ANIMATEUR (H/F)

Offre n° O085250825000207
Publiée le 25/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre communal d'action sociale - e.h.p.a.d. louis crosnier - 1 route de la tranche-sur-mer, Angles (Vendée)
Poste à pourvoir le
24/09/2025
Date limite de candidature
24/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'animateur (h/f) est placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice de l'établissement. Elle exerce ses missions en lien étroit avec la cadre de santé et en collaboration avec l'ensemble des équipes soignantes, hôtelières, administratives et techniques.
Il travaille également en partenariat avec des intervenants extérieurs (associations, structures culturelles, établissements scolaires, artistes, bénévoles, etc.) afin de proposer des activités diversifiées et adaptées aux besoins des résidents. Son rôle s'inscrit pleinement dans une démarche collective visant à favoriser le bien-être, le maintien de l'autonomie et la qualité de vie des personnes accueillies.
Missions / conditions d'exercice
- Missions d'animation et de vie sociale

Concevoir, planifier et animer des activités adaptées aux personnes âgées (jeux de mémoire, ateliers manuels, musicaux, lecture, cinéma, sorties, fêtes).
Favoriser le maintien de l'autonomie et de l'estime de soi par des activités stimulantes.
Organiser des temps collectifs (spectacles, rencontres intergénérationnelles, événements festifs).
Proposer des activités individuelles pour les résidents les plus dépendants ou isolés.

- Accompagnement des résidents

Accueillir les nouveaux résidents et faciliter leur intégration.
Créer du lien social, lutter contre l'isolement et la solitude.
Être à l'écoute des besoins, envies et capacités de chacun.
Adapter les activités en fonction de l'état de santé, du handicap et des pathologies (ex : Alzheimer).

- Travail en équipe et partenariat

Collaborer avec l'équipe soignante, éducative et hôtelière pour une prise en charge globale.
Participer aux réunions pluridisciplinaires pour suivre les projets de vie personnalisés.

- Organisation et gestion

Élaborer et suivre le projet d'animation en lien avec le projet d'établissement.
Tenir un planning et un suivi des activités proposées.
Évaluer les actions menées et adapter les animations.

- Communication et lien avec les familles

Valoriser les activités auprès des résidents et de leurs proches (photos, affiches, journal interne, réseaux sociaux de l'établissement si autorisé).
Favoriser la participation des familles aux animations (repas festifs, activités partagées).
Être relais entre les familles et l'établissement sur la vie sociale des résidents.
Profils recherchés
Formation / diplôme : diplôme dans le domaine de l'animation (BPJEPS, DEJEPS, DUT Carrières sociales option animation, ou équivalent), ou expérience confirmée dans le secteur médico-social.

Compétences techniques :

Connaissance des publics âgés, dépendants ou atteints de pathologies (type Alzheimer).
Capacité à concevoir et animer des activités variées, adaptées aux capacités physiques et cognitives des résidents.
Maîtrise des outils bureautiques et de communication (planning, affiches, suivi des activités).
Connaissance du cadre réglementaire lié aux établissements médico-sociaux (souhaitée).

Qualités personnelles :

Sens de l'écoute, bienveillance et patience.
Créativité, dynamisme et esprit d'initiative.
Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat.
Capacité d'adaptation face aux imprévus et aux besoins évolutifs des résidents.

Autres éléments :

Permis B apprécié pour l'accompagnement lors des sorties extérieures.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251975270
Informations complémentaires
Envoi par mail d'un CV et Lettre de motivation
à gmege@louiscrosnier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.