CHARGÉ DES ACHATS ET COMMANDE PUBLIQUE (H/F)
Offre n° O085250929000725
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
25 Rue de la gare (OULMES), Rives-d'Autise (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
* Rémunération statutaire + RIFSEEP / prime annuelle * Participation au financement des contrats de prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise (16 707 habitants répartis sur 15 communes de 210 à 4 106 habitants) se situant au sud-est du département de la Vendée, en région des Pays de la Loire, est limitrophe des départements des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime et proche de trois pôles urbains : Fontenay-le-Comte, Niort et La Rochelle.
RECRUTE
Un.e Chargé.e des Achats et de la Commande Publique
(Cadre d'emploi Attaché - Rédacteur - recrutement statutaire, ou par voie contractuelle)
Sous la responsabilité de la Direct.rice Générale Adjointe Ressources et Moyens, vous serez chargé principalement de la gestion des achats et de la commande publique.
Le pôle Ressources et Moyens comprend les services suivants :
* Finances, les Marchés Publics, les Ressources Humaines, la Police intercommunale (rattachement administratif) et un lien avec le CIAS.
RECRUTE
Un.e Chargé.e des Achats et de la Commande Publique
(Cadre d'emploi Attaché - Rédacteur - recrutement statutaire, ou par voie contractuelle)
Sous la responsabilité de la Direct.rice Générale Adjointe Ressources et Moyens, vous serez chargé principalement de la gestion des achats et de la commande publique.
Le pôle Ressources et Moyens comprend les services suivants :
* Finances, les Marchés Publics, les Ressources Humaines, la Police intercommunale (rattachement administratif) et un lien avec le CIAS.
Missions / conditions d'exercice
Passation des Marchés Publics et assistance aux services
* Assister les services acheteurs dans leurs processus d'achat (appui à la planification, sourcing, aide à l'expression des besoins, proposition d'outils de simplifications des dossiers de consultation des entreprises, appui à la négociation, choix du montage contractuel et des procédures pertinents) ;
* Mettre en oeuvre les procédures de marchés publics, de la rédaction des pièces administratives jusqu'au suivi des formalités d'achèvement ;
* Garantir la sécurisation juridique des actes ;
* Conseiller et assister les services dans l'exécution administrative et financière des marchés et rédiger les actes et courriers afférents.
Participation à la mise en oeuvre de la politique d'achat
* Contribuer à la mise en oeuvre du schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (Spaser) et accompagner les services acheteurs dans le déploiement des outils liés aux enjeux de responsabilité sociale et environnementale (clauses, critères, marchés réservés), en lien avec des partenaires extérieurs tels que le facilitateur des clauses sociales,
* Participer à la planification annuelle des achats et à l'organisation et l'animation d'événements de valorisation de la politique d'achat du territoire ou de sensibilisation du tissu économique,
* Assurer le contrôle des dépenses " hors marchés " et le suivi des gains achat en lien avec les services,
* Participer à l'animation de réseau de la commande publique de GPSEA (mise en oeuvre de groupements de commandes, appui en ingénierie aux communes sur des thématiques d'actualité).
Gestion de la stratégie d'achat public
* Observer la politique d'achat et proposer des actions de mise en conformité (cartographie des achats),
* Impulser une stratégie d'achat dans une logique de performance,
* Travailler en transversalité avec les services et les directions pour la définition et la mise en oeuvre de la stratégie d'achat,
* Accompagner les services dans la gestion de leur achats et procédures si besoin (conseiller, aider à la définition du besoin dans le respect de la loi AGEC, négociation, évaluation fournisseurs),
* Alimenter et suivre les tableaux de bord, inscription et gestion des crédits au budget, préparation des actes d'achat,
* Produire un rapport d'activités avec des indicateurs de performance.
* Assister les services acheteurs dans leurs processus d'achat (appui à la planification, sourcing, aide à l'expression des besoins, proposition d'outils de simplifications des dossiers de consultation des entreprises, appui à la négociation, choix du montage contractuel et des procédures pertinents) ;
* Mettre en oeuvre les procédures de marchés publics, de la rédaction des pièces administratives jusqu'au suivi des formalités d'achèvement ;
* Garantir la sécurisation juridique des actes ;
* Conseiller et assister les services dans l'exécution administrative et financière des marchés et rédiger les actes et courriers afférents.
Participation à la mise en oeuvre de la politique d'achat
* Contribuer à la mise en oeuvre du schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (Spaser) et accompagner les services acheteurs dans le déploiement des outils liés aux enjeux de responsabilité sociale et environnementale (clauses, critères, marchés réservés), en lien avec des partenaires extérieurs tels que le facilitateur des clauses sociales,
* Participer à la planification annuelle des achats et à l'organisation et l'animation d'événements de valorisation de la politique d'achat du territoire ou de sensibilisation du tissu économique,
* Assurer le contrôle des dépenses " hors marchés " et le suivi des gains achat en lien avec les services,
* Participer à l'animation de réseau de la commande publique de GPSEA (mise en oeuvre de groupements de commandes, appui en ingénierie aux communes sur des thématiques d'actualité).
Gestion de la stratégie d'achat public
* Observer la politique d'achat et proposer des actions de mise en conformité (cartographie des achats),
* Impulser une stratégie d'achat dans une logique de performance,
* Travailler en transversalité avec les services et les directions pour la définition et la mise en oeuvre de la stratégie d'achat,
* Accompagner les services dans la gestion de leur achats et procédures si besoin (conseiller, aider à la définition du besoin dans le respect de la loi AGEC, négociation, évaluation fournisseurs),
* Alimenter et suivre les tableaux de bord, inscription et gestion des crédits au budget, préparation des actes d'achat,
* Produire un rapport d'activités avec des indicateurs de performance.
Profils recherchés
Très bonne connaissance des règles de la commande publique
Connaissance des procédures administratives et comptables des collectivités locales
Sens aigu de la communication, qualités relationnelles et pédagogiques
Grande capacité d'analyse et de synthèse
Capacité à travailler en autonomie, avec réactivité et disponibilité, capacités d'initiative et de proposition
Appétence pour les enjeux d'efficience de l'achat public
Aide au changement et accompagnement la montée en compétences des agents
Maîtrise des outils informatiques et aptitude à se former (tableurs complexes, plateforme de dématérialisation Achat Public, logiciel financier Magnus, Teams, etc.)
Diplôme supérieur juridique - droit public (une spécialisation en achat public sera appréciée) ou expérience significative dans ce domaine
* Complet, 35h00 hebdomadaires sur 5 jours
* Télétravail possible
Connaissance des procédures administratives et comptables des collectivités locales
Sens aigu de la communication, qualités relationnelles et pédagogiques
Grande capacité d'analyse et de synthèse
Capacité à travailler en autonomie, avec réactivité et disponibilité, capacités d'initiative et de proposition
Appétence pour les enjeux d'efficience de l'achat public
Aide au changement et accompagnement la montée en compétences des agents
Maîtrise des outils informatiques et aptitude à se former (tableurs complexes, plateforme de dématérialisation Achat Public, logiciel financier Magnus, Teams, etc.)
Diplôme supérieur juridique - droit public (une spécialisation en achat public sera appréciée) ou expérience significative dans ce domaine
* Complet, 35h00 hebdomadaires sur 5 jours
* Télétravail possible
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidats.es intéressés sont invités à transmettre une lettre manuscrite de motivation et un CV à Monsieur le Président, à l'adresse suivante : Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise, 25 rue de la Gare, Oulmes, 85420 RIVES D'AUTISE avant le 28/11/2025.
Renseignements : Mme VATEL Marie-Cécile, DRH, ou Mme MOREAU Florence, assistante DRH au 02 51 50 78 68.
Renseignements : Mme VATEL Marie-Cécile, DRH, ou Mme MOREAU Florence, assistante DRH au 02 51 50 78 68.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.