ARCHIVISTE POUR LE TRAITEMENT DES ARCHIVES DES COMMUNES ET DE LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION TERRES DE MONTAIGU (H/F) - CDD
Offre n° O085250711000352
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
65 rue kepler - cs 60239, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Vendée, entre littoral et bocage, est située sur la façade Atlantique, à proximité de la métropole nantaise et est desservie par le TGV qui relie La Roche-sur-Yon à Paris en 3 heures. En plus de son positionnement géographique remarquable, c’est un département dynamique qui offre une richesse économique, culturelle et associative reconnue.
Le Centre de la Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vendée est un établissement public expert en ressources humaines et assure des missions pour ses 419 collectivités affiliées, représentant environ 13 000 agents suivis.
Le Centre de la Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vendée est un établissement public expert en ressources humaines et assure des missions pour ses 419 collectivités affiliées, représentant environ 13 000 agents suivis.
Missions / conditions d'exercice
Le Centre de Gestion a mis en place depuis de nombreuses années un service Archives. Composé de 6 personnes (un responsable, 4 archivistes itinérants et un archiviste en interne), le service Archives accompagne les collectivités et établissements qui le souhaitent dans la gestion et le classement de leurs archives.
Dans ce cadre, le service Archives doit réaliser une intervention pour des opérations d’archivage concentrées sur le territoire Terres de Montaigu (Communauté d’Agglomération et communes du territoire).
Compte tenu de la durée de la mission et de sa localisation unique, nous recherchons un archiviste dans le cadre d’un contrat de projet.
A ce titre, vous serez chargé(e) :
- D’assurer une mission de conseil, de traitement des archives (classement, tri, élimination, préparation de dépôts aux Archives Départementales...) et de conservation (conservation préventive, aménagement des locaux…) ;
- D’établir les instruments de recherche et de récolement se rapportant aux archives communales ou intercommunales après les opérations de tri, d’élimination et de classement selon le cadre de classement de 1926 ;
- De réaliser les interventions dans les locaux des collectivités en respectant leurs horaires et les délais impartis (sauf cas de force majeure) et d’établir un rapport de fin de mission ;
- D’élaborer des outils de gestion et des procédures ;
- De présenter au personnel communal ou intercommunal la démarche accomplie pendant la mission d’archivage et d’organiser sa sensibilisation à la mise en pratique de l’utilisation de l’instrument de recherche ;
- De transmettre les informations nécessaires au responsable du service pour assurer le suivi des missions de traitement des archives (inventaire, rapport fin de mission, bordereau d’élimination…) ;
- D’accompagner la gestion des dossiers bureautiques (plan de classement, nommage de fichiers…).
Vos conditions de travail :
Temps complet (possibilité de RTT)
Lieu d’affectation : communes et communauté d’agglomération du territoire Terres de Montaigu
Participation aux réunions de service organisées à la Maison des Communes
Temps de travail et horaires respectueux de l’adéquation vie professionnelle/vie personnelle
Possibilité d’utiliser un véhicule de service
Possibilité de télétravail
Rémunération statutaire relevant du grade d’assistant de conservation du patrimoine
Régime indemnitaire - titres restaurant
Participation de l’employeur au contrat de prévoyance
Forfait mobilité durable et solution de covoiturage avec BlaBlaCar Daily
Adhésion possible au CNAS et FDAS
Amicale du personnel - Salle de sport
Rejoignez-nous !
Travailler pour le Centre de Gestion, c’est agir au service des collectivités territoriales et établissements publics vendéens. C’est contribuer, par nos apports et notre expertise, à l’efficience des services publics locaux. C’est aussi intégrer une équipe dynamique dans une structure à taille humaine tournée vers l’avenir. Engagé dans une démarche éco-responsable, 93 personnes y travaillent dans des locaux récents, fonctionnels et proches d’un environnement préservé.
Dans ce cadre, le service Archives doit réaliser une intervention pour des opérations d’archivage concentrées sur le territoire Terres de Montaigu (Communauté d’Agglomération et communes du territoire).
Compte tenu de la durée de la mission et de sa localisation unique, nous recherchons un archiviste dans le cadre d’un contrat de projet.
A ce titre, vous serez chargé(e) :
- D’assurer une mission de conseil, de traitement des archives (classement, tri, élimination, préparation de dépôts aux Archives Départementales...) et de conservation (conservation préventive, aménagement des locaux…) ;
- D’établir les instruments de recherche et de récolement se rapportant aux archives communales ou intercommunales après les opérations de tri, d’élimination et de classement selon le cadre de classement de 1926 ;
- De réaliser les interventions dans les locaux des collectivités en respectant leurs horaires et les délais impartis (sauf cas de force majeure) et d’établir un rapport de fin de mission ;
- D’élaborer des outils de gestion et des procédures ;
- De présenter au personnel communal ou intercommunal la démarche accomplie pendant la mission d’archivage et d’organiser sa sensibilisation à la mise en pratique de l’utilisation de l’instrument de recherche ;
- De transmettre les informations nécessaires au responsable du service pour assurer le suivi des missions de traitement des archives (inventaire, rapport fin de mission, bordereau d’élimination…) ;
- D’accompagner la gestion des dossiers bureautiques (plan de classement, nommage de fichiers…).
Vos conditions de travail :
Temps complet (possibilité de RTT)
Lieu d’affectation : communes et communauté d’agglomération du territoire Terres de Montaigu
Participation aux réunions de service organisées à la Maison des Communes
Temps de travail et horaires respectueux de l’adéquation vie professionnelle/vie personnelle
Possibilité d’utiliser un véhicule de service
Possibilité de télétravail
Rémunération statutaire relevant du grade d’assistant de conservation du patrimoine
Régime indemnitaire - titres restaurant
Participation de l’employeur au contrat de prévoyance
Forfait mobilité durable et solution de covoiturage avec BlaBlaCar Daily
Adhésion possible au CNAS et FDAS
Amicale du personnel - Salle de sport
Rejoignez-nous !
Travailler pour le Centre de Gestion, c’est agir au service des collectivités territoriales et établissements publics vendéens. C’est contribuer, par nos apports et notre expertise, à l’efficience des services publics locaux. C’est aussi intégrer une équipe dynamique dans une structure à taille humaine tournée vers l’avenir. Engagé dans une démarche éco-responsable, 93 personnes y travaillent dans des locaux récents, fonctionnels et proches d’un environnement préservé.
Profils recherchés
Vous êtes fait(e) pour le poste si…
-Vous possédez un diplôme universitaire en archivistique (licence, master) et l’environnement des collectivités territoriales vous est familier.
-Vous savez traiter les archives contemporaines et modernes (tri, classement et élimination, etc.) et avez une bonne connaissance de la réglementation s’y rapportant. L’expérience de la gestion documentaire numérique (règles de tri et de nommage, plan de classement, gestion des droits d’accès et de documents mixtes – papier, numérique) serait un plus.
-Vous êtes organisé(e), autonome et réactif(ve) afin de réaliser dans les délais impartis les interventions programmées.
-Vous êtes pédagogue et possédez de bonnes qualités relationnelles et d’adaptation pour vous intégrer au mieux dans les collectivités et répondre rapidement à leurs attentes.
-Vous savez prendre des initiatives en concertation étroite avec le responsable du service et rendre compte.
-Vous avez de réelles compétences rédactionnelles et vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook et Powerpoint tout particulièrement).
-Vous êtes titulaire du permis B.
-Vous possédez un diplôme universitaire en archivistique (licence, master) et l’environnement des collectivités territoriales vous est familier.
-Vous savez traiter les archives contemporaines et modernes (tri, classement et élimination, etc.) et avez une bonne connaissance de la réglementation s’y rapportant. L’expérience de la gestion documentaire numérique (règles de tri et de nommage, plan de classement, gestion des droits d’accès et de documents mixtes – papier, numérique) serait un plus.
-Vous êtes organisé(e), autonome et réactif(ve) afin de réaliser dans les délais impartis les interventions programmées.
-Vous êtes pédagogue et possédez de bonnes qualités relationnelles et d’adaptation pour vous intégrer au mieux dans les collectivités et répondre rapidement à leurs attentes.
-Vous savez prendre des initiatives en concertation étroite avec le responsable du service et rendre compte.
-Vous avez de réelles compétences rédactionnelles et vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook et Powerpoint tout particulièrement).
-Vous êtes titulaire du permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0253330276
Informations complémentaires
Vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ou postuler ?
Informations complémentaires par mail à ressources.humaines@cdg85.fr ou par téléphone auprès de Charles DANCLA, Responsable du service Archives, au 02.55.36.01.13
Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, à :
Monsieur le Président
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vendée
65 rue Kepler
CS 60239
85006 LA ROCHE-SUR-YON Cedex
Et de préférence par courriel à : ressources.humaines@cdg85.fr
Date limite de candidature : 31 août 2025
Les entretiens de recrutement se dérouleront le jeudi 11 septembre 2025.
Informations complémentaires par mail à ressources.humaines@cdg85.fr ou par téléphone auprès de Charles DANCLA, Responsable du service Archives, au 02.55.36.01.13
Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, à :
Monsieur le Président
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vendée
65 rue Kepler
CS 60239
85006 LA ROCHE-SUR-YON Cedex
Et de préférence par courriel à : ressources.humaines@cdg85.fr
Date limite de candidature : 31 août 2025
Les entretiens de recrutement se dérouleront le jeudi 11 septembre 2025.
Adresse de l'employeur
CENTRE DEPARTEMENTAL GESTION DE LA FPT de la VENDEE
>65 rue kepler - cs 60239
85006 La roche sur yon cedex
>65 rue kepler - cs 60239
85006 La roche sur yon cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.