule de service ;
Possibilité ou non d'habiter sur site (logement de la structure située 34 rue des Petites Côtes) ;
Temps complet 39 h semaine avec 22 jours de RTT ;
Poste avec une certaine saisonnalité (états des lieux avril, début juillet, fin août notamment) ;
Participation ponctuelle à des événements, travail possible le week-end et jours fériés.
Rémunération et avantages :
Traitement indiciaire ;
Régime indemnitaire ;
Contrat Collectif de prévoyance ;
Titres restaurant numériques ;
Adhésion de la collectivité au CNAS/FDAS ;
Amicale du personnel.
Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2025.
La collectivité accepte les candidats ayant un engagement en tant que pompier volontaire.
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae avant le 05/08/2025 à :
MAIRIE
Madame la Maire,
Hôtel de Ville
11 quai de la mairie
85350 L'ILE D'YEU
Ou
par mail à recrutement@ile-yeu.fr
Renseignements complémentaires auprès de Mylène TURBE (02.51.59.49.54) et/ou Nathalie SEMELIN (02.28.12.91.34).
La commune de l'Ile d'Yeu souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette annonce est handi-accessible.
Poste volant avec prise de poste au Centre technique municipal (impasse de la Marèche) ;
Utilisation du matériel du service bâtiment des services techniques ;
Dotation d'un véhicule de service ;
Possibilité ou non d'habiter sur site (logement de la structure située 34 rue des Petites Côtes) ;
Temps complet 39 h semaine avec 22 jours de RTT ;
Poste avec une certaine saisonnalité (états des lieux avril, début juillet, fin août notamment) ;
Participation ponctuelle à des événements, travail possible le week-end et jours fériés.
Rémunération et avantages :
Traitement indiciaire ;
Régime indemnitaire ;
Contrat Collectif de prévoyance ;
Titres restaurant numériques ;
Adhésion de la collectivité au CNAS/FDAS ;
Amicale du personnel.
Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2025.
La collectivité accepte les candidats ayant un engagement en tant que pompier volontaire.
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae avant le 05/08/2025 à :
MAIRIE
Madame la Maire,
Hôtel de Ville
11 quai de la mairie
85350 L'ILE D'YEU
Ou
par mail à recrutement@ile-yeu.fr
Renseignements complémentaires auprès de Mylène TURBE (02.51.59.49.54) et/ou Nathalie SEMELIN (02.28.12.91.34).
La commune de l'Ile d'Yeu souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette annonce est handi-accessible.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.