SECRETAIRE GENERAL DE MAIRIE (H/F)

Offre n° O085250805000385
Publiée le 05/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - 18 rue de la Goujeonnerie, Loge-Fougereuse (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Loge-Fougereuse recherche sa/son secrétaire général de mairie
Emploi permanent
Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2025
Temps de travail : Temps complet, 37h30 hebdomadaire
Télétravail possible : non
Management : oui
Expérience souhaitée dans poste similaire : confirmé
Expérience exigée dans une mairie d'une commune de même dimension ou une collectivité territoriale OU titulaire de la formation de secrétaire de mairie
Sous la directive du Maire, la/le secrétaire général(e) de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale. Elle/il est chargé(e) de la supervision hiérarchique des agents et coordonne avec eux les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers.
Missions / conditions d'exercice
Missions confiées :
1. Mission budgétaire
-élaboration des budgets communaux
-suivi de la comptabilité et de la trésorerie
-rédactions et transmissions des dossiers de demande de subventions ou de dotation
-relation avec le trésorier du SGC
-passation des écritures comptables de la section d'investissement et de fonctionnement
-gestion des emprunts
-contrôle et déclaration de la TVA (trimestrielle)
-déclaration du FCTVA (annuelle)

2. Mission administrative :
-Préparation et secrétariat des réunions du conseil municipal
-Rédaction des délibérations du conseil municipal
-Rédaction du règlement Intérieur du conseil municipal
-Préparation et rédaction des documents, études ou actes d'exécution au bénéfice de l'organe délibérante
-Préparation et mise en application dans le respect du cadre juridique, des délibérations, décisions et arrêtés de la collectivité
-Organisation et mise en œuvre des procédures administratives des différents pôles
- Préparation et suivi des dossiers en procédure juridique, administrative et financière (relations avec notaire, avocats, finances publiques...)
- Relation avec le contrôle de légalité et la Préfecture de la Charente Maritime
- Rédaction (cahier des charges, acte d'engagement, CCAP, CCTP...) et passation des marchés publics (suivi complet des procédures)

3. Mission ressources humaines :
- management des équipes : direction et coordination de l'ensemble des services
- rédaction et application des lignes directrices de gestion des personnels
- préparation de la stratégie de gestion des personnels (recrutement, plan de formation, règlement intérieur, divers procédures et règlements, sanctions disciplinaires...)
- mise en œuvre du dialogue social
- référent interne du dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et d'agissements sexistes pour assurer la communication sur le dispositif auprès des agents, de répondre aux éventuelles sollicitations des agents et d'être l'interlocuteur privilégié du Centre de Gestion dans le cas du traitement d'un signalement.

4. Autres missions :
- Suivi et analyse des évolutions réglementaires
- Définitions des priorités d'actions dans la mise en oeuvre des orientations
- Participation aux exercices de sécurité et de gestion de crise
- Secrétariat de communication dans le cadre du déclenchement du PCS
- Garant de l'information de l'autorité territoriale
- Référent informatique et télécommunication
- Référent RGPD
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
Connaissance des différentes réglementations mises en œuvre dans une mairie de moins de 1000 habitants
Maitrise de la rédaction administrative
Maitrise de la comptabilité publique
Maitrise des l' outils informatiques liés au métier
Maitrise de l'expression orale
Maîtrise du fonctionnement d'une mairie de - de 1000 habitants
Expertise de l'animation d'équipe
Maîtrise du milieu administratif (collectivités territoriales, administrations d'État)
Expertise des procédures administratives
Maîtrise de la lecture des codes et textes juridiques
Maîtrise des évolutions de la règlementation
Management
Transmission du savoir aux agents
Transmission des orientations de gestion de l'autorité aux chefs de pôle

SAVOIR ÊTRE
Discrétion
Disponibilité
Sens du relationnel
Sens de l'initiative
Ponctualité
Aptitude au travail en équipe
Sens de l'organisation
Aptitude à l'anticipation
Sens de la médiation et de la négociation
Organisation
Confiance partagée avec l'autorité territoriale

Contact et modalités de candidature

Contact
0251696613
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à l'adresse suivante :
direction@lfougereuse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.