UN/E ASSISTANT/E BUDGÉTAIRE ET FINANCIER
Offre n° O085250715001277
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
16 rue du parc de Pont-Habert, Sallertaine (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, Challans Gois Communauté est une intercommunalité composée de 11 communes membres, représentant un bassin de vie de plus de 52 000 habitants.
Le territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement que par ses équipements et services de proximité.
Etablissement public organisé autour de la Direction générale en 5 pôles (ressources ; transition écologique, cycle de l'eau, déchets et infrastructures ; aménagement du territoire ; économie et tourisme ; cohésion sociale) pour apporter un service de proximité aux habitants et développer le territoire, la Communauté de communes recrute un/e assistant/e budgétaire et financier, au sein du service Finances, composée d'une responsable du secteur budget et comptabilité et d'une assistante budgétaire et financière.
Le territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement que par ses équipements et services de proximité.
Etablissement public organisé autour de la Direction générale en 5 pôles (ressources ; transition écologique, cycle de l'eau, déchets et infrastructures ; aménagement du territoire ; économie et tourisme ; cohésion sociale) pour apporter un service de proximité aux habitants et développer le territoire, la Communauté de communes recrute un/e assistant/e budgétaire et financier, au sein du service Finances, composée d'une responsable du secteur budget et comptabilité et d'une assistante budgétaire et financière.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité de la responsable du secteur budget et comptabilité, l'assistant(e) budgétaire et financier intervient sous le référentiel budgétaire et comptable M57. L'intercommunalité est dotée de 7 budgets, à hauteur de 100 M euro consolidés.
L'organisation en trinôme du secteur est basée sur une polyvalence des deux assistants budgétaires et financiers du secteur.
* Missions de gestion comptable et financière pour tous les budgets de la collectivité
- Réceptionner, contrôler et traiter les factures et les pièces justificatives
- Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recettes
- Contrôler et valider les bons des commandes
- Engager comptablement les dépenses et recettes
- Assurer les relations avec les fournisseurs et les agents des services opérationnels (renseigner et conseiller)
- Gérer les fichiers de tiers
- Gérer les intégrations à l'actif
- Suivre les loyers perçus
- Calculer et déclarer la TVA
- Vérifier les versements FCTVA
- Assurer le mandatement des traitements et des frais de déplacement des agents de la collectivité
* Missions de gestion comptable et financière pour 2 à 3 budgets
- Exécuter le mandatement des marchés de travaux
- Suivre et mandater les emprunts
- Suivre et mandater les subventions perçues et versées
- Suivre les AP/CP
- Suivre et contrôler l'inventaire comptable, réaliser les écritures de cession et les écritures de fin d'année
* A titre secondaire, autres missions
- Suivi des régies
- Pour les assurances, déclaration des sinistres et suivi des dossiers
- Participation à la préparation budgétaire (annexes, ...) et aux travaux comptables de fin d'année (rattachements, reports, amortissements, virements de crédits, ...)
- Appui technique aux autres services de la collectivité (aide au suivi des procédures et à l'utilisation du logiciel comptable, indication des imputations à utiliser, ...)
- Suivi de conventions (organismes satellites, prestations, ...)
L'organisation en trinôme du secteur est basée sur une polyvalence des deux assistants budgétaires et financiers du secteur.
* Missions de gestion comptable et financière pour tous les budgets de la collectivité
- Réceptionner, contrôler et traiter les factures et les pièces justificatives
- Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recettes
- Contrôler et valider les bons des commandes
- Engager comptablement les dépenses et recettes
- Assurer les relations avec les fournisseurs et les agents des services opérationnels (renseigner et conseiller)
- Gérer les fichiers de tiers
- Gérer les intégrations à l'actif
- Suivre les loyers perçus
- Calculer et déclarer la TVA
- Vérifier les versements FCTVA
- Assurer le mandatement des traitements et des frais de déplacement des agents de la collectivité
* Missions de gestion comptable et financière pour 2 à 3 budgets
- Exécuter le mandatement des marchés de travaux
- Suivre et mandater les emprunts
- Suivre et mandater les subventions perçues et versées
- Suivre les AP/CP
- Suivre et contrôler l'inventaire comptable, réaliser les écritures de cession et les écritures de fin d'année
* A titre secondaire, autres missions
- Suivi des régies
- Pour les assurances, déclaration des sinistres et suivi des dossiers
- Participation à la préparation budgétaire (annexes, ...) et aux travaux comptables de fin d'année (rattachements, reports, amortissements, virements de crédits, ...)
- Appui technique aux autres services de la collectivité (aide au suivi des procédures et à l'utilisation du logiciel comptable, indication des imputations à utiliser, ...)
- Suivi de conventions (organismes satellites, prestations, ...)
Profils recherchés
Post bac à licence - Formation finances publiques ou comptable
Connaissance du logiciel Berger Levrault, gestion financière, appréciée
Savoirs
- Connaissances générales de l'environnement des collectivités territoriales et de la réglementation sur l'activité concernée
- Connaître la règlementation financière des collectivités locales
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook, ...) et aisance avérée avec l'informatique
- Connaître les normes M57, M4 et M49 et leurs plans comptables
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles
- Maîtriser les plateformes : HELIOS, CHORUS PRO et télédéclaration de TVA
- Maîtriser le protocole PES V2 et de la dématérialisation des pièces comptables
- Connaissances de la réglementation des marchés publics
Savoirs faire
- Capacité d'écoute et de communication
- Capacité à rendre compte
- Organiser son travail, respecter un planning, des délais d'exécution et les procédures
- Aptitude à la communication écrite et orale
Savoirs être
* Qualités relationnelles, gestion du stress, maîtrise de soi
* Goût pour le travail en équipe
* Réactivité et autonomie dans le respect des consignes données
* Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve
Connaissance du logiciel Berger Levrault, gestion financière, appréciée
Savoirs
- Connaissances générales de l'environnement des collectivités territoriales et de la réglementation sur l'activité concernée
- Connaître la règlementation financière des collectivités locales
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook, ...) et aisance avérée avec l'informatique
- Connaître les normes M57, M4 et M49 et leurs plans comptables
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles
- Maîtriser les plateformes : HELIOS, CHORUS PRO et télédéclaration de TVA
- Maîtriser le protocole PES V2 et de la dématérialisation des pièces comptables
- Connaissances de la réglementation des marchés publics
Savoirs faire
- Capacité d'écoute et de communication
- Capacité à rendre compte
- Organiser son travail, respecter un planning, des délais d'exécution et les procédures
- Aptitude à la communication écrite et orale
Savoirs être
* Qualités relationnelles, gestion du stress, maîtrise de soi
* Goût pour le travail en équipe
* Réactivité et autonomie dans le respect des consignes données
* Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0251935673
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, cadre d'emploi des adjoints administratifs (catégorie C) Salaire : selon la grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire.
Temps plein (39h/hebdo) en journée du lundi au vendredi
Permis B
Candidature : au plus tard le 22 août 2025
o CV + lettre de motivation
o Prétentions salariales et dernier bulletin de salaire
o Copie des diplômes
En précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Monsieur le Président
o Par courriel de préférence : recrutement@challansgois.fr
o Par courrier : Challans Gois Communauté - 16 rue du Parc de Pont-Habert - CS 50337 - 85 300 SALLERTAINE
Renseignements auprès de Mmes Estelle FUSTER, Responsable du secteur Budget et comptabilité au 02 51 93 56 73 et Frédérique CHARRIER, Directrice du Pôle Ressources au 02 51 93 57 92 ou 07 89 07 55 01.
Date de prise de poste souhaitée : décembre 2025 - janvier 2026
Temps plein (39h/hebdo) en journée du lundi au vendredi
Permis B
Candidature : au plus tard le 22 août 2025
o CV + lettre de motivation
o Prétentions salariales et dernier bulletin de salaire
o Copie des diplômes
En précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Monsieur le Président
o Par courriel de préférence : recrutement@challansgois.fr
o Par courrier : Challans Gois Communauté - 16 rue du Parc de Pont-Habert - CS 50337 - 85 300 SALLERTAINE
Renseignements auprès de Mmes Estelle FUSTER, Responsable du secteur Budget et comptabilité au 02 51 93 56 73 et Frédérique CHARRIER, Directrice du Pôle Ressources au 02 51 93 57 92 ou 07 89 07 55 01.
Date de prise de poste souhaitée : décembre 2025 - janvier 2026
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.