DIRECTEUR GENERAL DE COLLECTIVITE OU D'ETABLISSEMENT PUBLIC (H/F)

Offre n° O085250722002283
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Centre Communal d'Action Sociale - EHPAD Bellevue - 46 rue salomon-raitig, L'Hermenault (Vendée)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire + Cia + CNAS + Prévoyance
Descriptif de l'emploi
L'EHPAD accueille 88 résidents en hébergement permanent et 1 résident en temporaire. Actuellement en phase de travaux (Agrandissement de la Salle à manger, de l'administratif et Amélioration de la qualité thermique de certains logements).
Sous la responsabilité du président du conseil d'administration, vous serez garant de la gestion humaine, administrative, financière et sociale de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Directeur(trice) d 'Ehpad, vos missions sont les suivantes :
- Définir et mettre en oeuvre le projet d'établissement
- Gérer et animer les ressources humaines
- Management des services et conduite du dialogue social
- Assurer la gestion administrative, budgétaire et financière de l'établissement.
- Gérer la logistique de l'établissement
- Participer aux instances
- Développer des relations avec les partenaires
- Partenariats et projets transversaux
- Entretenir les relations avec les familles et suivi individuel des résidents.
Profils recherchés
Titulaire d'une formation de type CAFDES, Master2 gestion des établissements médico-sociaux ou équivalent.
Reconnu pour vos qualités managériales, doté d'une forte aisance relationnelle, rigoureux dans la gestion financière et organisé, vous êtes force de proposition et soucieux du bien-être et de la qualité de service rendue aux résidents.
* Bonne connaissance de l'environnement territorial et gérontologique
* Connaissance de la personne âgée et des pathologies du vieillissement
* Maitrise du pilotage de projet
* Maitrise des règles de la réglementation budgétaire et comptable applicable aux Ehpad (nomenclature M22)
* Maitrise des outils bureautiques et informatiques
* Capacité d'anticipation, d'organisation et de gestion des dossiers
* Grande ouverture d'esprit, empathie et écoute de l'autre
* Savoir mettre en place un management bienveillant auprès du personnel avec la définition d'objectifs clairs.

- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.

- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.

Contact et modalités de candidature

Contact
02.51.00.13.18
Informations complémentaires
En cas de mutation, fournir le dernier arrêté fixant la situation administrative, ainsi que les 3 derniers entretiens professionnels et derniers bulletins de salaires.

Envoi postal possible directement en Mairie - 13 rue Gazellerie - 85570 L'HERMENAULT
ou par mail sur les 2 adresses suivantes : mairie@lhermenault.fr et adjoint@residence-bellevue.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.