RESPONSABLE DU SERVICE POPULATION (H/F)
Offre n° O085250709001270
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À quelques minutes de la côte atlantique et au cœur du Marais Breton, la Ville de Challans, troisième ville de Vendée, allie douceur de vivre et dynamisme économique. Située au carrefour de huit axes, elle s’est imposée comme la plaque tournante du Nord-Ouest Vendée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
B.p. 239, Challans (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Challans est une ville dynamique à taille moyenne où il fait bon vivre. Ses 23 500 habitants bénéficient d'une situation géographique idéale, à 45 minutes de Nantes et à 20 minutes de la mer. Challans est connue pour sa vitalité tant économique qu'associative ainsi que pour son cadre de vie paisible et sa praticité.
C'est dans ce contexte, que nous recherchons un(e) responsable du service population.
Rattaché à la Direction générale adjointe " réglementation et administration générale ", vous intégrez un service de 9 personnes réparties sur des missions d'accueil généraliste de la mairie, d'état civil/affaires funéraires, CNI et passeports, élections.
Vous avez une première expérience réussie dans un des domaines ci-dessus et souhaitez évoluer vers de l'encadrement d'équipe, avec le souci premier d'offrir un service de qualité aux usagers. Vous aimez la rigueur notamment juridique, savez rechercher l'information et l'analyser pour la retranscrire aux équipes. Vous appréciez être garant(e) de la bonne organisation des missions. Vous savez mesurer la satisfaction des usagers grâce à votre présence terrain, votre capacité à observer la vie du service et ses interactions avec l'ensemble des collaborateurs de la Mairie.
C'est dans ce contexte, que nous recherchons un(e) responsable du service population.
Rattaché à la Direction générale adjointe " réglementation et administration générale ", vous intégrez un service de 9 personnes réparties sur des missions d'accueil généraliste de la mairie, d'état civil/affaires funéraires, CNI et passeports, élections.
Vous avez une première expérience réussie dans un des domaines ci-dessus et souhaitez évoluer vers de l'encadrement d'équipe, avec le souci premier d'offrir un service de qualité aux usagers. Vous aimez la rigueur notamment juridique, savez rechercher l'information et l'analyser pour la retranscrire aux équipes. Vous appréciez être garant(e) de la bonne organisation des missions. Vous savez mesurer la satisfaction des usagers grâce à votre présence terrain, votre capacité à observer la vie du service et ses interactions avec l'ensemble des collaborateurs de la Mairie.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
L'encadrement des moyens humains du service population (9 agents) :
-impulser une dynamique d'équipe en veillant à l'enrichissement professionnel de chacun dans sa spécialité
*gérer les plannings en veillant à la continuité de service
*organiser, coordonner, planifier et suivre l'activité des agents
*définir les objectifs du service et les évaluer selon des critères objectifs
*accompagner les équipes sur l'impact de l'e-administration et être ressource sur les questions de dématérialisation des démarches et d'accompagnement des usagers
*mettre en place ou requestionner les procédures, construire des outils de suivi et être force de proposition auprès de la direction en termes d'adaptation du service aux évolutions du service public
La veille juridique et le suivi de la légalité des actes :
*Superviser la rédaction des actes en étant ressource auprès de l'équipe et contrôler les actes
*Contrôler l'authenticité des attestations fournies
*Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
*Être en veille sur les évolutions réglementaires
*Assurer un reporting régulier auprès de la Direction pour échanger sur des situations spécifiques
Le pilotage des élections :
* Réceptionner et instruire les demandes d'inscription, suivre la bonne tenue des listes électorales
* Être garant de l'information données aux administrés et des électeurs
* Organiser les scrutins avec l'aide de l'agent formant le binôme " élections "
* Assurer le secrétariat de la commission communale de contrôle des listes électorales
* Gérer d'autres missions : élections pour le CMJ, gérer les jurés d'assises...
La gestion du pôle accueil généraliste de la mairie :
* Être le garant de la qualité de l'accueil physique et téléphonique
* Être dans une dynamique d'amélioration continue et s'assurer de la satisfaction interne des collaborateurs et externe des usagers
* Veiller aux conditions de travail de vos agents en accompagnant sur des techniques d'accueil adaptées,
* Assurer certaines permanences terrain pour rester en contact avec le public et l'équipe : apporter, aux usagers, les renseignements de 1er niveau sur les droits, obligations et démarches à accomplir en matière d'état civil, d'affaires funéraires, de CNI et passeports...
L'encadrement des moyens humains du service population (9 agents) :
-impulser une dynamique d'équipe en veillant à l'enrichissement professionnel de chacun dans sa spécialité
*gérer les plannings en veillant à la continuité de service
*organiser, coordonner, planifier et suivre l'activité des agents
*définir les objectifs du service et les évaluer selon des critères objectifs
*accompagner les équipes sur l'impact de l'e-administration et être ressource sur les questions de dématérialisation des démarches et d'accompagnement des usagers
*mettre en place ou requestionner les procédures, construire des outils de suivi et être force de proposition auprès de la direction en termes d'adaptation du service aux évolutions du service public
La veille juridique et le suivi de la légalité des actes :
*Superviser la rédaction des actes en étant ressource auprès de l'équipe et contrôler les actes
*Contrôler l'authenticité des attestations fournies
*Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
*Être en veille sur les évolutions réglementaires
*Assurer un reporting régulier auprès de la Direction pour échanger sur des situations spécifiques
Le pilotage des élections :
* Réceptionner et instruire les demandes d'inscription, suivre la bonne tenue des listes électorales
* Être garant de l'information données aux administrés et des électeurs
* Organiser les scrutins avec l'aide de l'agent formant le binôme " élections "
* Assurer le secrétariat de la commission communale de contrôle des listes électorales
* Gérer d'autres missions : élections pour le CMJ, gérer les jurés d'assises...
La gestion du pôle accueil généraliste de la mairie :
* Être le garant de la qualité de l'accueil physique et téléphonique
* Être dans une dynamique d'amélioration continue et s'assurer de la satisfaction interne des collaborateurs et externe des usagers
* Veiller aux conditions de travail de vos agents en accompagnant sur des techniques d'accueil adaptées,
* Assurer certaines permanences terrain pour rester en contact avec le public et l'équipe : apporter, aux usagers, les renseignements de 1er niveau sur les droits, obligations et démarches à accomplir en matière d'état civil, d'affaires funéraires, de CNI et passeports...
Profils recherchés
Compétences requises :
Diplômé(e) d'un Bac + 3 minimum en droit public ou d'une expérience équivalente vous ayant permis d'apprécier l'aspect réglementaire du domaine, vous avez une bonne connaissance de l'architecture administrative locale. Vous connaissez les principaux partenaires dans votre domaine. Vous avez de bonnes bases pour encadrer une équipe qui est au coeur de la qualité du service et qui reflète l'image de la Ville de Challans. Vous savez guider vos collaborateurs vers des objectifs communs. Vous savez repérer les compétences de chacun afin de mettre en valeur leur forces.
Vis-à-vis des usagers, vous savez traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous, avec pédagogie et patience.
Vous êtes attaché(e) à la rigueur administrative, indispensable dans le domaine et êtes à l'aise avec la rédaction de courrier. Vous savez appréhender sereinement les différentes applications numériques.
Temps de travail : 38h45 hebdomadaires / 21 RTT
Permanence le samedi matin (9h/12h00) par roulement avec les collègues de travail (1 par mois)
Poste à pourvoir à compter du 1er novembre au plus tôt en raison d'un départ en retraite prévu mi-janvier 2026.
Une passation sera organisée courant novembre ou décembre.
Ce poste est ouvert aux titulaires de catégorie A ou B, et aux contractuels qui répondent aux attentes du poste.
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, tous nos métiers se conjuguent aussi bien au féminin qu'au masculin. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique d'accueil et d'intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.
Diplômé(e) d'un Bac + 3 minimum en droit public ou d'une expérience équivalente vous ayant permis d'apprécier l'aspect réglementaire du domaine, vous avez une bonne connaissance de l'architecture administrative locale. Vous connaissez les principaux partenaires dans votre domaine. Vous avez de bonnes bases pour encadrer une équipe qui est au coeur de la qualité du service et qui reflète l'image de la Ville de Challans. Vous savez guider vos collaborateurs vers des objectifs communs. Vous savez repérer les compétences de chacun afin de mettre en valeur leur forces.
Vis-à-vis des usagers, vous savez traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous, avec pédagogie et patience.
Vous êtes attaché(e) à la rigueur administrative, indispensable dans le domaine et êtes à l'aise avec la rédaction de courrier. Vous savez appréhender sereinement les différentes applications numériques.
Temps de travail : 38h45 hebdomadaires / 21 RTT
Permanence le samedi matin (9h/12h00) par roulement avec les collègues de travail (1 par mois)
Poste à pourvoir à compter du 1er novembre au plus tôt en raison d'un départ en retraite prévu mi-janvier 2026.
Une passation sera organisée courant novembre ou décembre.
Ce poste est ouvert aux titulaires de catégorie A ou B, et aux contractuels qui répondent aux attentes du poste.
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, tous nos métiers se conjuguent aussi bien au féminin qu'au masculin. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique d'accueil et d'intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251497972
Informations complémentaires
Vous pouvez adresser votre lettre de motivation et CV à Monsieur le Maire ou de préférence à recrutement@challans.fr avant le 25 août 2025. Les entretiens sont prévus le lundi 1er septembre 2025.
Pour les titulaires, merci de joindre votre dernier arrêté de situation, vos 3 derniers entretiens professionnels et 3 derniers bulletins de salaire.
Hôtel de Ville - 1 Bd Lucien Dodin - B.P 239
85302 CHALLANS Cedex
Pour les titulaires, merci de joindre votre dernier arrêté de situation, vos 3 derniers entretiens professionnels et 3 derniers bulletins de salaire.
Hôtel de Ville - 1 Bd Lucien Dodin - B.P 239
85302 CHALLANS Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.