Policer municipal (H/F)

Offre n° O085250822001032
Publiée le 22/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie - 4, rue de la barre - b.p. 3, Notre-Dame-de-Monts (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Mutuelle " garantie maintien de salaire " + Chèques déjeuners
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du Maire et du Directeur Général des Services, Vous exercerez des missions de Police administrative et judiciaire
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
* Surveillance générale du territoire communal ;
* Régulation de la circulation, sécurité aux abords des écoles, gestion des manifestations , aire d'accueil des gens du voyage ; parkings camping car ;
* Prévention, médiation, contact direct avec la population ;
* Relevé et traitement des infractions (code de la route, urbanisme, tranquillité publique, animaux errants) ;
* Gestion et suivi de la commission des marchés et cirques avec le placier ;
* Recrutement et encadrement des 2 ASVP en saison, et encadrement des nageurs sauveteurs ;
* Rédaction de rapports, procédure, comptes rendus ;
* Suivi de l'ensemble des dossiers relatifs à la sécurité ( vidéoprotection, spectacles, manifestations)
* Suivi permanent du Plan Communal de Sauvegarde ;
* Organisation des cérémonies patriotiques ;
* Coopération avec la Gendarmerie, les services de l'Etat et les acteurs locaux ;
* Organisation et suivi de la Commission Locale de Sécurité pour l'ensemble des ERP ;
* Respect du cadre réglementaire (assermentation, agrément, formation continue, veille juridique).

MISSIONS SECONDAIRES :
* Veiller à la bonne exécution des arrêtés municipaux (occupation du domaine public, préparation des arrêtés liés à la circulation et la sécurité...) ;
* Gestion des relations avec les gens du voyage ;
* Gestion des conflits et des problèmes de voisinage ;
* Police funéraire ;
* Conseil aux élus, aide à la prise de décision ;
* Suivi de l'habitat indigne avec les services sociaux.
Cette liste n'est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction des missions et des impératifs du service.
Profils recherchés
STATUT ET FORMATION :
* Fonctionnaire, lauréat de concours de Gardien Brigadier ou Brigadier Chef ou accès par détachement/emploi réservé
* Permis B exigé,
* Bonne condition physique
* Disponibilité ( travail de week-end, nuit, annualisation...)
* Connaissances de bases des codes pénaux, de l'urbanisme, de la route
* Expérience souhaitée sur un poste similaire
COMPETENCES ET QUALITES :
* Rigueur et sens de l'organisation
* Disponibilité (liée aux missions d'urgence)
* Esprit d'initiative
* Sens du service public
* Capacité d'écoute, de dialogue, de gestion des conflits.
* Bonne maîtrise de l'expression écrite et orale
* Maîtrise de l'outil informatique

Contact et modalités de candidature

Contact
0251588302
Informations complémentaires
ADRESSER CANDIDATURE (CV et lettre de motivation) A :
Monsieur le Maire
4, rue de la Barre - 85 690 NOTRE DAME DE MONTS

RENSEIGNEMENTS SUR LE POSTE :
M. Arnaud THIBAUD,
Directeur général des Services
Tél : 02.51.58.83.02

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.