ASSISTANT DE PREVENTION (H/F)

Offre n° O085250715000062
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - 1, Rue Hôtel de Ville - B.P. 339, Luçon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de Luçon, 9800 habitants - recrute un assistant de prévention à mi-temps sur le grade de Technicien territorial pour la Ville et le CCAS (165 agents au total)
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre des dispositions prévues à l'article 4-1 du décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié, l'assistant assiste et conseille l'autorité territoriale dans la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité du travail
A ce titre il se voit confier les missions suivantes :
* Participer à l'élaboration du document unique d'évaluation des risques professionnels ;
* Participer à l'élaboration du programme annuel de prévention des risques professionnels et piloter sa mise en oeuvre
* Participer à l'élaboration des plans de prévention pour l'intervention des entreprises extérieures ;
* Veiller à la bonne tenue des registres de santé et sécurité au travail et assurer le suivi des inscriptions ;
* Participer à l'analyse des situations de travail, des accidents de services et maladies professionnelles et en assurer le suivi en lien avec la médecine de prévention
* Accompagner les services pour faire progresser les pratiques professionnelles et proposer des mesures pour limiter et/ou supprimer les risques. Les conseiller sur le choix des équipements de protection individuelle.
* Gérer le budget prévention
* Identifier et signaler les situations pouvant porter atteinte à la santé physique ou mentale des agents ; apporter son conseil dans l'adaptation des postes de travail et dans ce cadre participer à l'équipement des agents
* Réaliser une veille technique et réglementaire en matière d'hygiène et sécurité ;
* Piloter des actions visant à la sensibilisation, l'information et la formation des agents dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail
* Accompagner les agents chargés de la fonction d'inspection (ACFI) dans le cadre des visites d'inspection ainsi que les médecins et infirmier(e)s de prévention dans le cadre des actions en milieu professionnel ;
* Participer aux travaux du Comité Social Territorial et assister de plein droit avec voix consultatives aux réunions s'agissant des questions relatives à la santé et la sécurité au travail relevant de votre champ de compétences ; en lien avec la direction des ressources humaines, préparer les notes de présentation et les présenter en séance,
* Participer aux visites de sites menées par les membres du CST et assurer le suivi des actions.
* Réalisation de compte rendus de mission et d'un bilan annuel d'activité

Les moyens :
- Véhicule de service
- Equipement bureautique et téléphone, documentation
- Formation initiale et/ou continue
Profils recherchés
Compétences attendues :
- Connaissance des risques professionnels et de l'environnement des collectivités territoriales
- Intérêt et motivation pour les questions relatives à la santé et la sécurité au travail ;
- Analyse, organisation, coordination
- Gestion de projets
- Aptitude à rédiger et à communiquer, capacité à rendre compte
- Discrétion
- Autonomie
- Diplomatie
- Discernement et objectivité
- Veille, écoute
- Animation, pédagogie.

Profil :
- Bonne maitrise des outils informatiques (word excel powerpoint, fonctionnement des progiciels RH), connaissance de l'outil Document Unique Statual souhaitée
- Diplôme de niveau 5 (anciennement niveau III), idéalement dans le domaine de l'hygiène et la sécurité. A défaut, expérience d'un an sur poste similaire
- Le suivi de la formation préalable à la prise de fonction est un plus
- Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0251291919
Informations complémentaires
Conditions d'emploi :
- Temps de travail sur 2.5 jours
- Rémunération statutaire + RIFSEEP +prime annuelle+ CNAS + Participation employeur à la prévoyance+ titres restaurant

Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser par courrier à Monsieur le Maire - 1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 339 - 85403 LUCON Cédex
ou par mail au service Ressources Humaines : recrutement@lucon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.