CHARGE DES ANIMATIONS ET DES GROUPES, CONSEILLER EN SEJOUR (H/F)
Offre n° O085250818000904
Publiée le 18/08/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
16 rue du parc de Pont-Habert, Sallertaine (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes et 30 minutes du littoral Vendéen, Challans Gois Communauté est une intercommunalité composée de 11 communes membres, représentant un bassin de vie de plus de 52 000 habitants. Le territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement que par ses équipements et services de proximité.
L'Office de Tourisme GO Challans GOis, situé dans le Nord-Ouest Vendéen bénéficie de paysages variés entre le mythique Passage du Gois, la Baie de Bourgneuf et le Marais Breton Vendéen, qui en fait une destination " nature " par excellence qui a su conserver un caractère authentique avec la culture maraîchine encore très présente. La gastronomie tient une place de choix avec les Huîtres Vendée Atlantique et les Volailles de Challans tout comme le savoir-faire des artisans d'art présents à Sallertaine. De nombreuses pistes cyclables et des sentiers de randonnées viennent compléter l'offre de loisirs et, les festivités rythment la vie locale.
L'Office de Tourisme est organisé autour de 3 Bureaux d'Information Touristique (BIT) et d'un Office de Tourisme mobile. Service doté d'une équipe dynamique de 6 personnes à l'année, renforcée en saison estivale, agit sur la base d'un projet touristique ambitieux visant à développer la notoriété de la destination et renforcer l'offre touristique.
Challans Gois Communauté recherche, pour son service Tourisme, une personne en charge de l'organisation des animations, de la gestion de l'offre " Groupes ", de la médiation sur le territoire et du recensement de l'évènementiel et assurant également l'accueil au sein des Bureaux d'Information Touristique (BIT).
L'Office de Tourisme GO Challans GOis, situé dans le Nord-Ouest Vendéen bénéficie de paysages variés entre le mythique Passage du Gois, la Baie de Bourgneuf et le Marais Breton Vendéen, qui en fait une destination " nature " par excellence qui a su conserver un caractère authentique avec la culture maraîchine encore très présente. La gastronomie tient une place de choix avec les Huîtres Vendée Atlantique et les Volailles de Challans tout comme le savoir-faire des artisans d'art présents à Sallertaine. De nombreuses pistes cyclables et des sentiers de randonnées viennent compléter l'offre de loisirs et, les festivités rythment la vie locale.
L'Office de Tourisme est organisé autour de 3 Bureaux d'Information Touristique (BIT) et d'un Office de Tourisme mobile. Service doté d'une équipe dynamique de 6 personnes à l'année, renforcée en saison estivale, agit sur la base d'un projet touristique ambitieux visant à développer la notoriété de la destination et renforcer l'offre touristique.
Challans Gois Communauté recherche, pour son service Tourisme, une personne en charge de l'organisation des animations, de la gestion de l'offre " Groupes ", de la médiation sur le territoire et du recensement de l'évènementiel et assurant également l'accueil au sein des Bureaux d'Information Touristique (BIT).
Missions / conditions d'exercice
Le poste de chargé(e) des animations et des groupes, conseiller(e) en séjour, est au cœur de la dynamique de l'Office de Tourisme, tout en restant en contact étroit avec les touristes.
* Coordonner la mise en place des animations, en lien avec les partenaires de l'Office de Tourisme dans l'optique de faire venir de nouveaux touristes, fidéliser la clientèle et élargir la saison
- Organiser le programme annuel des animations (" GO AUX RDV " : Printemps, Automne, Eté, " Visitez Nos Entreprises " et de l'évènementiel
- - Démarcher les partenaires en lien avec les animations, assurer le relationnel et le suivi des relations avec les partenaires
- - Réaliser le bilan quantitatif et qualitatif des actions mises en place
* Organiser et structurer les projets pour développer la nouvelle offre " Groupes "
- Être force de propositions pour démarcher une nouvelle clientèle et générer des retombées économiques pour le territoire
- Concevoir des visites guidées sur le territoire et assurer le guidage, et/ ou la médiation
- Créer un fichier, le suivre et le mettre à jour, démarcher en direct (entreprises, associations, ...), réaliser des mailings, du phoning, fidéliser la clientèle
- Réceptionner les demandes, identifier le client, sa demande et ses besoins, présenter l'offre,
- Coordonner les partenaires de l'Office de Tourisme pour la réalisation de la prestation
- Rédiger et transmettre les documents contractuels et commerciaux
- Réaliser un bilan quantitatif et qualitatif des réalisations annuelles (type de clientèle, journées, séjours vendus, coût moyen, durée, nombre de visiteurs), et des enquêtes de satisfaction
* Assurer le recensement des évènements et festivités sur le territoire
- Assurer la mise à jour de ces informations sur le Système d'Information Touristique
- Réaliser un bilan annuel de l'évènementiel du territoire dans le cadre de l'observatoire touristique
* Renseigner et conseiller les clients en leur apportant une information personnalisée
- Analyser la demande pour commercialiser le produit/service le mieux adapté
- Accueillir et informer les publics au sein des BIT (physique, téléphonique, mail)
- Apporter une information personnalisée et adéquat sur le territoire aux différentes clientèles
- Valoriser l'offre touristique du territoire
- Assurer la vente de la billetterie, des produits boutique et la tenue de caisse
- Saisir les demandes d'informations touristiques dans le Système d'Information Touristique
- Organiser les espaces accueils et boutiques
- Participer aux salons professionnels
- Appliquer la démarche qualité
- Participer à la mise en œuvre du Schéma d'Accueil et de Diffusion de l'Information
* Coordonner la mise en place des animations, en lien avec les partenaires de l'Office de Tourisme dans l'optique de faire venir de nouveaux touristes, fidéliser la clientèle et élargir la saison
- Organiser le programme annuel des animations (" GO AUX RDV " : Printemps, Automne, Eté, " Visitez Nos Entreprises " et de l'évènementiel
- - Démarcher les partenaires en lien avec les animations, assurer le relationnel et le suivi des relations avec les partenaires
- - Réaliser le bilan quantitatif et qualitatif des actions mises en place
* Organiser et structurer les projets pour développer la nouvelle offre " Groupes "
- Être force de propositions pour démarcher une nouvelle clientèle et générer des retombées économiques pour le territoire
- Concevoir des visites guidées sur le territoire et assurer le guidage, et/ ou la médiation
- Créer un fichier, le suivre et le mettre à jour, démarcher en direct (entreprises, associations, ...), réaliser des mailings, du phoning, fidéliser la clientèle
- Réceptionner les demandes, identifier le client, sa demande et ses besoins, présenter l'offre,
- Coordonner les partenaires de l'Office de Tourisme pour la réalisation de la prestation
- Rédiger et transmettre les documents contractuels et commerciaux
- Réaliser un bilan quantitatif et qualitatif des réalisations annuelles (type de clientèle, journées, séjours vendus, coût moyen, durée, nombre de visiteurs), et des enquêtes de satisfaction
* Assurer le recensement des évènements et festivités sur le territoire
- Assurer la mise à jour de ces informations sur le Système d'Information Touristique
- Réaliser un bilan annuel de l'évènementiel du territoire dans le cadre de l'observatoire touristique
* Renseigner et conseiller les clients en leur apportant une information personnalisée
- Analyser la demande pour commercialiser le produit/service le mieux adapté
- Accueillir et informer les publics au sein des BIT (physique, téléphonique, mail)
- Apporter une information personnalisée et adéquat sur le territoire aux différentes clientèles
- Valoriser l'offre touristique du territoire
- Assurer la vente de la billetterie, des produits boutique et la tenue de caisse
- Saisir les demandes d'informations touristiques dans le Système d'Information Touristique
- Organiser les espaces accueils et boutiques
- Participer aux salons professionnels
- Appliquer la démarche qualité
- Participer à la mise en œuvre du Schéma d'Accueil et de Diffusion de l'Information
Profils recherchés
Post bac à licence - Formation en développement touristique ou économique - Un profil commercial et la carte de guide conférencier appréciés.
Savoirs
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
- Très bonne connaissance de l'offre touristique du territoire et de l'e-tourisme
- Maîtrise d'au moins une langue étrangère
- Maîtrise des logiciels de bureautique et des logiciels de base de données spécialisés
- Maîtrise des outils de communication (papier et NTIC)
- Rédaction de compte-rendu de réunion, de notes, de courriers...
- Reporting
Savoirs faire
- Capacité à rendre compte de son travail
- Capacité à développer un argumentaire valorisant une offre de services
- Avoir un positionnement juste et adéquat avec ses interlocuteurs (visiteurs, élus, responsable, partenaires, institutions ...)
- Savoir travailler en autonomie sur son poste mais aussi en équipe dans l'intérêt de la structure
Savoirs être
- Qualités relationnelles, gestion du stress, maîtrise de soi
- Goût pour le travail en équipe
- Réactivité et autonomie dans le respect des consignes données
- Pragmatisme, esprit d'analyse et de synthèse
- Sens de la courtoisie, de la diplomatie en toutes circonstances
- Créativité et curiosité
- Rigueur
- Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve
Savoirs
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
- Très bonne connaissance de l'offre touristique du territoire et de l'e-tourisme
- Maîtrise d'au moins une langue étrangère
- Maîtrise des logiciels de bureautique et des logiciels de base de données spécialisés
- Maîtrise des outils de communication (papier et NTIC)
- Rédaction de compte-rendu de réunion, de notes, de courriers...
- Reporting
Savoirs faire
- Capacité à rendre compte de son travail
- Capacité à développer un argumentaire valorisant une offre de services
- Avoir un positionnement juste et adéquat avec ses interlocuteurs (visiteurs, élus, responsable, partenaires, institutions ...)
- Savoir travailler en autonomie sur son poste mais aussi en équipe dans l'intérêt de la structure
Savoirs être
- Qualités relationnelles, gestion du stress, maîtrise de soi
- Goût pour le travail en équipe
- Réactivité et autonomie dans le respect des consignes données
- Pragmatisme, esprit d'analyse et de synthèse
- Sens de la courtoisie, de la diplomatie en toutes circonstances
- Créativité et curiosité
- Rigueur
- Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0251935673
Informations complémentaires
Lieux d'embauche : Bureaux d'information de Challans, Beauvoir-sur-Mer, Sallertaine et l'OT mobile selon les besoins du service
Contrat - Rémunération : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, cadre d'emploi des adjoints administratifs (Catégorie C) ou rédacteurs (catégorie B)
Salaire : selon la grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire.
Modalités d'organisation : Temps plein - 35h annualisées
Horaires avec amplitude variable (soirée, week-end) fonction des plannings d'ouvertures et de la programmation des évènements
Permis B exigé
Candidature : au plus tard le 19 septembre 2025
- CV + lettre de motivation
- Prétentions salariales et dernier bulletin de salaire
- 3 derniers entretiens professionnels
- Copie des diplômes
En précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Monsieur le Président
- Par courriel de préférence : recrutement@challansgois.fr
- Par courrier : Challans Gois Communauté - 16 rue du Parc de Pont-Habert - CS 50337 - 85 300 SALLERTAINE
Renseignements auprès de Mme Virginie ROHR, Responsable du service Tourisme - 02 51 93 52 10 ou 07 84 54 98 17
Date de prise de poste souhaitée : 1er décembre 2025
Contrat - Rémunération : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, cadre d'emploi des adjoints administratifs (Catégorie C) ou rédacteurs (catégorie B)
Salaire : selon la grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire.
Modalités d'organisation : Temps plein - 35h annualisées
Horaires avec amplitude variable (soirée, week-end) fonction des plannings d'ouvertures et de la programmation des évènements
Permis B exigé
Candidature : au plus tard le 19 septembre 2025
- CV + lettre de motivation
- Prétentions salariales et dernier bulletin de salaire
- 3 derniers entretiens professionnels
- Copie des diplômes
En précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Monsieur le Président
- Par courriel de préférence : recrutement@challansgois.fr
- Par courrier : Challans Gois Communauté - 16 rue du Parc de Pont-Habert - CS 50337 - 85 300 SALLERTAINE
Renseignements auprès de Mme Virginie ROHR, Responsable du service Tourisme - 02 51 93 52 10 ou 07 84 54 98 17
Date de prise de poste souhaitée : 1er décembre 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.