RESPONSABLE D'ÉQUIPE D'AGENTS D'ACCUEIL (H/F)
Offre n° O085251028001376
            Publiée le 01/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                            
                                                    
                        
                    Située sur le littoral vendéen, entre mer, marais et forêt, Saint-Jean-de-Monts est une ville balnéaire majeure de la côte Atlantique de 8 900 habitants (station classée de tourisme 40-80 000 hab.) qui offre un cadre de vie agréable et une destination touristique d'exception grâce à son patrimoine naturel, ses multiples infrastructures sportives et culturelles ainsi que ses évènements d'envergure. Sa population atteint environ 100 000 habitants l'été. 
« Ville fleurie - 4 fleurs », « Ville prudente », « Terre saine », « Handiplage », « Terre de Jeux 2024 », « Ville sportive - 4 flammes », « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers » : la Commune cherche l'excellence, tant dans ses actions pour les administrés que pour les conditions de travail des agents.
Animés par des valeurs de bien vivre ensemble, de travail collaboratif et de proximité, les services de la Ville (200 agents) travaillent aux côtés des élus afin d'agir pour le développement durable et responsable de Saint-Jean-de-Monts.
                        « Ville fleurie - 4 fleurs », « Ville prudente », « Terre saine », « Handiplage », « Terre de Jeux 2024 », « Ville sportive - 4 flammes », « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers » : la Commune cherche l'excellence, tant dans ses actions pour les administrés que pour les conditions de travail des agents.
Animés par des valeurs de bien vivre ensemble, de travail collaboratif et de proximité, les services de la Ville (200 agents) travaillent aux côtés des élus afin d'agir pour le développement durable et responsable de Saint-Jean-de-Monts.
Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Hôtel de Ville - 18 rue de la plage - CS 40706, Saint-Jean-de-Monts                                                                                                                        (Vendée)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            27/12/2025
                                                    
                    Date limite de candidature
                        16/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - création d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Affaires administratives
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Rédacteur
                                    
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                            
                            Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Management
                                Oui
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Descriptif de l'emploi
Au sein du service relation aux usagers, sous l’autorité de la directrice du service, vous serez en charge de piloter, coordonner et accompagner une équipe de 3 agents au service des usagers, afin de garantir un accueil de qualité, humain et accessible. Vous serez force de proposition pour améliorer les parcours des usagers, fluidifier les démarches.
                Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront les suivantes :
• Accueil téléphonique et physique en garantissant une information et une orientation des citoyens,
• Instruction du recensement citoyen et suivi de la déclaration trimestrielle,
• Instruction des titres sécurisés et de l’identité numérique - suivi de la gestion des recueils et des rejets
• Instruction des meublés de tourisme,
• Accompagner les usagers dans leurs démarches numériques.
• Gestion des doléances
• Assurer le planning de présence des agents afin d’assurer un accueil de qualité du lundi au samedi midi,
• Impulser une démarche de qualité d’accueil,
• Participer aux enjeux de la collectivité sur la Gestion à la Relation aux Usagers, portail citoyen,
• Impulser une dynamique au sein de l’équipe,
• Aider les agents à résoudre les difficultés avec les usagers,
• Mettre en place des procédures organisationnelles permettant une continuité de service
                • Accueil téléphonique et physique en garantissant une information et une orientation des citoyens,
• Instruction du recensement citoyen et suivi de la déclaration trimestrielle,
• Instruction des titres sécurisés et de l’identité numérique - suivi de la gestion des recueils et des rejets
• Instruction des meublés de tourisme,
• Accompagner les usagers dans leurs démarches numériques.
• Gestion des doléances
• Assurer le planning de présence des agents afin d’assurer un accueil de qualité du lundi au samedi midi,
• Impulser une démarche de qualité d’accueil,
• Participer aux enjeux de la collectivité sur la Gestion à la Relation aux Usagers, portail citoyen,
• Impulser une dynamique au sein de l’équipe,
• Aider les agents à résoudre les difficultés avec les usagers,
• Mettre en place des procédures organisationnelles permettant une continuité de service
Profils recherchés
•	Maîtrise des outils numériques, Maîtrise des techniques d’accueil
• Capacité de former et d’organiser les plannings,
• Connaissances du territoire et des compétences des différentes collectivités locales et territoriales,
• Maîtrise des techniques de management.
• Sens du contact et de la relation publique,
• Proactif(ve), gestion des situations imprévues,
• Disponibilité, discrétion professionnelle
• Capacité à travailler en équipe,
                • Capacité de former et d’organiser les plannings,
• Connaissances du territoire et des compétences des différentes collectivités locales et territoriales,
• Maîtrise des techniques de management.
• Sens du contact et de la relation publique,
• Proactif(ve), gestion des situations imprévues,
• Disponibilité, discrétion professionnelle
• Capacité à travailler en équipe,
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0251599700
                        Informations complémentaires
                            Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Collectivité adhérente au CNAS/FDAS + Amicale du personnel.
Participation à la protection sociale complémentaire prévoyance/maintien de salaire.
Politique de formation active. RTT et Télétravail possibles selon les missions.
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter le service RH au 02.51.59.97.00.
Merci d'adresser votre candidature (CV+lettre de motivation+dernier arrêté) sur rh@mairie-saintjeandemonts.fr ou par voie postale à Mme le Maire.
                        Collectivité adhérente au CNAS/FDAS + Amicale du personnel.
Participation à la protection sociale complémentaire prévoyance/maintien de salaire.
Politique de formation active. RTT et Télétravail possibles selon les missions.
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter le service RH au 02.51.59.97.00.
Merci d'adresser votre candidature (CV+lettre de motivation+dernier arrêté) sur rh@mairie-saintjeandemonts.fr ou par voie postale à Mme le Maire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
