AGENT COMPTABLE (H/F)
Offre n° O085250929000697
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
25 Rue de la gare (OULMES), Rives-d'Autise (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
L’agent de gestion financière budget comptabilité assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la tenue de régies d’avances ou de recettes. Il est le garant de la gestion des ressources financières de la collectivité, avec le souci du respect des règles et des procédures existantes en la matière. Il contribue, par son travail, à la bonne exécution des budgets et à la mobilisation de fonds extérieurs visant à financer les projets de la collectivité. Il assure la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services (budget principal et budgets annexes
o Engagement, mandatement et contrôle des dépenses suivantes : investissement, participations-subventions, écriture des emprunts, fonctionnement des budgets annexes, …,
o Suivi financier du patrimoine communautaire (actif - cessions…),
o Suivi de la Trésorerie en l'absence de la Responsable finances,
o Comptabilité des budgets et réalisation de la facturation lors de l'absence de l'assistante comptable,
o Gestion des écritures de fin d’année et de début d’année en lien avec la Responsable finances.
Exécution financière et comptable des marchés publics Quotité :
o Mandater les acomptes et les avances,
o Organiser et suivre la levée des cautions,
o Procéder au paiement des retenues de garantie.
Suivi des régies de recettes et d’avances
o Contrôle et établissement des titres et mandats des régies.
Autres missions complémentaires
o Gestion de l'assurance des véhicules et des sinistres en lien avec la responsable des Affaires générales,
o Élaboration des décisions du Président.
o Engagement, mandatement et contrôle des dépenses suivantes : investissement, participations-subventions, écriture des emprunts, fonctionnement des budgets annexes, …,
o Suivi financier du patrimoine communautaire (actif - cessions…),
o Suivi de la Trésorerie en l'absence de la Responsable finances,
o Comptabilité des budgets et réalisation de la facturation lors de l'absence de l'assistante comptable,
o Gestion des écritures de fin d’année et de début d’année en lien avec la Responsable finances.
Exécution financière et comptable des marchés publics Quotité :
o Mandater les acomptes et les avances,
o Organiser et suivre la levée des cautions,
o Procéder au paiement des retenues de garantie.
Suivi des régies de recettes et d’avances
o Contrôle et établissement des titres et mandats des régies.
Autres missions complémentaires
o Gestion de l'assurance des véhicules et des sinistres en lien avec la responsable des Affaires générales,
o Élaboration des décisions du Président.
Profils recherchés
De formation comptable, vous avez idéalement une expérience au sein d’un service comptable. Connaissances des règles budgétaires et de la comptabilité publique en nomenclature M57 et M4,
Maîtrise des outils informatiques de type suite office (excel, word, outlook),
Connaissances des progiciels de comptabilité et finances (Berger Levrault),
Connaissances de la réglementation et la pratique relatives aux financements extérieurs,
Connaissances du fonctionnement et des missions des Collectivités Locales.
Conditions de travail ou contraintes du poste
Déplacements, disponibilité, confidentialité, gestion des urgences, respect de l’échéance.
Bureau partagé, travail en binôme.
Savoir-être :
• Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue,
• Capacité à rendre compte et alerter,
• Capacité d'anticipation, dynamisme, réactivité et force de proposition,
• Rigueur et sens de l’organisation, capacité à travailler en équipe et en transversalité,
• Discrétion (devoir de réserve), confidentialité, et sens du service public,
• Autonomie, et polyvalence.
Informations complémentaires :
• Complet, 35h00 hebdomadaires sur 4.5 jours (mercredi ou vendredi après-midi en repos)
• Rémunération statutaire et possibilité de télétravail
Maîtrise des outils informatiques de type suite office (excel, word, outlook),
Connaissances des progiciels de comptabilité et finances (Berger Levrault),
Connaissances de la réglementation et la pratique relatives aux financements extérieurs,
Connaissances du fonctionnement et des missions des Collectivités Locales.
Conditions de travail ou contraintes du poste
Déplacements, disponibilité, confidentialité, gestion des urgences, respect de l’échéance.
Bureau partagé, travail en binôme.
Savoir-être :
• Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue,
• Capacité à rendre compte et alerter,
• Capacité d'anticipation, dynamisme, réactivité et force de proposition,
• Rigueur et sens de l’organisation, capacité à travailler en équipe et en transversalité,
• Discrétion (devoir de réserve), confidentialité, et sens du service public,
• Autonomie, et polyvalence.
Informations complémentaires :
• Complet, 35h00 hebdomadaires sur 4.5 jours (mercredi ou vendredi après-midi en repos)
• Rémunération statutaire et possibilité de télétravail
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidats.es intéressés.ées sont invités.ées à transmettre une lettre manuscrite de motivation et un CV à Monsieur le Président, à l’adresse suivante : Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise, 25 rue de la Gare, Oulmes, 85420 RIVES D’AUTISE avant le vendredi 28 novembre 2025.
Renseignements : Mme VATEL Marie-Cécile, DRH, ou Mme MOREAU Florence, assistante DRH au 02 51 50 78 68.
Renseignements : Mme VATEL Marie-Cécile, DRH, ou Mme MOREAU Florence, assistante DRH au 02 51 50 78 68.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.