MAGASINIER DE BIBLIOTHÈQUE H/F
Offre n° O085251125000089
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE EN BREF
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 impasse Ampère, 85000 LA ROCHE SUR YON, La Roche-sur-Yon (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
25/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Grille indiciaire + IFSE
Descriptif de l'emploi
La Direction des Bibliothèques soutient un réseau de 220 bibliothèques et médiathèques en convention avec le Département de la Vendée et gère une annexe de 1 600 m² ouverte au public. Composée de 36 agents, l'équipe assure des missions d'ingénierie dans le domaine de la construction et l'aménagement des médiathèques, sur la définition des politiques documentaires et sur le déploiement des ressources numériques.
La Direction propose également une desserte en collections (livres, CD, DVD), une offre de formations complète et adaptée aux besoins des équipes, une assistance dans la mise en place de projets culturels, dans l'approche des publics et dans l'organisation de salons et manifestations littéraires.
Le Service Développement des Collections est en charge de l'acquisition des collections et de la desserte documentaire. Il comprend 2 secteurs, un secteur collections composé de 5 bibliothécaires et un secteur logistique et technique composé de 7 agents.
La Direction propose également une desserte en collections (livres, CD, DVD), une offre de formations complète et adaptée aux besoins des équipes, une assistance dans la mise en place de projets culturels, dans l'approche des publics et dans l'organisation de salons et manifestations littéraires.
Le Service Développement des Collections est en charge de l'acquisition des collections et de la desserte documentaire. Il comprend 2 secteurs, un secteur collections composé de 5 bibliothécaires et un secteur logistique et technique composé de 7 agents.
Missions / conditions d'exercice
Traitement des collections :
- Rangement en respectant le plan de classement et l'ordre alphabétique, reclassement et relocalisation en fonction des informations délivrées par le catalogue informatique ;
- Equiper les documents : livres, CD, livres audios et DVD ;
- Maintenir les documents en bon état en s'appuyant sur les modalités d'entretien et de désherbage ;
- Assurer la recherche des documents réservés par les bibliothèques du réseau départemental et procéder à leur conditionnement en caisse de transport ;
- Gérer le traitement des envois et des retours via le SIGB Orphée_NX ;
- Effectuer les recherches des documents introuvables.
Accueil et accompagnement :
- Accueillir les bibliothèques, les assister lors de leurs choix sur place et préparer leurs envois ;
- Accueillir les collègues partenaires du Département (MDSF, Collèges...) ;
- Tous les deux ans, accueillir le public lors de la vente de livres.
Livraison et transport des documents dans les bibliothèques du territoire :
- Assurer la préparation des livraisons, chargement et déchargement ;
- Assurer la livraison des documents (en moyenne 1 à 2 tournées par semaine).
- Réceptionner les livraisons (commandes de documents neufs, matériel d'animation, expositions, fournitures, mobilier, etc.) ;
- Aménager les locaux selon les besoins (formations, réunions...) ;
- Effectuer, ponctuellement, des missions d'acheminement de documents administratifs.
- Rangement en respectant le plan de classement et l'ordre alphabétique, reclassement et relocalisation en fonction des informations délivrées par le catalogue informatique ;
- Equiper les documents : livres, CD, livres audios et DVD ;
- Maintenir les documents en bon état en s'appuyant sur les modalités d'entretien et de désherbage ;
- Assurer la recherche des documents réservés par les bibliothèques du réseau départemental et procéder à leur conditionnement en caisse de transport ;
- Gérer le traitement des envois et des retours via le SIGB Orphée_NX ;
- Effectuer les recherches des documents introuvables.
Accueil et accompagnement :
- Accueillir les bibliothèques, les assister lors de leurs choix sur place et préparer leurs envois ;
- Accueillir les collègues partenaires du Département (MDSF, Collèges...) ;
- Tous les deux ans, accueillir le public lors de la vente de livres.
Livraison et transport des documents dans les bibliothèques du territoire :
- Assurer la préparation des livraisons, chargement et déchargement ;
- Assurer la livraison des documents (en moyenne 1 à 2 tournées par semaine).
- Réceptionner les livraisons (commandes de documents neufs, matériel d'animation, expositions, fournitures, mobilier, etc.) ;
- Aménager les locaux selon les besoins (formations, réunions...) ;
- Effectuer, ponctuellement, des missions d'acheminement de documents administratifs.
Profils recherchés
- Formation d'auxiliaire de Bibliothèque (formation ABF ou équivalent) ;
- Connaissance du milieu des bibliothèques et du territoire vendéen ;
- Capacité d'accueil et de conseil ;
- Maîtrise du circuit du document ;
- Maîtrise des règles de classement et cotation des documents ;
- Connaissances relatives aux techniques d'équipement des documents ;
- Maitrise des outils bureautiques (Pack Office) et d'un système intégré de gestion de bibliothèque ;
- Permis B exigé pour les tournées de livraison de documents (véhicule de service).
- Qualités relationnelles ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Autonomie et esprit d'initiative ;
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation.
- Connaissance du milieu des bibliothèques et du territoire vendéen ;
- Capacité d'accueil et de conseil ;
- Maîtrise du circuit du document ;
- Maîtrise des règles de classement et cotation des documents ;
- Connaissances relatives aux techniques d'équipement des documents ;
- Maitrise des outils bureautiques (Pack Office) et d'un système intégré de gestion de bibliothèque ;
- Permis B exigé pour les tournées de livraison de documents (véhicule de service).
- Qualités relationnelles ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Autonomie et esprit d'initiative ;
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Informations complémentaires auprès de :
- Mme Caroline BERTON-ROUBY, cheffe du service Développement des Collections : 02 28 85 79 08
- Mme Carole DESPORTES, resonsable du secteur Technique et Logistique : 02 28 85 57 83
- Mme Léonore GENDRON, chargée de recrutement : 02 28 85 84 28
Observations complémentaires :
* Pas de possibilité de télétravail sur ce poste
* Déplacements fréquents sur le département de la Vendée
* Port de charges quotidien et répété
* Station debout fréquente
* Jury prévu le 14/01/2026 (après-midi)
Vos avantages:
* 25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
* Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 euros financés par la collectivité
* Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
* Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
* Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
* Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois.
* Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
- Mme Caroline BERTON-ROUBY, cheffe du service Développement des Collections : 02 28 85 79 08
- Mme Carole DESPORTES, resonsable du secteur Technique et Logistique : 02 28 85 57 83
- Mme Léonore GENDRON, chargée de recrutement : 02 28 85 84 28
Observations complémentaires :
* Pas de possibilité de télétravail sur ce poste
* Déplacements fréquents sur le département de la Vendée
* Port de charges quotidien et répété
* Station debout fréquente
* Jury prévu le 14/01/2026 (après-midi)
Vos avantages:
* 25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
* Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 euros financés par la collectivité
* Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
* Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
* Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
* Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois.
* Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
