AGENT D'ACCUEIL (H/F)
Offre n° O085251125000130
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 21 Rue de la Mairie, Saint-Hilaire-de-Voust (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
15h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
660 EUROS NET
Descriptif de l'emploi
Assurer l’accueil de la mairie :
Accueil physique et téléphonique du public
Renseignements de premier niveau et orientation des demandeurs
Gestion de l’affichage règlementaire et d’information de la mairie
Accueil physique et téléphonique du public
Renseignements de premier niveau et orientation des demandeurs
Gestion de l’affichage règlementaire et d’information de la mairie
Missions / conditions d'exercice
- Etat Civil :
Tenue des registres, rédaction des actes d’état civil (reconnaissance, naissance, mariage, décès)
Transmission aux services destinataires (INSEE, Tribunal…)
Traitement des demandes de copie d’actes (notaires, particulier, généalogie)
- Affaires funéraires :
Instruction des demandes de concession
Suivi et application du règlement de cimetière
- Recensement militaire :
Rédaction et remise des demandes de recensement militaire
Transmission aux services destinataires
- Elections :
Gestion de la liste électorale (demande d’inscription, radiation)
Transmission aux services destinataires (INSEE, Préfecture…)
- Urbanisme :
Enregistrement et traitement des demandes d’urbanisme
Transmission aux services instructeurs
-Autres :
Débits de boisson, gestion des salles communales, arrêtés de circulation
Soutien à la gestion courante du Secrétariat Général
Tenue des registres, rédaction des actes d’état civil (reconnaissance, naissance, mariage, décès)
Transmission aux services destinataires (INSEE, Tribunal…)
Traitement des demandes de copie d’actes (notaires, particulier, généalogie)
- Affaires funéraires :
Instruction des demandes de concession
Suivi et application du règlement de cimetière
- Recensement militaire :
Rédaction et remise des demandes de recensement militaire
Transmission aux services destinataires
- Elections :
Gestion de la liste électorale (demande d’inscription, radiation)
Transmission aux services destinataires (INSEE, Préfecture…)
- Urbanisme :
Enregistrement et traitement des demandes d’urbanisme
Transmission aux services instructeurs
-Autres :
Débits de boisson, gestion des salles communales, arrêtés de circulation
Soutien à la gestion courante du Secrétariat Général
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir-faire requis :
- connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil
- connaître et savoir appliquer le statut de la fonction Publique Territoriale
- connaître et savoir appliquer les techniques de communication et négociation
- connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
- connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l’urbanisme (permis de construire, voirie,…)
- connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- connaître et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, cantine, logements, locaux commerciaux, cimetière, bibliothèque,…)
- connaître et savoir utiliser les outils informatiques et des logiciels liés à la fonction publique
- connaître et savoir appliquer les techniques d’expression écrite et orale
Savoir-être requis :
- Qualités relationnelles et d’écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d’équipe)
- Capacités d’analyse et de synthèse – force de proposition
- Rigueur et organisation
- Dynamisme et réactivité
- Esprit d’initiative et de décision
- Autonomie : savoir hiérarchiser les tâches à effectuer et prendre des initiatives, savoir s’organiser au quotidien mais aussi savoir se référer à l’autorité
- Polyvalence
- Diplomatie et discrétion
- connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil
- connaître et savoir appliquer le statut de la fonction Publique Territoriale
- connaître et savoir appliquer les techniques de communication et négociation
- connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
- connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l’urbanisme (permis de construire, voirie,…)
- connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- connaître et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, cantine, logements, locaux commerciaux, cimetière, bibliothèque,…)
- connaître et savoir utiliser les outils informatiques et des logiciels liés à la fonction publique
- connaître et savoir appliquer les techniques d’expression écrite et orale
Savoir-être requis :
- Qualités relationnelles et d’écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d’équipe)
- Capacités d’analyse et de synthèse – force de proposition
- Rigueur et organisation
- Dynamisme et réactivité
- Esprit d’initiative et de décision
- Autonomie : savoir hiérarchiser les tâches à effectuer et prendre des initiatives, savoir s’organiser au quotidien mais aussi savoir se référer à l’autorité
- Polyvalence
- Diplomatie et discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0251004013
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV et lettre de motivation en ligne ou sur la boite mail : accueil@sthilairedevoust.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
