RESPONSABLE D'ÉQUIPE D'AGENTS D'ACCUEIL (H/F)
Offre n° O085250717001641
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située sur le littoral vendéen, entre mer, marais et forêt, Saint-Jean-de-Monts est une ville balnéaire majeure de la côte Atlantique de 8 900 habitants (station classée de tourisme 40-80 000 hab.) qui offre un cadre de vie agréable et une destination touristique d'exception grâce à son patrimoine naturel, ses multiples infrastructures sportives et culturelles ainsi que ses évènements d'envergure. Sa population atteint environ 100 000 habitants l'été.
« Ville fleurie - 4 fleurs », « Ville prudente », « Terre saine », « Handiplage », « Terre de Jeux 2024 », « Ville sportive - 4 flammes », « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers » : la Commune cherche l'excellence, tant dans ses actions pour les administrés que pour les conditions de travail des agents.
Animés par des valeurs de bien vivre ensemble, de travail collaboratif et de proximité, les services de la Ville (200 agents) travaillent aux côtés des élus afin d'agir pour le développement durable et responsable de Saint-Jean-de-Monts.
« Ville fleurie - 4 fleurs », « Ville prudente », « Terre saine », « Handiplage », « Terre de Jeux 2024 », « Ville sportive - 4 flammes », « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers » : la Commune cherche l'excellence, tant dans ses actions pour les administrés que pour les conditions de travail des agents.
Animés par des valeurs de bien vivre ensemble, de travail collaboratif et de proximité, les services de la Ville (200 agents) travaillent aux côtés des élus afin d'agir pour le développement durable et responsable de Saint-Jean-de-Monts.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 18 rue de la plage - CS 40706, Saint-Jean-de-Monts (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service relation aux usagers, sous l’autorité de la directrice du service, vous serez en charge de piloter, coordonner et accompagner une équipe investie au service des usagers afin de garantir un accueil de qualité, humain et accessible. Vous serez force de proposition pour améliorer les parcours des usagers, fluidifier les démarches.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront les suivantes :
• Accueil téléphonique et physique en garantissant une information et une orientation des citoyens,
• Instruction du recensement citoyen et suivi de la déclaration trimestrielle,
• Instruction des titres sécurisés et de l’identité numérique - suivi de la gestion des recueils et des rejets
• Instruction des meublés de tourisme,
• Accompagner les usagers dans leurs démarches numériques.
• Gestion des doléances
• Assurer le planning de présence des agents afin d’assurer un accueil de qualité du lundi au samedi midi,
• Impulser une démarche de qualité d’accueil,
• Participer aux enjeux de la collectivité sur la Gestion à la Relation aux Usagers, portail citoyen,
• Impulser une dynamique au sein de l’équipe,
• Aider les agents à résoudre les difficultés avec les usagers,
• Mettre en place des procédures organisationnelles permettant une continuité de service
• Accueil téléphonique et physique en garantissant une information et une orientation des citoyens,
• Instruction du recensement citoyen et suivi de la déclaration trimestrielle,
• Instruction des titres sécurisés et de l’identité numérique - suivi de la gestion des recueils et des rejets
• Instruction des meublés de tourisme,
• Accompagner les usagers dans leurs démarches numériques.
• Gestion des doléances
• Assurer le planning de présence des agents afin d’assurer un accueil de qualité du lundi au samedi midi,
• Impulser une démarche de qualité d’accueil,
• Participer aux enjeux de la collectivité sur la Gestion à la Relation aux Usagers, portail citoyen,
• Impulser une dynamique au sein de l’équipe,
• Aider les agents à résoudre les difficultés avec les usagers,
• Mettre en place des procédures organisationnelles permettant une continuité de service
Profils recherchés
• Maîtrise des outils numériques, Maîtrise des techniques d’accueil
• Capacité de former et d’organiser les plannings,
• Connaissances du territoire et des compétences des différentes collectivités locales et territoriales,
• Maîtrise des techniques de management.
• Sens du contact et de la relation publique,
• Proactif(ve), gestion des situations imprévues,
• Disponibilité, discrétion professionnelle
• Capacité à travailler en équipe,
• Capacité de former et d’organiser les plannings,
• Connaissances du territoire et des compétences des différentes collectivités locales et territoriales,
• Maîtrise des techniques de management.
• Sens du contact et de la relation publique,
• Proactif(ve), gestion des situations imprévues,
• Disponibilité, discrétion professionnelle
• Capacité à travailler en équipe,
Contact et modalités de candidature
Contact
0251599700
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Collectivité adhérente au CNAS/FDAS + Amicale du personnel.
Participation à la protection sociale complémentaire prévoyance/maintien de salaire.
Politique de formation active. RTT et Télétravail possibles selon les missions.
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter le service RH au 02.51.59.97.00.
Merci d'adresser votre candidature (CV+lettre de motivation+dernier arrêté) sur rh@mairie-saintjeandemonts.fr ou par voie postale à Mme le Maire.
Collectivité adhérente au CNAS/FDAS + Amicale du personnel.
Participation à la protection sociale complémentaire prévoyance/maintien de salaire.
Politique de formation active. RTT et Télétravail possibles selon les missions.
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter le service RH au 02.51.59.97.00.
Merci d'adresser votre candidature (CV+lettre de motivation+dernier arrêté) sur rh@mairie-saintjeandemonts.fr ou par voie postale à Mme le Maire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.