ASSISTANT SERVICES A LA POPULATION (H/F)
Offre n° O085250922000349
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 3 rue de Cholet, La Boissière-de-Montaigu (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une mobilité d'un de ses agents, la Mairie de la BOISSIERE DE MONTAIGU propose un poste d'agent chargé de l'accueil du public et des diverses taches décrites ci dessous, en binôme avec un autre agent des services administratifs, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public.
Missions / conditions d'exercice
- accueillir et orienter le public (accueil physique et téléphonique des usagers)
- gérer les formalités administratives courantes ;
- gérer les demandes relatives à l'état civil ;
- gérer les autorisations d'occupation des sols, et du domaine public ;
- instruire les déclarations d'intention d'aliéner ;
- gérer les élections ;
- réaliser des tâches de secrétariat, gestion des salles, relation avec les associations ;
- gérer le restaurant scolaire (inscriptions, radiations, préparation de la facturation) ;
- identifier et orienter des demandes d'aide sociale ;
- gérer le cimetière.
- gérer les formalités administratives courantes ;
- gérer les demandes relatives à l'état civil ;
- gérer les autorisations d'occupation des sols, et du domaine public ;
- instruire les déclarations d'intention d'aliéner ;
- gérer les élections ;
- réaliser des tâches de secrétariat, gestion des salles, relation avec les associations ;
- gérer le restaurant scolaire (inscriptions, radiations, préparation de la facturation) ;
- identifier et orienter des demandes d'aide sociale ;
- gérer le cimetière.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître la législation en matière d'État Civil, d'Élection, de Gestion Funéraire, d'Urbanisme, * Maitriser les outils téléphoniques (standard, internet) informatiques (Word, Excel, Powerpoint, logiciels de la collectivité notamment Berger-Levrault)
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- savoir gérer les priorités ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés, faire preuve de polyvalence ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics)
- savoir rendre compte
- faire preuve de rigueur et d'autonomie.
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître la législation en matière d'État Civil, d'Élection, de Gestion Funéraire, d'Urbanisme, * Maitriser les outils téléphoniques (standard, internet) informatiques (Word, Excel, Powerpoint, logiciels de la collectivité notamment Berger-Levrault)
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- savoir gérer les priorités ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés, faire preuve de polyvalence ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics)
- savoir rendre compte
- faire preuve de rigueur et d'autonomie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251416108
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV ainsi que votre lettre de motivation par courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie
3 rue de Cholet
85600 LA BOISSIERE DE MONTAIGU
ou par mail à dgs@boissieredemontaigu.fr
Téléphone : 02 51 41 61 08
Monsieur le Maire
Mairie
3 rue de Cholet
85600 LA BOISSIERE DE MONTAIGU
ou par mail à dgs@boissieredemontaigu.fr
Téléphone : 02 51 41 61 08
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.