ASSISTANT DE DIRECTION (H/F)

Offre n° O085251125000240
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (environ 22 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Henri Joyau, Montaigu-Vendée (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
25/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Communication est aujourd’hui organisée autour de 3 activités, les projets de communication et relations médias (4 agents), l’édition et la production multimédia (4 agents), et l’événementiel (3 agents). Elle rend un service mutualisé à nos trois collectivités que sont Terres de Montaigu, Montaigu Vendée et le CIAS, avec un objectif : faciliter l’accès à l’information des services auprès des habitants sur l’ensemble du territoire dans une démarche de proximité, les promouvoir à l’exogène dans le cadre de la stratégie d’attractivité.
______________________

Descriptif de votre poste.
L’assistant de direction exerce sa fonction au sein de la Direction de la Communication. Il assure la gestion administrative de la direction et auprès des différents services ainsi que le suivi financier.
Missions / conditions d'exercice
Soutien administratif :

- Suivre les différents flux d’entrées de la direction : appels téléphoniques, mails et courriers du service, outil d’entrée de la direction et transmission des informations aux réseaux communication
- Assurer la gestion administrative de la direction (courriers, notes)
- Gérer l’agenda de la directrice
- Assurer la bonne structuration des outils de travail collaboratifs, notamment pour l’évaluation continue.
- Organiser et préparer les réunions internes
- Suivre les goodies.

Suivi financier :


- Assurer le suivi financier de la signature du devis (gestion parapheurs) à la validation des factures sur le logiciel adapté en lien avec l’ensemble de la direction
- Assurer la préparation budgétaire en collaboration avec les responsables

Suivi de la production signalétique sous la responsabilité de la directrice :
- Préparation des briefs PAO (en lien avec la responsable Grands projets pour les projets d’aménagement et avec les autres membres de la direction pour l’autre signalétique).
- Organiser des rendez-vous sur site pour analyser le besoin et conseiller les services
- Suivre la conception et la mise en production (relation prestataire, contrôle des délais, process de validation)
- Veiller à l’application de la charte graphique et à la cohérence des dispositifs de signalétique en collaboration avec le graphiste.
- Suivi du lot signalétique pour faciliter la production de signalétique.

Assistance pour la relation avec les médias sous la responsabilité de la responsable médias :
- Soutenir l’organisation logistique des événements presse
- Mettre à jour les fichiers presse et les bases de données journalistes via l’outil dédié
- Participer à la rédaction et mise en forme des supports
- Suivre la diffusion des communiqués, les invitations et relances presse
- Réaliser les revues de presse quotidienne
- Réceptionner les demandes et mettre en ligne les événements sur le site infolocales

Soutien en communication sous la responsabilité de la responsable grands projets :
- Recueillir et compiler les informations auprès des directions, mettre à jour les rétroplannings, diffuser les comptes-rendus et assurer le suivi des actions décidées.
- Assurer la relation avec les prestataires : suivre les délais de production, vérifier les livrables, relancer et transmettre les informations nécessaires à la bonne conduite des projets.
- Formaliser les besoins de déclinaisons des campagnes de communication « grands projets » : préparer et suivre les briefs PAO (formats, contenus, délais, contraintes techniques).
Profils recherchés
Vous êtes doté d’une formation « assistant de direction » ou équivalente avec une expérience professionnelle dans ce domaine. Dans l’idéal, vous savez appréhender l’environnement de la fonction publique territoriale.
Votre rigueur, votre anticipation et votre capacité à prioriser les sujets et urgences alliées à une grande discrétion professionnelle, vous permettent d’assister la directrice de la communication.
Vous savez être agile et collaboratif pour travailler en équipe et en transversale en interne comme en externe. Vous savez représenter la collectivité en étant accueillant et convivial.
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint, Publisher…).

Contact et modalités de candidature

Contact
0251463614
Informations complémentaires
Rémunération : rémunération statutaire + IFSE + CIA annuel.

Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).
Conditions de travail : Poste à temps complet, base 37h30 hebdomadaires

Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public + accès aux véhicules de service (voitures et vélos à assistance électrique) ou défraiement pour les déplacements professionnels. Possibilité d’organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l’application Karos.

_____________
Modalités de recrutement.

Recrutement par voie statutaire ou, contractuelle à pourvoir dans le cadre d’emploi des adjoints administratifs à temps complet. Poste à pourvoir à compter du 01/04/2026
Candidatures : adresser CV et lettre de motivation avec prétentions salariales, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires, pour le 25/12/2025
par mail à : recrutement@terresdemontaigu.fr ou à Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération, 1 rue Henri Joyau- 85600 MONTAIGU-VENDEE

Contact : Direction de la Communication – Pauline BERNARD, Responsable service édition et production multimédia – p.bernard@terresdemontaigu.fr : 07.87.47.50.84

Entretiens le : 13/01/2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.