GESTIONNAIRE DES MARCHES PUBLICS (H/F)

Offre n° O085250918001025
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Rue de l'hôtel de ville, Luçon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le pôle finances et ressources se compose 5 agents (1 A et 4 C) et regroupe les services des marchés publics et de la comptabilité.
La comptabilité a la charge de la gestion financière de la collectivité avec notamment l'engagement et la liquidation des dépenses et des recettes. Le service établi le budget primitif, le compte administratif et assure la gestion de la dette.
Le service des marchés publics gère la partie administrative des marchés : rédaction des pièces, publication des offres, ouverture des plis, analyse des candidatures et préparation du dossier de transmission au contrôle de légalité
Missions / conditions d'exercice
Gérer l'ensemble des procédures administratives liés aux marchés publics (recensement, co-construction avec les services jusqu'à publication, traitement des offres et réponses)

* Recenser les marchés arrivant à échéance, à renouveler et les besoins nouveaux :
Définition des besoins pour marchés de fournitures et services.
Consolidation d'un échéancier des marchés et d'un tableau de bord pour le service

* Préparation des DCE en lien avec les services : rédaction des pièces administratives et relecture des pièces techniques :
Mise en œuvre des mesures de publicité adaptées jusqu'à l'attribution
Ouverture des plis et analyse des pièces de candidature
Préparation du rapport d'analyse des offres pour transmission aux services et relecture de 1er niveau de validation

* Participation aux négociations, à la mise au point des marchés, aux commissions d'appel d'offres et en assurer les comptes rendus :
Rédaction des rapports de présentation
Préparation des dossiers pour le contrôle de légalité
Information des candidats non retenus et réponses aux demandes d'informations
Notification aux entreprises

* Gérer le suivi des marchés après la notification :
Rédaction des actes modificatifs (avenants, décisions du Maire)
Gestion des actes de sous-traitance
Gestion des reconductions et mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics
Suivi des mini/maxi pour les accords cadre à bons de commande
Gestion des relations avec les fournisseurs titulaires des marchés : mise à jour des attestations fiscales et sociales des fournisseurs

* Gestion financière des marchés en collaboration avec l'équipe compta/finance :
Saisie des marchés dans l'application de comptabilité (Sedit)
Renseigner les tableaux de bords et le logiciel de dématérialisation (marché sécurisé)
Gérer leur exécution financière en lien avec le service de la comptabilité
Organiser et suivre la levée des cautions, des retenues de garanties
Gérer les marchés de la réception jusqu'à l'année de parfait achèvement
Validation des factures sur SEDIT liées à un marché public.
Gérer l'archivage des marchés publics

Missions diverses :
Gestion des cartes de carburant
Validation sur SEDIT des bons de commande supérieurs à 5 000 € HT et finalisation des décisions du Maire afférentes à ces commandes
Profils recherchés
Compétences attendues :
* Connaissances approfondies en bureautique (word et excel)
* Compétences rédactionnelles et juridiques (marchés)
* Discrétion professionnelle
* Rigueur
* Bon relationnel

Profil recherché :
* Expérience sur poste similaire exigée d'1 an
* Diplômes : CAP, BEP minimum

Contact et modalités de candidature

Contact
0251291919
Informations complémentaires
Conditions d'emploi :

Temps de travail : 36h/semaine ou 37h/semaine avec A.R.T.T.
Rémunération statutaire + prime annuelle + tickets restaurant


Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser par courrier à Monsieur le Maire - 1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 339 - 85403 LUCON Cédex ou par mail au service Ressources Humaines : recrutement@lucon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.