CHARGÉ/CHARGÉE DE MISSION HABITAT

Offre n° O085251127000387
Publiée le 27/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - 11 Quai de la Mairie - B.P. 714, L'Île-d'Yeu (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Commune de l’Ile d’Yeu – Vendée
Commune de 5 000 habitants –
Surclassée 20 000 – 40 000 habitants
Recrute
Un(e) chargé(e) de mission Habitat
Catégorie A – Filières Administrative (H, F)
Contexte et objectifs :
L’Ile d’Yeu est un territoire insulaire de 23km², situé à 18km des côtes vendéennes. Cette position géographique fait de ce petit territoire, l’île française de la côte Atlantique la plus éloignée du continent. L’activité économique a fourni depuis longtemps assez d’emplois pour y maintenir une population d’environ 5 000 habitants. En période estivale, la population peut atteindre jusqu’à 25 000 personnes.
Comme toute la façade littorale ouest et ses îles, l’Ile d’Yeu connaît une forte pression sur le logement qui invite à poursuivre les dispositifs déjà en place, développer de nouvelles ambitions et de nouvelles actions, notamment en ce qui concerne la location à l’année, la régulation des meublés de tourisme, la vacance des logements et les besoins en logement saisonnier.

Commune insulaire isolée, l’Île d’Yeu, souhaite poursuivre ses actions engagées en faveur d’une politique du logement à l’année et mettre en place sa Stratégie Locale de l’Habitat (SLH). Cette stratégie, repose sur des actions et dispositifs d’ores et déjà engagés par la commune, mais également sur de nouveaux axes de sa politique de l'habitat pour faire face aux enjeux actuels et futurs (rénovation, tension foncière et immobilière, dissociation foncier-bâti, production de logements sociaux, accession à la prix abordables, changement d’usage…).

Les premières orientations stratégiques de la commune sont :

• Le développement de l’offre locative à l’année,
• Le soutien des services communaux dans la production des lotissements et proposer une offre de logements accessibles aux revenus modestes et moyens,
• Le soutien aux initiatives d’habitants en faveur d’un habitat principal pérenne,
• Favoriser l’accession à la propriété des jeunes ménages et des familles,
• Le développement de l’offre de logements saisonniers et/ou pour les travailleurs,
• L’amélioration de l'habitat, dans ses volets autonomie et accessibilité, et les économies d'énergie,
• La production de logement social,
• La régulation de l’offre de logements touristiques.

Le ou la chargé(e) de mission HABITAT aura pour mission à la fois de poursuivre la structuration de la SLH, de sa mise en œuvre et du suivi de ses actions, et également d’animer et de coordonner le Guichet unique habitat (Guichet France Rénov / Pacte territorial) en lien direct avec les habitants et de développer de nouvelles formes d’actions municipales.
Missions / conditions d'exercice
Missions

Sous l’autorité du Directeur Urbanisme – Foncier – Réseaux et Habitat et en transversalité avec l’ensemble des services de la collectivité et de ses partenaires, vous poursuivrez les missions suivantes :

Descriptif du poste

- Structurer et participer à la mise en œuvre de la SLH : diversification de la production -dont logement social, actions vers les publics spécifiques, amélioration de l'habitat, et actions d'accompagnement (observation, évaluation, gouvernance),
- Assurer le suivi administratif et financier de la politique de l'habitat (subventions, marchés, ...),
- Accompagner la commune dans l'atteinte de ses objectifs (fonciers mobilisables, mixité, lien avec le document d'urbanisme, ...),
- Assurer l’instruction des dossiers de changement d’usage dans le cadre de l’application de la LOI n° 2024-1039 du 19 novembre 2024,
- Impulser et faire vivre une dynamique partenariale en lien avec les acteurs de l'habitat, au niveau local et avec les partenaires institutionnels et professionnels.

PILOTAGE DE LA POLITIQUE D’HABITAT :
- Gestion et suivi de la politique de régulation de l’offre de logements touristiques : information et accompagnement des publics, instruction et contrôle des demandes, gestion des recours et contentieux, respect des délais d’instruction…
- Poursuivre les dispositifs existants et mettre en place les nouvelles orientations stratégiques de la commune en matière de politique locale de l'habitat ;
- Piloter le programme d'actions de la SLH - être garant des orientations communales ;
- Contribuer et animer le partenariat avec l'ensemble des acteurs de l'habitat ;
- Animer, et coordonner la relation partenariale avec les acteurs locaux de l'habitat et les services de la collectivité ;
- Piloter la politique tournée vers les saisonniers et travailleurs, en partenariat avec la Directrice de l’office de tourisme ;
- Mettre en œuvre le renouvellement et l'évaluation des conventions avec les bailleurs sociaux ;
- Être associé à l'élaboration des programmations de logements en lien avec la Direction de l'urbanisme ;
- Être associé au suivi des demandes de logement en lien avec la Directrice du CCAS ;
- Rédiger et/ou viser les rapports du service, les comptes rendus et les notes d'expertise technique et stratégique à faire valider pour la préparation des décisions/délibérations, ainsi que les supports de présentation pour les réunions publiques, Conseils municipaux, Commission Habitat ;
- Suivre et expliquer les évolutions législatives et réglementaires en matière d’habitat ;
- Participer à l'élaboration du budget et suivre la gestion budgétaire du service.

GUICHET UNIQUE DE L’HABITAT :
- Accueil physique et téléphonique du public,
- Premier niveau d'information en sécurisant et confortant le projet du ménage (projet de rénovation énergétique, d'adaptation, etc.).
- Aiguillage des ménages vers le meilleur interlocuteur pour la suite du parcours en fonction de leur situation : éligible ANAH ou non, projet de rénovation énergétique, accessibilité, autonomie, architecture, conseil juridique, ...
- Pilotage des prestations d’animations externalisées du Guichet unique de rénovation de l’Habitat ;
- Coordination des différents partenaires (partenariats, permanences, ...),
- Relais vers les acteurs interne ou externe de l’habitat : Services de l’Etat en charge de l’habitat indigne, Services départementaux, CCAS de la commune, bailleurs sociaux.
- Participation à la réalisation des outils de communication et documents ressources : site internet, plaquettes, newsletter, fiches de site ...
- Suivi administratif et financier des actions,
- Suivi et à évaluation de la démarche.
Profils recherchés
Profil recherché et compétences requises :
- De formation dans le domaine de l’habitat ou du développement territorial, vous justifiez d’une expérience de 3 à 5 ans en rapport avec les missions proposées.
- Vous êtes pleinement conscient des enjeux liés au caractère insulaire de la commune.
- Vous maîtrisez les outils informatiques : logiciels métiers (SIG-cartographie notamment).
- Vous alliez rigueur et méthode, qualités relationnelles, capacité d’adaptation et d'anticipation, disponibilité et discrétion.

Conditions de travail et caractéristiques administratives :
Horaires de travail spécifiques : possibilité de permanence le midi, certains samedis, possibilité de réunions en soirée.
Durée du temps de travail hebdomadaire : Temps complet
Poste basé sur la Commune de l’Ile d’Yeu
Permis B obligatoire, déplacements possibles en Région.
Rémunération :
Selon expérience et niveau de formation.
Le poste est à pourvoir en janvier 2026.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251594545
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae avant le 28 décembre 2025
La collectivité accueille avec intérêt les candidats ayant un engagement en tant que pompier volontaire.
La commune de l’Ile d’Yeu souhaite participer à l’effort national d’insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette annonce est handi-accessible.
Adresse de l'employeur
L'ILE-D'YEU
>Mairie - 11 Quai de la Mairie - B.P. 714
85350 L'ILE-D'YEU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.