AGENT D’ACCUEIL SUR LE SITE DE BIOTOPIA (H/F) - CDD

Offre n° O085251128000171
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Maison du développement intercommunal - 46 place de la paix - b.p. 721, Notre-Dame-de-Monts (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
30/03/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Sous la direction du responsable des sites patrimoniaux et au sein d’une équipe de 18 agents permanents et 17 saisonniers, vous assurerez l’accueil du site de Biotopia, dédié à la découverte du littoral et de la forêt, conseillerez les visiteurs, et valoriserez les différentes offres proposées par la collectivité. Vous serez également amené à assurer l’accueil de l’Écomusée du Daviaud, de manière ponctuelle.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir le public de manière physique, téléphonique et par courriels ;
- Renseigner et orienter les visiteurs vers les différentes offres proposées à Biotopia, mais également celles des autres sites patrimoniaux (Le Daviaud, le Musée Charles Milcendeau, Kulmino et Deambul) ;
- Gérer l’espace d’accueil, assurer la vente billetterie et les encaissements, les réservations et leur suivi, réapprovisionner les documentations et affichages et veiller à la sécurité et la propreté des espaces ;
- Assurer la vente des produits de la boutique et les encaissements, le réassort et la bonne tenue de l’espace, conseiller et renseigner les visiteurs sur notre offre de produits ;
Profils recherchés
- Esprit commercial et force de conviction, avec un intérêt pour les offres proposées par la collectivité ;
- Expérience confirmée sur un poste d’accueil touristique ou de lieu culturel ;
- Autonomie, dynamisme, polyvalence, organisation et rigueur ;
- Sens du contact et aisance avec le public ;
- Maîtrise des outils informatiques et de l’anglais ;

Conditions :
Poste à pourvoir du 30/03/2026 au 20/09/2026, à Notre-Dame-de-Monts
Temps complet, volume variable avec forte disponibilité en été, les week-ends et jours fériés
Rémunération statutaire
Poste ouvert aux travailleurs en situation de handicap


Avantages & Bien vivre ensemble :
Equipe dynamique ;
Gratuité des sites patrimoniaux pendant 3 ans et de certains événements ;
Intégration au Pass saisonnier du Pays de Saint-Jean-de-Monts ;
Possibilité de bénéficier du Pass vendéen saisonnier ;
Evènements de cohésion de service (temps d’intégration, fin de saison…) ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0251580789
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoires, portant la référence du poste pour lequel vous candidatez
« AA_BIO»,
à adresser, avant le 16 janvier 2026 à l’attention de :

Madame la Présidente de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts
46, place de la paix CS10721
85167 Saint Jean de Monts

Contact : Service Ressources humaines – recrutement@omdm.fr

Ne candidatez que sur un seul poste saisonnier proposé par OMDM. La collectivité se réserve la possibilité de vous proposer d’autres postes si votre profil convenait davantage à un autre poste saisonnier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.