CHARGÉ DE L'ACCUEIL ET DE L'ÉTAT-CIVIL (H/F)
Offre n° O085250818000254
Publiée le 18/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - Route de Saint-Jean-de-Monts, La Barre-de-Monts (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
18/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire + participation employeur prévoyance + adhésion FDAS/CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous la direction de la responsable du service à la population, vous aurez pour missions principales :
- accueil physique et téléphonique,
- état-civil,
- gestion administrative partielle du cimetière,
- gestion du courrier et de la messagerie,
- autres démarches administratives.
Missions secondaires :
- participation à l'organisation des scrutins électoraux,
- soutien au service urbanisme,
- soutien au responsable des services techniques municipaux.
- accueil physique et téléphonique,
- état-civil,
- gestion administrative partielle du cimetière,
- gestion du courrier et de la messagerie,
- autres démarches administratives.
Missions secondaires :
- participation à l'organisation des scrutins électoraux,
- soutien au service urbanisme,
- soutien au responsable des services techniques municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Etat civil
Établir les actes d'état civil (reconnaissances, mariages, décès) et les livrets de famille, envoyer les avis de mention
Tenir à jour les registres : enregistrer et apposer les mentions et les jugements sur les actes informatisés et sur les registres
Délivrer les actes demandés au guichet, par Internet, par courrier
Instruire les dossiers de mariage
Ouvrir et fermer les registres. Etablir les tables annuelles et décennales
*Gestion administrative du cimetière
Instruire et délivrer les autorisations funéraires (fermetures de cercueil, autorisations de crémation...)
Mise à jour du logiciel GESCIME
*Accueil physique et téléphonique, autres démarches administratives
Accueillir physiquement les différents publics
Renseigner et orienter si besoin vers l'interlocuteur compétent
Réceptionner, traiter et diffuser les informations
Transférer les différents appels vers les services concernés
Prendre les messages et les transmettre aux intéressés
Traiter les demandes courantes : recensement citoyen, inscriptions électorales, légalisations de signature, Attestations d'accueil...
Suivi de l'affichage
Gestion au quotidien de la messagerie ...
Régie des cartes de stationnement
Organisation des cérémonies commémoratives
Diverses missions administratives
Vos missions secondaires
- Participation à l'organisation des scrutins électoraux et travail le dimanche des élections
- Remplacer ses collègues dans leurs missions en cas d'absence
- Soutien au service urbanisme (vérification complétude des dossiers de demande d'autorisation d'urbanisme, édition plan cadastral, classement, archivage, etc.)
- Soutien aux services techniques municipaux (rédaction des permissions de voirie et des arrêtés de circulation, suivi des DICT, prise en compte des doléances de la population, prise en charge de certaines livraisons, suivi des demandes d'intervention, etc.).
* Etat civil
Établir les actes d'état civil (reconnaissances, mariages, décès) et les livrets de famille, envoyer les avis de mention
Tenir à jour les registres : enregistrer et apposer les mentions et les jugements sur les actes informatisés et sur les registres
Délivrer les actes demandés au guichet, par Internet, par courrier
Instruire les dossiers de mariage
Ouvrir et fermer les registres. Etablir les tables annuelles et décennales
*Gestion administrative du cimetière
Instruire et délivrer les autorisations funéraires (fermetures de cercueil, autorisations de crémation...)
Mise à jour du logiciel GESCIME
*Accueil physique et téléphonique, autres démarches administratives
Accueillir physiquement les différents publics
Renseigner et orienter si besoin vers l'interlocuteur compétent
Réceptionner, traiter et diffuser les informations
Transférer les différents appels vers les services concernés
Prendre les messages et les transmettre aux intéressés
Traiter les demandes courantes : recensement citoyen, inscriptions électorales, légalisations de signature, Attestations d'accueil...
Suivi de l'affichage
Gestion au quotidien de la messagerie ...
Régie des cartes de stationnement
Organisation des cérémonies commémoratives
Diverses missions administratives
Vos missions secondaires
- Participation à l'organisation des scrutins électoraux et travail le dimanche des élections
- Remplacer ses collègues dans leurs missions en cas d'absence
- Soutien au service urbanisme (vérification complétude des dossiers de demande d'autorisation d'urbanisme, édition plan cadastral, classement, archivage, etc.)
- Soutien aux services techniques municipaux (rédaction des permissions de voirie et des arrêtés de circulation, suivi des DICT, prise en compte des doléances de la population, prise en charge de certaines livraisons, suivi des demandes d'intervention, etc.).
Profils recherchés
* Compétences techniques
Notions souhaitées du cadre réglementaire de l'état civil et de la gestion des cimetières
Maîtriser les logiciels de bureautique
Connaître le fonctionnement d'un standard
* Compétences d'organisation
Savoir prendre en charge un dossier en autonomie et suivre les échéances
Notions souhaitées du fonctionnement d'une collectivité territoriale
Rigueur et méthodologie
* Compétences relationnelles et sociales
Devoir de confidentialité
Discrétion professionnelle
Savoir accueillir, écouter avec tact et diplomatie, renseigner ou orienter vers l'interlocuteur compétent
Savoir travailler en coordination avec les collègues du service
* Compétences d'adaptation
Savoir rechercher, à l'intérieur des sources d'information adaptées, les informations nécessaires pour répondre
à la demande des usagers
Savoir s'adapter aux évolutions règlementaires
Savoir alerter le maire et les élu(e)s si nécessaire
Être réactif en anticipant les situations et les problématiques
Notions souhaitées du cadre réglementaire de l'état civil et de la gestion des cimetières
Maîtriser les logiciels de bureautique
Connaître le fonctionnement d'un standard
* Compétences d'organisation
Savoir prendre en charge un dossier en autonomie et suivre les échéances
Notions souhaitées du fonctionnement d'une collectivité territoriale
Rigueur et méthodologie
* Compétences relationnelles et sociales
Devoir de confidentialité
Discrétion professionnelle
Savoir accueillir, écouter avec tact et diplomatie, renseigner ou orienter vers l'interlocuteur compétent
Savoir travailler en coordination avec les collègues du service
* Compétences d'adaptation
Savoir rechercher, à l'intérieur des sources d'information adaptées, les informations nécessaires pour répondre
à la demande des usagers
Savoir s'adapter aux évolutions règlementaires
Savoir alerter le maire et les élu(e)s si nécessaire
Être réactif en anticipant les situations et les problématiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0251688308
Informations complémentaires
Les entretiens, en présentiel uniquement, seront réalisés le lundi 22 septembre 2025.
Vous pouvez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) soit :
- par voie postale :
M. le Maire
34 route de Saint Jean de Monts
85550 LA BARRE DE MONTS
- par mail : rh.mairie@ville-labarredemonts.fr
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Mme Laurence DEBUIRE au 02.51.68.83.91
Vous pouvez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) soit :
- par voie postale :
M. le Maire
34 route de Saint Jean de Monts
85550 LA BARRE DE MONTS
- par mail : rh.mairie@ville-labarredemonts.fr
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Mme Laurence DEBUIRE au 02.51.68.83.91
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.